Sommet de Lure (1826m) par Peipin
- Randonnée
- Monts de Vaucluse Alpes de Haute-Provence Peipin
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1550m
- Durée :
- 9h30
Rejoindre le sommet de Lure depuis le village de Peipin, par sa crête est, c'est long, c'est difficile et c'est un sacré challenge à relever, un défi physique pour les randonneurs endurants, mais la beauté du paysage vous fera oublier la fatigue. – Auteur : Agarock
Accès
De Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, emprunter la D4085 vers le sud, passer la commune des Bons Enfants, puis arrivé dans la zone commerciale de Peipin, tourner à droite en direction du village de Peipin, mais également de Cruis et St Etienne-les-Orgues.
Traverser le village, et à la sortie de celui-ci se garer sur un terre-plein à droite de la route (point coté 496).
Précisions sur la difficulté
La difficulté principale de cette randonnée se caractérise par sa longueur (30 km) et son dénivelé (1550m) mais aussi, la montée très raide de la gorge de la Faillée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3340 ET "Digne - Sisteron" et 3341 OT "Montagne de Lure"
- Altitude minimale : 496 m
- Altitude maximale : 1826 m
- Distance (A/R) : environ 30 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 8h30 et 10h00
- Balisage : type PR jaune puis GR rouge et blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter le sentier P.R balisé en jaune qui rejoint une piste puis une bifurcation environ 200 mètres plus haut.
A cette bifurcation, suivre la direction de la Fayée, (panneaux) et remonter les 450 mètres de dénivelé de ce vallon étroit, feuillu et très raide, jusqu’à atteindre la crête nord-est de Lure à l’altitude approximative 1150m.
Bifurquer à gauche afin de remonter la crête encore bien boisée, vers le sud-ouest en direction du pas de Jean Richaud (panneaux).
Le sentier sort des bois vers 1300 mètres d’altitude et dévoile les impressionnants ravins des faces nord-est de la crête de Lure.
Rejoindre une bifurcation de sentiers au point coté 1338 où se trouve un local équipé d’une antenne mais également la direction de Peipin par le sentier des Côtes, par lequel se fera le retour.
Poursuivre alors le très agréable sentier de la large crête de Lure, idéalement marqué, et gagner le pas de Jean Richaud (1435m) où débouche par la face nord et depuis la commune de Valbelle, le G.R6.
Suivre ensuite, tout simplement le long cheminement du G.R6 vers l’ouest, qui passe par le pas de la Croix, le cairn 2000 et le pas de la Graille, avant de remonter les dernières pentes vers les installations du signal de Lure à l’altitude 1826m.
- La vue est splendide au nord et à l’est car elle permet un balayage très large du Vercors aux sommets du Parc Naturel Régional du Verdon, en passant par la Matheysine et le Taillefer tout au fond, mais surtout le Dévoluy, les Ecrins, l’Ubaye, la Blanche, et le massif des 3 Evêchés.
Au sud, c’est toute la Provence qui se dévoile et même l’Etang de Berre et la mer Méditerranée, par temps clair.
Retour :
Descendre la très longue crête de Lure dans le sens inverse (vers l’est) puis, emprunter le sentier des Côtes pour regagner Peipin et le parking de sortie du village.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Oui, merci ! cet aller-retour exigeant jusqu’au sommet de Lure est un nouveau défi que je m’étais lancé et fixé, lié à mon changement récent d’environnement. Et il me faisait vraiment envie depuis plusieurs semaines, J’attendais juste le bon créneau météo, notamment un ciel dégagé pour pouvoir profiter de la vue très élargie au sommet de cette immense crête.
Quelle beauté, ces Alpes Hautes Provence !
Sortie, qu’on a fait cet hiver en partant de Cruis.
Bravo, pour cette longue et superbe randonnée !
A+
J’adore ce "maxi cairn" et son message universel ! (qui fait du bien en ces temps).
30 km ! Et dire qu’on peut monter par la route... je blague 🙂 l’effort porte en lui même sa récompense !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !