Le "Sarrasin" du Villaret des Brévières, boucle du Chevril à Nantcruet
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Tignes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 5h
Le "Sarrasin" du Villaret des Brévières en version allongée, du Chevril à Nantcruet via le Rocher du Couvercle, Nazonde et la Davie. Parcours agrémenté de hameaux et chalets, alternant alpages, passages forestiers et même rocheux, avec l'omniprésence du Dôme de la Sache et du Mont Pourri dans le paysage. – Auteur : Alexandre
Accès
Au niveau du barrage de Tignes, sur la D902. Petit parking situé sur le toit de l’usine électrique du Chevril, au bord de la route immédiatement après la bifurcation Tignes/Val d’Isère (1815m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude de départ : 1815m
- Altitude du point bas : 1735m
- Altitude du point haut : 2205m
- Dénivelé cumulé : 818m
- Distance : 13km
- Difficulté : aucune
- Balisage : aucun balisage, bons sentiers avec panneaux directionnels et altitudinaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser la D902 pour prendre la route qui monte au hameau du Chevril.
Passer les 2 virages en lacets, le départ du sentier se situe au début du 3e virage en courbe. Le sentier quitte la route au nord-nord-ouest, le départ n’est pas indiqué et les premiers mètres sont à peine visibles.
Après 130 mètres, ignorer le sentier descendant sur la gauche et continuer tout droit. On s’engouffre en montée dans les mélèzes jusqu’à Bois Brûlé (1920m, panneau) avant de poursuivre en descente.
On sort de la forêt au niveau du franchissement du ruisseau de la Davie (1785m, panneau). Peu après, descendre sur la gauche vers le proche hameau du Villaret des Brévières (1740m).
Le "Sarrasin" ou "Ceutron" est gravé sur la face sud d’un gros bloc rocheux situé à environ 80 mètres au nord-est du centre du hameau. L’accès au site se trouve sur la droite du sentier, lorsque l’on quitte le hameau par le nord.
- Ayant rencontré le plus proche habitant du "Sarrasin" lors du passage, confirmation a été donnée qu’il est ainsi nommé localement. Le terme de "Ceutron" semble être réservé aux (rares) historiens/archéologues qui se sont intéressés au "Sarrasin". Quant à la raison de cette dénomination, c’est toujours un mystère…
Quoi qu’il en soit, notre "Sarrasin" multimillénaire se sent moins seul depuis 2002. Il a désormais sa "Sarrasine", certes distante de 3,81 kilomètres à vol d’oiseau. Son truc à elle, c’est le lac. Et les couchers du soleil bien sûr, elle n’en n’a pas manqué un seul depuis 13 ans. Lui, figé dans son roc, il doit veiller sur des avalanches de la Davie, paraît-il. Même au mois d’août, le comble. Et ça fait un bon moment que ça dure…
Il l’a attendue longtemps sa "Sarrasine". Et il aimerait bien qu’elle soit là pour un bon moment, sise au bord du lac. Depuis son arrivée, il s’en fiche pas mal, des avalanches.
Après visite, revenir sur le sentier principal et continuer au nord jusqu’à une proche bifurcation (panneau). Suivre à gauche la direction "Le Bioley".
Courte montée puis le sentier s’engage en descente dans une forêt sombre. Au panneau suivant (Gros Bois, 1735m), prendre à droite vers "Rocher du Couvercle - Nazonde".
On remonte à nouveau et par un joli passage rocheux, on accède au Rocher du Couvercle. Curieux rocher à la forme courbée, permettant de s’abriter si nécessaire.
On poursuit jusqu’au chalet Nazonde (abandonné). Laisser la sente (nord-ouest) qui passe devant le chalet, c’est une impasse. Il faut récupérer le sentier qui s’élève au nord, derrière le chalet.
Au niveau d’un pylône, on effectue encore une descente vers le torrent Nant Cruet. Avant le franchissement du torrent, le sentier est assez raide et potentiellement très glissant (humidité ou givre).
Après le torrent, le sentier file au nord vers le hameau Nantcruet (habité), à l’extrémité nord de cette randonnée.
Dans le centre du hameau, on engage le retour sur l’unique chemin montant au sud-sud-est. Une fois arrivé à la bifurcation du point coté 2096m, prendre à droite, sud-est. Au bout de 600 mètres, et seulement lorsque les Aiguilles de la Sassière sont visibles en fond de vallon, virer à droite sur un sentier (départ très discret).
Franchir alors une seconde fois le torrent Nant Cruet, s’ensuit une montée (via la Pierre du Carroley, panneau) sur un sentier balcon aux très belles vues sur le Dôme de la Sache et le Mont Pourri.
Passage d’une forêt très clairsemée puis l’on descend vers le chalet-bergerie de la Davie (2090m). Descendre encore un peu jusqu’à l’ancien chalet de la Davie (ruines), devant lequel on trouve un panneau (Davie, 2060m).
Au sud, prendre la direction "Le Chevril". Sur un raide versant, le sentier alterne passages forestiers, combes dégarnies et évolue un moment à l’aplomb de barres rocheuses.
À la bifurcation de Plan Clapey (2090m, le panneau n’était plus en place en octobre 2015), prendre à droite puis environ 100 mètres après, à gauche (plein sud).
Rejoindre un chalet (1990m) abandonné puis franchir le petit ruisseau du Chevril. Le sentier effectue ensuite la descente en zigzags jusqu’au hameau du Chevril, en passant au pied des falaises du site d’escalade.
Le "Sarrasin" ou "Ceutron" du Villaret des Brévières
Extrait de : Marcel Charvin, Histoires... de Val d’Isère, Editions du CNRS, 1979, page 27.
« Ce personnage sculpté en bas relief sur l’énorme rocher de grès et quartzite qui, haut de 8m, se trouve à 100m de la sortie nord du Villaret des Brévières, parmi une multitude d’autres blocs moins importants éboulés de la Pointe de la Davie. La sculpture, située à 2m de hauteur, mesure environ 1,30m de haut, 0,35 de large et entre 3 et 10cm de profondeur.
Le personnage a la tête bien dégagée ; il porte une tunique courte qui s’arrête au-dessus du genou ; ses jambes, plus profondément entaillées que le reste du corps, semblent nues, bien que l’idée de "braies" ne puisse être absolument exclue. Sous un certain éclairage, le visage semble assez nettement suggéré dans une tête plutôt velue et chevelue ; plus nettement on peut distinguer un baudrier et une ceinture supportant une sorte de coutelas, tandis que sous la ceinture paraissent des incisions concentriques qui pourraient bien être des cryptogrammes évocateurs de culte solaire.
Par simple solution de facilité, les habitants du village ont appelé le personnage sculpté "sarrasin" ou "capucin" sans la moindre raison, pour une appellation comme pour l’autre.
Un spécialiste, M. Schmittel situe volontiers cette sculpture entre les derniers millénaires avant J.C. et le premier siècle après. Ce n’est probablement pas par hasard que les anciens ont gravé ce personnage sur le rocher qui leur apporte déjà une certaine protection : il est orienté plein sud, mais semble surtout surveiller le trajet habituel de l’avalanche de la Davie qui, à 200m au sud, déboule sur la nouvelle R.N. 202, pour se ruer sur le village des Brévières, où elle a sûrement sévi déjà au temps des Ceutrons ; aussi leur nom semble-t-il plus indiqué que tout autre pour désigner cette gravure primitive : ce "Ceutron du Villaret" étant l’un des plus précieux et trop rares vestiges de nos ancêtres et leurs hantises. »
Randonnée effectuée le 19 octobre 2015.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Okay Roy, bonne rando alors.
magnifiques photos avec de très belles couleurs automnales et des jeux de lumière splendides je retiens pour aller sur tes traces
Bonsoir Alexandre. Si le Ceutron correspond bien à une réalité historique, celui de "Sarrasin" l’est beaucoup moins : on n’a jamais trouvé trace d’une quelconque présence sarrasine dans la région. C’est un phénomène très savoyard (mais pas exclusivement), de même que les anciens Grecs qualifiaient de "barbares" tous ceux qui ne parlaient pas le grec.
de magnifiques photos avec ces couleurs d’automne
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.