Rocher de Capluc en boucle par la corniche du Méjean et le sentier Brunet
- Randonnée
- Causses / Lozère / Saint-Pierre-des-Tripiers
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 480m
- Durée :
- 5h
Itinéraire d'abord classique qui surplombe les falaises de la Jonte, puis descente vers le Rocher de Capluc dont le sommet s'atteint par des échelles et enfin le pittoresque sentier Brunet qui suit la ligne de crête entre Tarn et Jonte. – Auteur : Randoniste
Accès
Sur le Causse Méjean, à Saint-Pierre-des-Tripiers, prendre la direction de La Bourgarie mais prendre à gauche la route de Cassagnes et se garer au parking 500m avant le hameau.
Précisions sur la difficulté
- Ne pas avoir le vertige
- Accès au Rocher de Capluc par des échelles
- Sentier Brunet où il faut mettre les mains (escalade 2)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :TOP 25 2640 OT Gorges du Tarn et de la Jonte/Causse Méjean
- Altitude minimale : 570m
- Altitude maximale : 875 m
- Horaires : 5h
- Balisage :
— GRP et PR du parking à Capluc
— jaune et ancien balisage gris-bleu sur le sentier Brunet
— GR et PR du col des 2 canyons à Cassagnes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La corniche du causse Méjean et le Rocher de Capluc
Du parking, suivre la route de Cassagnes, traverser le hameau et suivre le tracé du GR de pays Tour du causse Méjean. La route se fait piste puis de plein ouest l’itinéraire va s’orienter vers le sud-sud-est et se diriger vers les gorges de la Jonte. C’est alors un sentier qui va surplomber les gorges de la Jonte et permettre déjà quelques jolies vues.
Le sentier mène au balcon du vertige équipé d’une rambarde d’où le spectacle sur l’amont des gorges de la Jonte est grandiose, spectacle animé par le vol des vautours qui passent entre "la licorne" (tour rocheuse séparée de la falaise) et la paroi. Le sentier suit la falaise puis sinue entre végétation et rocher avant de descendre un court couloir rocheux, le "pas du loup". Celui-ci amène au pied du "Vase de chine" avec aperçu sur le "vase de Sèvres" de l’autre côté du cirque des vases. Le sentier passe sous "l’observatoire" puis traverse le ravin des échos et rejoint le GR6 qui descend du col des 2 canyons.
Continuer sur le GR et descendre jusqu’à Capluc. Atteindre le Rocher de Capluc et sa croix par quelques échelles. La vue sur les gorges du Tarn et de la Jonte est magnifique.
Le sentier Jacques Brunet
Descendre du Rocher de Capluc et revenir en arrière. À 250m environ prendre le sentier Brunet (panneau) qui démarre par quelques marches, monte dans la végétation et va suivre l’arête entre Tarn et Jonte jusqu’à "l’enclume". Suivre le balisage gris-bleu et/ou jaune. Remonter un raide couloir boisé pour rejoindre le GR6 sous le col des 2 canyons côté Tarn (stèle René Blanc au col).
Laisser le col à droite et poursuivre sur le GR, contourner le Rocher de Francbouteille, et passer à proximité de la Fontaine du Teil (en contrebas). Laisser à gauche le sentier qui va au Rocher de Cinglegros. Le sentier s’élargit. Laisser les pistes qui partent à droite et rejoindre le col de Cassagnes. Poursuivre jusqu’au hameau et au parking.
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !