Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (parcours d’origine)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
demi-journée

Itinéraire faisant partie des sentiers "alpins" du Salève (difficulté : T4). Parcours original sinuant en diagonale depuis le bas des carrières, ce sentier porte bien son nom car il est orné de buis. C'est le 3e itinéraire de la face nord du Salève qui donne accès au sommet (après Orjobet et la Grande Gorge qui sont faciles). – Auteur :

Accès

Depuis le village du Pas de l’Echelle, se rendre au pied des carrières du Salève en traversant l’autoroute par le chemin Crevin. Une fois de l’autre côté de l’autoroute, parquer la voiture 50m après le virage (voir carte).

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève
  • Site IGN : Mont Salève
  • Altitude de départ : 458m
  • Altitude du point haut : 1246m
  • Durée : 1h30 (montée)

Difficulté : T4. Sentier escarpé avec 3 petits passages plus ou moins bien équipés à escalader. Un peu aérien mais pas trop. Ce sentier « alpin » est l’un des plus faciles. On commencera par là
(Infos sur les cotations).

Matériel : Chaussures à semelles rigides. Tracé GPS si on ne veut pas revenir bredouille.

Balisage : Orange au début, puis rouge/bleu. Sur les rochers et les arbres.

Tracé GPS - Sentier d’origine : Download

Tracé GPS - Variante par le sentier des Chamois et de la Petite Gorge : Download

Itinéraire

Le départ depuis la route est bien indiqué par un poteau indicateur. C’est pour mettre en confiance, il faut en profiter. Au début, plusieurs sentes ont tendance à partir sur la droite, il faut rester le plus à gauche possible en longeant les carrières et ne plus suivre les indications. Le sentier devient de plus étroit et discret au fur et à mesure que la pente s’incline.

Plus ou moins à l’extrémité des carrières, le sentier commence à sinuer dans les buis et amène au premier passage clé de l’itinéraire. Une dalle raide qu’il faut escalader à l’aide d’un câble (qu’il faut déjà aller chercher). Des trous ont été percés dans la dalle afin de faciliter la grimpette.

La suite du sentier continue par quelques lacets et pierriers et progresse d’ouest en est.

Cet itinéraire empreinte le parcours d’origine du sentier des Buis. Une bifurcation stratégique permet soit de rester sur le sentier des Buis (fin plus difficile) qui rejoint le sentier des Bûcherons (mais qui ne l’emprunte pas), soit qui rejoint le sentier de la Petite Gorge (fin plus facile, sortie par la Petite Gorge).

Cette bifurcation sans le tracé GPS est introuvable :

  • Pour le sentier des Buis « Itinéraire normal », prendre la sente qui monte à gauche.
  • Pour la sortie par le sentier des Chamois et de la Petite Gorge, voir la description sous « Variante » ci-dessous.

Itinéraire normal :

Peu après la bifurcation, le 2e passage escarpé équipé d’une vieille main courante (ce qui démontre que nos ancêtres étaient déjà en soif d’aventure) et une toute nouvelle chaîne (2015) qui permet de franchir le pas. A la sortie, il faut monter droit devant (et non pas à droite).

Cela conduit quelques minutes plus tard au 3e passage escarpé où on a le choix de passer dans une faille non exposée ou sur les rochers plus faciles mais exposés.

Encore quelques lacets et le sentier rejoint le sentier des Bûcherons (qui part à gauche) au pied d’une paroi. Continuer sur la droite afin de rejoindre la fin du sentier de la Petite Gorge. Un peu aérien, prudence. La fin est évidente par le sentier qui permet de s’échapper de la Petite Gorge par l’Echelle de Jacob (il n’y a pas d’échelle) et de rejoindre le plateau sommital du Salève.

Variante (Sortie par le sentier des Chamois et la Petite Gorge) :

A la bifurcation, continuer tout droit (sentier des Chamois). La sente continue selon le même rythme que précédemment et rejoint le sentier de la Petite Gorge. Le sentier devient raide et monte droit en haut (200m D+ environ) sur la fin de l’itinéraire de la Petite Gorge. On rejoint les sentes des Buis/Bûcherons pour sortir de la Petite Gorge par l’Echelle de Jacob (il n’y a pas d’échelle) et on gagne le plateau sommital du Salève.

Retour par la Grande Gorge ou Monnetier / Pas de l’EchelleT2.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 17 octobre 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je ne trouve nulle-part d’info sur le sentier bleu qui se détache du sentiers des buis avant la jonction avec les chamois. Si on le prend on butte sur unpas d’escalade difficile avec une pédale en place...

Eric

On n’insulte pas les gens qui entretiennent les sentiers !!!!
C’est vous le blaireau plutôt, vous ne devez pas être très intelligent, quelle tristesse d’avoir des gens comme vous sur ces sites naturels..

Je pense que des grosses marques rouges utiles réalisées par des volontaires, fussent-ils des blaireaux, valent mieux que des remarques négatives inutiles.

Surprenanr de la part de cette enseigne, à moins qu’il s’agisse d’une usurpation d’identité.

Par beau temps, oui. Et si le brouillard arrive ?

empreintemontagne

ceux qui ont fait ces grosses flèches rouge sont vraiment des blaireaux ! Un balisage ça doit rester discret. Totalement exagéré

Echelle de Jacob : allusion du rêve du Jacob biblique dans lequel une échelle lui permettait d’aller faire un tour au paradis.
Ce passage permet-il de revoir le ciel en haut de la montagne ?

Bienvenue pour ce premier topo sur AltitudeRando.
Bravo pour le CD-ROM, sacré boulot !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 septembre 2014 par Randorama74
  • Sortie du 8 mai 2014 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Salève (Corraterie, 1278m), en boucle par les (…)

Le Grand Salève (1278m), en boucle par le sentier des (…)

Le Grand Salève (1278m), petite boucle de la Corraterie