Sortie du 13 septembre 2014 par Randorama74 Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (parcours d’origine)
Ambiance solitaire sur les sentiers du Salève.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Températures assez froides le matin. Nuages sur le sommet du Salève se découvrant à partir de 11 heures.
Récit de la sortie
Une super boucle que l’on voulait faire depuis le début de l’été. Météo et empêchements divers, on se retrouve trois mois après pour le plat de résistance !
Le parcours est superbe, on visite un grand nombre de sentiers et les paysages sont vraiment variés. Y en a pour tous les goûts ! Finalement ça sera plus facile que ce à quoi je m’attendais. Le seul risque objectif, du moins avant la Montée des Treize Arbres, est de s’égarer et d’aller s’aventurer au-dessus d’une barre rocheuse. Le marquage a d’ailleurs été refait sur une bonne partie des sentiers. Bravo à ces gens, c’est clair, net et précis.
La Montée des Treize Arbres justement, parlons-en. On a quitté les Bûcherons un peu avant le Canapé pour monter dans un dévaloir qui me semble correspondre à ce passage mentionné sur le Guide du Salève de 1990. Si ce n’est pas cela, merci de me corriger. On l’a quitté sous la voûte précédant le sommet pour rejoindre les Pitons Veyrassat à droite. C’est le seul passage que je n’ai vraiment pas apprécié mais il faut dire que nous étions à "poil"...pas de corde ni de baudar.
Ce passage n’est pas balisé, la lecture de terrain est recommandée et heureusement que l’un d’entre nous était déjà passé et connaissait le cheminement. Il y a une corde d’escalade qui "aide" à franchir le dévaloir mais elle est en très mauvais état. Je ne l’ai tenu que d’une main pour m’équilibrer et j’ai bien fait ! Arrivé en son milieu, j’ai remarqué qu’elle était à moitié sectionnée... Entre le dévaloir et les voûtes, il n’y a pas long (20 à 30 mètres environ) mais que c’est scabreux. On utilise un système de vires sur des pentes herbeuses bien glissantes où les herbes, les branches, les racines sont les seules aides efficaces. Et quand on regarde en-dessous on se dit que la chute n’est pas une bonne option !
Bref, si ce passage correspond effectivement à la Montée des Treize Arbres mentionnée dans le Guide de 1990, alors la description et les mises en garde sont plus que justes et une corde et un baudar ne seront pas de trop pour sécuriser le passage.
On a croisé deux personnes dans la Grande Gorge mais sinon, hormis les chamois qui parpinent joyeusement, c’était une journée seuls au monde. Un enchaînement bucolique au possible, à refaire à l’automne avec de belles couleurs...mais sans les Pitons Veyrassat (ça c’est fait on passe à autre chose^^).
La vidéo de la journée :
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Je ne suis pas contre l’idée de revenir dans la Grande Gorge Intérieure...même si c’est assez casse-gueule comme terrain.
Pour le balisage c’est assez difficile à suivre par moment. Mais si jamais pourquoi pas.
Je suis dispo en semaine les mercredi et vendredi après-midi et de temps en temps le week end.
Alex.
Salut Randorama74,
Superbe vidéo, même si je n’irai pas m’aventurer au 13 arbres 🙂 Les autres sentiers je les ai fait, ma préférence allant aux Buis que je trouve magnifique.
D’ailleurs je viens de voir ta vidéo sur les vires de Sarrot. Un des derniers "sentiers" du Salève que je ne connais pas.Avec la GGI. Nickel, j’ai maintenant une vidéo à dispo. Juste un poil peur de m’y perdre seul. C’est si mal indiqué ?
Sauf si un jour tu veux y retourner avec un néophyte ;)
A plus,
Ludo
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.