Sortie du 26 février 2022 par gegers Sommet de Montaveilla (1979m) par le Col de Rousset
Il y a des rendez-vous que l'on ne manquerait pour rien au monde.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Neige en quantité jusqu’’à la Plaine de la Queyrie, déficitaire et parfois croûtée entre la plaine de la Queyrie et le Pas des Bachassons.
Récit de la sortie
Et lorsque plus rien ne s’oppose à la nuit, il ne reste qu’à faire durer les moments doux, aurait pu dire Bashung.
Cette nouvelle visite de la Plaine de la Queyrie était un rendez-vous. D’une part, parce que cela faisait un petit moment que je n’avais pas visité le secteur en conditions hivernales, préférant monter par le Pas des Bachassons après la fonte des neiges. D’autre part, parce que l’ambiance actuelle invite, plus que jamais, à la recherche de sérénité, à se trouver bien, à sa place.
Je démarre à 8h du Col de Rousset, et la station fait peine à voir du fait du manque de neige. Néanmoins, dès l’entame de la descente vers le Pas des Econdus, l’or blanc devient plus abondant. Les raquettes ne deviendront pourtant nécessaires qu’à partir de la Cabane de pré Peyret, somme toute rapidement atteinte. Encore un effort, et la splendide Plaine de la Queyrie s’offre à la vue, avec l’arbre taillé en son centre, comme une vigie.
Le vent s’est calmé, et il est encore tôt. Je traverse donc la plaine et monte en direction du Pas des Bachassons, dans une tranquillité que seul le bruit des raquettes sur la neige vient troubler. Je poursuis en rive gauche du pas et m’arrête finalement à un splendide belvédère sur le Grand et Petit Veymont. Quelle splendeur pour accompagner la fin du cheminement aller.
Retour (à regret) par le même itinéraire, pour un temps de marche d’environ 7h.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.