Sentier balcon en boucle, du Villaret du Nial à l’alpage de la Davie
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Tignes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 5h30
Un peu de dénivelé mais aucune difficulté sur ce sentier balcon qui surplombe le lac du Chevril et évolue face au massif du Mont Pourri. – Auteur : Alexandre
Accès
De Bourg-Saint-Maurice, suivre la D902 en direction du col de l’Iseran. Longer le lac du Chevril et se parquer au bord de la route (quelques places) juste après le tunnel du Saut (1850m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude de départ : 1850m
- Altitude du point haut : 2460m
- Dénivelé cumulé : 880m
- Distance : 11,9km
- Difficulté : aucune
- Balisage : aucun, quelques panneaux directionnels
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Aller
Par la petite route bitumée, monter au hameau du Villaret du Nial. Après 3 virages en lacets, le départ du sentier se situe dans le virage suivant, sur la gauche.
On franchit le ruisseau de la Sassière puis le sentier s’élève plein nord jusqu’aux chalets ruinés de la Revirette (2175m), situés au pied d’une barre rocheuse. Après contournement par la droite de cette barre rocheuse cotée 2250m, on engage une descente (secteur de Plan Clapey).
Juste après le franchissement du ruisseau de la Grande Combe (panneau, 2130m), rester sur le sentier de droite en suivant la direction "Bergerie de la Davie".
On continue en descente jusqu’à une bifurcation avec panneau (Sur le Franc, 2090m). Toujours en direction de la bergerie de la Davie, le sentier reprend la montée parmi les mélèzes et l’on reste encore à droite au panneau de la Croix du Bario (2120m).
Peu après, le sentier sort de forêt et oblique au nord-est sur des pentes plus soutenues.
On arrive alors au ruisseau de la Davie (point 2225), qui parcourt les alpages de la Davie. Ruisseau possiblement sec dès le début du mois de juin.
Retour
Remonter la rive gauche du ruisseau jusqu’à l’altitude 2340m. Le sentier quitte le ruisseau et vire peu à peu au sud pour amorcer le retour.
Après passage d’un secteur un peu rocheux, on redescend pour franchir successivement 2 bras du ruisseau de la Grande Combe.
S’ensuit une courte montée qui atteint le point haut de la randonnée (2460m), puis reprise de la descente jusqu’aux chalets ruinés du Chargeur (2320m).
Au panneau situé en contrebas (point 2305) des chalets, virer plein ouest via la combe de la Clittaz. Passer un chalet ruiné et vers l’altitude 2200m, mettre le cap au sud-est.
- À ce changement de direction, possibilité de gravir la toute proche butte surmontée d’une croix pour une belle vue plongeante sur le lac du Chevril (facilement repérable en descendant la combe de la Clittaz).
Après franchissement du ruisseau de la Sassière (passerelle), un chemin longe en contrebas la route menant au barrage du Saut. Lors d’un virage à gauche, un sentier orienté ouest-nord-ouest (peu visible) reprend sur la droite et descend une crête herbeuse jusqu’au hameau du Villaret du Nial.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !