Tigne (794m) en boucle par les tours de Volonne, Coques et la Calade

Mini randonnée autour du joli village de Volonne, permettant d'accéder au petit sommet de Tigne, dont le retour s'effectue par son côté Est. – Auteur :

Proche de Sisteron dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, rejoindre le centre du village de Volonne et stationner sur le parking de la mairie.

Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP 25 - 3340 ET "Digne-les-Bains"
  • Distance (A/R) : 7 km
  • Dénivelé positif : 336m D+
  • Balisage : type PR couleur jaune, et bonne trace non balisée.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

Prendre la direction des tours de Volonne en montant dans le village et en suivant la direction "tour de Tigne" (panneaux).

Monter au-dessus du village de Volonne et emprunter le vieux sentier, parfois creusé dans la roche afin d’atteindre la première tour, celle de l’Horloge, puis la deuxième, celle de Guet.

• La vue est déjà très jolie, sur Volonne, son vieux village et sur la vallée de la Durance.

Repérer un petit sentier discret situé derrière la tour de Guet, et l’emprunter.

Il redescend de manière raide et délicate (prudence !) jusqu’à une selle boisée, puis remonte doucement le long de la crête sud-ouest de Tigne.

Poursuivre la bonne trace qui reste constamment sur le fil de cette crête orientée nord-est.

Plus haut (environ 700m alt.) on croise le sentier balisé à la peinture jaune, qui traverse cette crête.

• Celui-ci provient directement du village de Volonne à l’ouest et descend de l’autre côté (est) vers la ferme de Coques, les Sables, les Broumas et entre autres, Rourebeau.

Laisser ce sentier, et poursuivre tout droit sur une bonne trace qui poursuit le cheminement de la crête, vers le sommet de Tigne.

Contourner un ressaut rocheux par la gauche (on peut aussi l’escalader, c’est du II) et remonter cette bonne trace jusqu’au cairn de l’antécime de Tigne d’où la vue est dégagée, contrairement au vrai sommet.

Poursuivre alors le cheminement jusqu’au vrai sommet de Tigne (794m) relativement boisé et équipé d’une borne géodésique.

La trace redescend et continue derrière le sommet, puis bifurque dans un bois dense, vers l’est, puis plein sud, et rejoint une piste provenant de la ferme de Coques, au nord-ouest du point coté 669.

Partir à droite (est) afin de suivre cette piste et de rejoindre plus bas, la ferme de Coques.

Arrivé au niveau de la bifurcation avec cette ferme, emprunter à droite, le sentier balisé orienté plein sud, en direction de la Calade (panneaux).

Pour cela, passer le petit portail et descendre le long d’un champs (à droite) puis pénétrer un bois dense.

Plus bas, longer à droite un impressionnant et profond ravin, qui accueille les eaux de pluie de la face Est du sommet de Tigne.

Descendre le sentier balisé à la peinture jaune jusqu’à rejoindre la petite route carrossable du quartier de la Calade.

Descendre cette route jusqu’aux quartiers Est de Volonne, traverser le village pour gagner le parking situé en face de sa mairie.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 septembre

Dernière modification : 14 septembre 2024

Avis et commentaires

Tigne (794m) en boucle par les tours de Volonne et la Rouvière

Sommet de Vaumuse (1435m) par les tours de Volonne et Coques.