Sentiers "alpins" du Grand Salève - La Petite Gorge
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Collonges-sous-Salève
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 626m
- Durée :
- demi-journée
Bel itinéraire sauvage qui permet de monter de bas en haut presque en ligne droite, c'est le chemin le plus direct mais pas le plus facile pour se rendre au sommet du Salève. Il croise les sentiers des Chamois, des Buis, des Bûcherons, des Buses et du Solitaire, donc pas facile de s'y retrouver avec toute cette faune et flore. Mais les vrais chamois seront peut-être de la partie. – Auteur : Balade3D
Accès
Parquer la voiture dans l’épingle à cheveux en venant de Collonges sous Salève, avant les tennis (Route de la Croisette)
(voir carte).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève
- Site IGN : Grand Salève
- Altitude de départ : 620m
- Altitude du point haut : 1246m
- Dénivelé : 626m
- Durée : 1h45 (montée)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Difficulté : T5. Il est indispensable d’être habitué à ce genre de terrain. L’itinéraire est particulièrement exposé dans la partie inférieure où la sente surplombe une paroi rocheuse. Il faut également grimper une gorge très raide où l’aide d’un piolet de randonnée peut être appréciable. (Infos sur les cotations).
Matériel : Chaussures à semelles rigides. Tracé GPS si on ne veut pas revenir bredouille. Piolet éventuellement.
Balisage : Balisage jaune. Mais attention aux nombreuses bifurcations sur d’autres sentiers.
Tracé GPS : Download
Itinéraire :
Depuis le parking, prendre le sentier de la Grande Gorge jusqu’à une intersection où le sentier monte à droite. NE PAS l’emprunter et continuer le sentier qui reste en bas (il descend légèrement à gauche). Le suivre une quinzaine de minutes (1 ou 2 croisements) jusqu’à ce qu’une sente le quitte sur la droite et se dirige en direction de la face du Salève. Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter à nouveau ce sentier, quelques mètres après un virage à gauche, pour une sente encore plus petite qui continue tout droit. Le terrain se raidit. Suivre une sente de moins en moins visible jusqu’à ce qu’on butte sur une paroi où une flèche jaune indique la direction à suivre sur la gauche.
C’est le début des difficultés ! Là commence une série de chaînes et de cordes plus ou moins fiables sur une bonne distance. On s’élève au-dessus d’une paroi jusqu’à la dernière chaîne où malheureusement celle-ci s’arrête quelques mètres avant que l’on ne soit en sécurité, donc prudence. La suite continue en diagonale à droite et débouche dans un petit vallon très raide qu’il faut remonter, soit en son centre (moins raide mais sans accroche), soit sur le côté (plus raide mais avec arbres et racines pour s’aider).
La difficulté passée, on s’élève en zigzags sur une sente encore exposée puis on rejoint une pente moins raide qui marque une suite plus débonnaire. On continue ainsi jusqu’à rejoindre une paroi, jonction avec le sentier des Buses (qui lui-même rejoint la Grande Gorge).
De là, poursuivre à gauche en montant et à nouveau assez rapidement un deuxième croisement fait face, celui du sentier des Chamois qui rejoint le sentier des Buis à gauche. Le laisser et continuer en hauteur à droite, passer un petit pas d’escalade et s’élever jusqu’à ce que l’on rejoigne le creux de la Petit Gorge. Il faut la remonter au mieux en suivant bien le balisage, attention aux chutes de pierre, c’est raide, voire très raide par moments.
Finalement on débouche à un croisement avec le sentier du Solitaire, fin des hostilités ! Prendre à gauche afin de rejoindre le sentier des Buis et des Bûcherons. Poursuivre à droite et remonter l’Echelle de Jacob jusqu’au plateau sommital du Salève.
Retour : Par le sentier de la Grande Gorge (T2).
Auteur : Balade3D
Avis et commentaires
Sentier emprunté ce jour. Difficile de trouver le départ. Tourné à droite trop tôt après le chemin montant à Grande Gorge. Après avoir rejoint le bas de la falaise j’ai dû la longer sur 200m pour trouver le départ dans du terrain à chamois.
Pas vu de fléchage sur le rocher en revanche les chaînes indiquaient le départ. Elles sont plutôt récentes et permettent de monter maintenant sur toute la 1ère partie raide.
Pour le vallon je préconise grandement de prendre par les racines à droite. Au sortir de celui ci prendre la petite vire à droite qui ne semble pas très engageante. Une trace part également sur la gauche avec un petit pas mais oblige ensuite à redescendre.
Bien suivre le balisage jaune présent partout. Si vous le perdez c’est pas bon signe.
Piolet très vivement recommandé.
Sortie par les Buses pour ce qui me concerne.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !