Cabane de Pré Peyret et Tête du Faisan (1735m) par le Col de Rousset
- Ski de randonnée
- Vercors / Drôme / Saint-Agnan-en-Vercors
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 1 jour
Jolie balade facile, permettant l’accès aux hauts plateaux du Vercors. Vue garantie sur les sommets du Vercors. Peut se faire en toute saison à pied, en raquettes, mais aussi en ski de randonnée nordique. C'est aussi un but facile pour une nuit en cabane non gardée (très fréquentée surtout les week-ends) – Auteur : Johnny
Accès
De Die (par le sud) ou de La Chapelle en Vercors (par le nord) suivre la D 518 jusqu’à la petite station de ski du Col de Rousset. Prendre ensuite la route du Plateau de Beure (D 815) jusqu’au bout. Grand parking.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3237OT Glandasse
- Départ : Plateau de Beurre 1380m
- Arrivée : Cabane de Pré Peyret 1600m
- Tête du Faisan : 1735m
- Aller : 2h00
- Retour : 2h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cabane de Pré Peyret
Du fond du parking, aller jusqu’au dernier téléski et suivre à gauche de celui-ci le sentier de découverte balisé direction "la cabane des Ours" (en hiver, suivre le sentier raquettes)
Après un passage forestier agréable on arrive en terrain découvert et on finit par rejoindre le GR 93 (balises blanc-rouge) qu’il n’y a qu’à suivre jusqu’à la cabane de Pré Peyret, qui se trouve dans un léger renfoncement. Le chemin est une succession de petites montées et descentes qui passent par le pas des Econdus. Impossible de se perdre sauf en plein brouillard évidemment.
En hiver de nombreuses traces (raquettes, piétons, skis) existent et l’accès à la cabane est également très aisé.
Tête du Faisan (hors sentier)
Sur le chemin du retour par le même itinéraire, on remonte un peu pour sortir de la dépression dans laquelle se trouve la cabane. Une fois arrivé sur un replat dégagé (1 km environ après le départ de la cabane)
Tirer vers la gauche (sud-sud-ouest) en restant le plus possible à découvert (nombreuses traces l’hiver) jusqu’à rejoindre la crête, suivre alors celle-ci à droite (ouest) jusqu’à son point le plus haut. On peut redescendre soit par le même itinéraire ou essayer de suivre la crête vers l’ouest jusqu’au Pas des Econdus, mais ce sera beaucoup moins aisé car forestier et très pentu.
Retour
Le retour se fera par le même chemin, avec la possibilité de variantes sur les crêtes une fois les remontées mécaniques du Col de Rousset rejointes.
Auteur : Johnny