Sommet de Lure (1826m) par le pas de la Croix, descente par le pas de Jean Richaud
- Randonnée
- Monts de Vaucluse / Alpes de Haute-Provence / Valbelle
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1180m
- Durée :
- 6h00
Si vous aimez les larges et douces crêtes montagneuses, ainsi que les vues sublimes et très lointaines sur d'autres massifs, cette randonnée est idéale, car l'aller-retour sur la magnifique crête de Lure vous comblera, et la raide montée vers le pas de la Croix, cumulée avec la descente boisée du pas de Jean Richaud, rendront cette randonnée très variée tout en cumulant un dénivelé non négligeable. En résumé : un très bon compromis entre plaisir des yeux et sport. – Auteur : Agarock
Accès
De Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, prendre la direction du sud par la D4085, puis bifurquer à droite en direction de la vallée du Jabron et de Séderon, sur la D946. Passer Castel Bévons, et plus loin, bifurquer à gauche en direction du village de Valbelle (D53). Le traverser et poursuivre cette route dirigée vers le col du pas de la Graille. Rejoindre quelques kilomètres plus loin, le grand parking de l’aire St Robert, (912m Alt.), situé sur le côté droit de la route et stationner.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière, en dehors de quelques raides portions de montée dans les bois, en direction du pas de la Croix. (25° de pente max).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3341 OT "Montagne de Lure"
- Altitude minimale : 912 m
- Altitude maximale : 1826 m
- Distance (A/R) : 17 km
- Balisage : type G.R couleur rouge et blanc, et P.R couleur jaune pour la montée au pas de la Croix, puis parcours facile en crête jusqu’au sommet de Lure. G.R pour la descente du pas de Jean Richaud.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, traverser la route et suivre les balisages du GR6 qui nous dirigent sur un sentier boisé orienté plein sud.
Le suivre jusqu’à une bifurcation "GR6 et PR" (balisages jaunes) et emprunter ce dernier à droite.
Le bon sentier monte par un large sentier, croise un piste à droite et monte de manière plus raide jusqu’au pas de la Croix (1504m).
Sortir sur la large crête de Lure, et la remonter vers l’ouest.
Rejoindre assez rapidement le Cairn 2000, puis poursuivre cette crête d’où la vue est sublime sur les Ecrins au nord, les Préalpes de Digne à l’est, et la Provence au sud.
Continuer le cheminement en passant plusieurs bosses, puis en traversant la route carrossable du col du Pas de la Graille (1597m).
Suivre la route quelques mètres et emprunter le sentier qui monte à droite (panneaux) qui remonte une bosse et rejoint la crête de Lure puis son sommet (1826m) jonché de radars et d’installations techniques.
Descente :
Reprendre le long cheminement en crête dans l’autre sens (est).
Passer sous le Cairn 2000, puis laisser le sentier du pas de la Croix par lequel la montée à été effectuée.
Continuer deux kilomètres supplémentaires sur la large crête de Lure vers l’est afin de gagner le pas de Jean Richaud, et bifurquer à gauche dans les bois (nord - G.R6) afin de rejoindre tout en bas le croisement "GR6 - PR" de l’aller.
Terminer la descente dans les bois afin de gagner le parking de l’aire St-Robert.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
(François) effectivement ! beaucoup de vent glacial au sommet, je n’y suis resté que 5 minutes, le temps de me changer et de prendre quelques photos
Bonjour Agarock,
Il est superbe ce cairn 2000 !
Quelle construction !
.
T’as dû avoir bien froid, sur la crête, avec le vent froid...
A+
Hé hé ! merci, c’est la Provence
Ah que oui, j’aime "les larges et douces crêtes montagneuses, ainsi que les vues sublimes" !!! Dommage que celle-ci soit un peu loin pour moi ! Superbes vues en effet, et de très beau cairns qui rappellent ceux qu’on peut voir sur les Hauts-Plateaux du Vercors.
Et j’aime beaucoup le poème du cairn 2000...
Merci pour ce partage, je m’y voyais....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !