Bec de l’Orient (1554m) en boucle par la Grotte de la Ture
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 615m
- Durée :
- 7h
Boucle à dominante forestière, qui permet de visiter la Grotte de la Ture en passant, puis de se hisser jusqu'au Bec de l'Orient par une longue traversée avant de revenir par la crête passant par le Signal de Nave. – Auteur : Jicépé
Accès
Monter à Autrans et dans le village suivre la direction Nave. S’engager sur la petite route de la Combe de Nave et se garer sur un des deux parkings aménagés desservant le Banc de l’Ours et le site d’accrobranche.
Précisions sur la difficulté
La randonnée ne présente aucune difficulté, sinon un peu de sens de l’orientation dans la première partie.
La visite de la grotte est accessible en amateur : disposer toutefois du matériel nécessaire (casque, éclairage) et un passage est un peu délicat entre les salles.
Voir plus de détails dans le Topo "Grotte de la Ture (1330m)"
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3235OT Autrans
- Altitude minimale : 1114 m
- Altitude maximale : 1609 m
- Distance (A/R) : 13,20 km
- Balisage : vert et jaune sur quelques sections balisées en montant, GR9 (rouge et blanc) du Bec de l’Orient à la cote 1184m près de l’arrivée
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Banc de l’Ours à la Grotte de la Ture
Prendre vers le nord-est soit le chemin au pied des parkings, soit le sentier desservant l’accrobranche qui passe devant le Banc de l’Ours avant de descendre rejoindre le premier chemin. Continuer en forêt, avec une descente menant au croisement du Creusot.
Continuer tout droit au nord-est et quand le chemin oblique à droite dans une zone herbeuse, prendre sur la gauche un sentier encaissé non balisé qui remonte régulièrement un thalweg droit dans la pente, coupe à deux reprises le chemin balisé et débouche sur la Route Forestière des Épérières, que l’on prend à gauche de niveau pour atteindre la Grotte de la Ture.
La grotte se visite assez facilement, bien que l’atmosphère humide maintienne des rochers glissants. Le passage entre les deux salles est le seul point délicat avant les parties les plus concrétionnées. Ne pas déranger les chauve-souris. Voir le Topo dédié à cette grotte.
De la Grotte de la Ture au Bec de l’Orient
Ressorti de la grotte, quitter la route forestière pour monter au nord un chemin en forêt, qui tourne à droite pour rejoindre une route forestière balisée montant vers la Ture. La prendre à gauche et s’élever puis continuer tout droit de niveau, laissant partir à droite le balisage, jusqu’à une large plateforme de chargement.
Continuer tout droit une piste forestière plus sommaire, avec de multiples petites montées/descentes, en évitant de tourner à droite vers Gève. Elle aboutit à une maison forestière à gauche de laquelle on atteint la crête au point de vue de la Cheminée.
Suivre à droite le GR qui mène au Bec de l’Orient et sa croix, avec belle vue sur les Rochers de la Clé en descendant un peu sur une arête détachée de la falaise.
De Bec de l’Orient au Banc de l’Ours par le Signal de Nave
Revenir au sud au croisement de la Cheminée et continuer tout droit sur le GR, qui passe au vrai sommet de la Cheminée, continue au Pré de Nave (source de la Fontaine de Nave vers la droite) et s’élève au Signal de Nave, point culminant de la journée.
Continuer au sud, le GR passe sur le flanc est de la montagne, devient chemin forestier confortable pour traverser au-dessus de la Cabane de Nave, au-dessous du Pas de la Roche Taillée puis au-dessous du Pas de Monbrand. Il arrive à une route forestière à la Cote 1327 m (sur le panneau, 1337m sur IGN).
Ne pas prendre la route, mais le sentier descendant à l’est, vers la fontaine Renard où il oblique à droite pour descendre au sud. À la Cote 1184 m, laisser partir le GR vers la droite pour continuer à descendre rejoindre la Combe de Nave et le parking de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !