Signal de Nave (1609m) et Bec de l’Orient (1554m) par la Cabane de Nave

De belles vues sur la vallée de l’Isère et des vestiges de 1944. – Auteur :

D’Autrans, suivre la route forestière de Nave (goudronnée avec quelques courtes parties dégradées) jusqu’à son extrémité (environ 3 places de parking).
Si le parking est plein, redescendre un peu et se garer le long de la route.

• Carte IGN : TOP25 n° 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
    — marques blanc et rouge du GR 9
  • Site : La cabane des Carteaux à Autrans
  • Site : À propos de l’Avion

Itinéraire

Suivre le chemin qui prolonge la route forestière de Nave.

Au panneau « Cabane de Nave », tourner à gauche, passer devant la cabane et monter à gauche.

Le sentier retrouve une piste et une centaine de mètres plus loin, au panneau « Les Fayards », suivre le sentier qui monte à droite au Signal de Nave.

Poursuivre sur le sentier qui redescend vers le Pré de Nave et continuer à gauche jusqu’au Bec de l’Orient.

Redescendre côté est et au panneau « Sous le Pas Brochier », tourner à droite.

Au panneau « Le Lapiaz », tourner encore à droite pour passer devant la stèle et les restes de l’avion qui s’est écrasé en février 1944.

Peu après, au carrefour, monter à droite. Juste avant de retrouver le sentier de l’aller, on passe devant le Camp des Carteaux et sa cabane reconstruite en 2023.

Reprendre le sentier de l’aller et revenir par le Pré de Nave.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 août

Dernière modification : 8 août 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Bonjour à vous deux, Denis et Nadine et merci pour le lien que j’ai rajouté dans les infos essentielles ainsi qu’un autre lien concernant l’Avion.

Bonne idée de balade tranquille dans le Vercors, je mets ce topo dans mes favoris pour une sortie à l’occasion.
Très belle photo de logo.

Merci stan pour ce topo qui faisait défaut sur ces deux beaux sommets avec cette approche courte et efficace. L’arrivée au Pré de Nave où est blottie la cabane du même nom est un vrai instant de bonheur !

À noter qu’au bout de ce pré, un court sentier descend légèrement et facilement côté falaise pour rejoindre la fontaine de Nave coulant en toute saison. Et chapeau bas à l’association "la cabane 44" pour cette remarquable réhabilitation de la cabane des Carteaux que j’ai pu découvrir en mai dernier, avec des panneaux explicatifs du PNR du Vercors qui ne sont pas de trop.