Acro-Rando L’Envers de la Cathédrale et Francbouteille (877m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
600m
Durée :
3h00

La Cathédrale et Francbouteille sont deux énormes rochers. Le premier est bien connu des grimpeurs qui y ont équipé de magnifiques voies d'escalade (côtés 7 et 8). Le second est le belvédère sauvage à la pointe du Causse Méjean, au dessus du Rozier qui sépare les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte. L'itinéraire monte sur le Causse par l'Envers de la Cathédrale, un couloir étroit et raide que l'on ne peut gravir que grâce aux cordes à nœuds installées. On rejoint ensuite Francbouteille. L'ascension se fait par un itinéraire hors sentier empruntant une vire aérienne, une petite brèche et un petit couloir. La redescente emprunte le sentier Jacques Brunet jusqu'à l'Enclume (encore un gros rocher que l'on ne peut pas rater !), puis un petit sentier méconnu qui permet de redescendre dans le cirque. – Auteur :

Accès

De Millau, suivre simplement "Gorges du Tarn" jusqu’au Rozier (20km). Au Rozier, prendre direction Meyrueis (D996) et garez-vous au bout de d’un kilomètre et demi sur le "Parking des grimpeur" : petit parking sur la gauche dans un virage à droite, suivi d’un petit parking à droite dans un virage à gauche.

Précisions sur la difficulté

La rando ne fait que 5km et 600m de dénivelé. Pas de soucis de ce coté. Par contre elle est acrobatique : il faut utiliser les mains et même les bras. Pas d’équipement d’escalade nécessaire mais de nombreuses cordes à nœuds et quelques passages exposés (L’envers de la Cathédrale et la Vire) et aériens (la Vire).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2640OT Gorges du Tarn et de la Jonte / Causse Mejean
  • Altitude minimale : 450 m
  • Altitude maximale : 877 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : comptez entre 2 et 4 h
  • Balisage : Divers et parfois aucun, presque hors sentier
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Si vous utilisez GoogleEarth, il est plus pratique de visualiser ces explications sur la trace GPS avec les photos correspondantes en ouvrant ce fichier KMZ :
Acro-Rando L’Envers de la Cathédrale et Francbouteille.kmz

Le fichier GPX, pour faciliter le transfert dant certains GPS, est là :
Acro-Rando L’Envers de la Cathédrale et Francbouteille.gpx

Du parking, on voit bien la Cathédrale, le gros rocher blanc à mi-hauteur dans le cirque. Nous allons monter sur le causse par le couloir étroit que l’on aperçoit à sa droite. Pour atteindre le pied de la Cathédrale, il suffit de suivre les petit panneaux jaunes installé pour les grimpeurs.

Arrivé, au pied de la Cathédrale, contournez-là par la droite pour atteindre l’Envers. Vous monterez par un couloir étroit et raide équipé de cordes à nœuds. En haut du couloir un sentier assez bien marqué terminera l’ascension jusqu’au GRP "Tour du Causse Méjean". Prenez-le à gauche.

À l’embranchement avec le GR6, prenez ce dernier dans le sens de la monté. et vous arriverez bientôt à l’embranchement de la plaque du CAF. On est là entre les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte. C’est la croisée des chemins, nous y repasserons en redescendant de Francbouteille.

Continuez le GR6 qui redescend sous la face ouest de Francbouteille sur environ 50m en cherchant une petite sente à peine visible qui monte raide à droite dans la mousse. Elle permet de rejoindre en mode sanglier le pied de la paroi qu’il faut suivre jusqu’à arriver sur la vire de Francbouteille.

On est sorti des sentiers battus, place à l’aventure ! La vire est impressionnante mais ça le fait. Attention quand même ! Au bout de la vire, on suit la paroi en montant le long de la face nord. On passe d’abord sous un caillou, on fait son chemin entre les buis. Tant que ça monte raide et que vous restez à moins de 10m de la paroi, vous êtes sur le bon chemin. Continuer à monter comme cela jusqu’à arriver sur la crête où vous retrouverez le soleil.

Suivez la crête vers la droite en contournant d’abord un bloc par la gauche, puis un peu plus loin la sente part un peu vers à droite puis un petit mur à grimper pour accéder à la brèche. De l’autre coté, on aperçoit le sommet... bientôt. Il faut d’abord descendre, c’est plus facile quand on est grand...

On retrouve des endroits plus marché. On laisse le sentier par lequel on redescendra sur la gauche et on longe la paroi Est du Sommet jusqu’à ce que l’on ne puisse plus. Et là, en levant les yeux à droite, vous devriez être au pied du petit couloir. Il ne reste qu’à le monter et en suivant toujours le plus évident et les cordes à nœuds vous parviendrez au sommet marqué par une croix.

Redescendez par le même chemin jusqu’au col près de la brèche puis descendez par le petit sentier de la face sud qui ramène au GR. 50m avant d’arriver sur le GR, prenez un tout petit sentier qui remonte à droite et passez à travers deux trous pour "redéboucher" à l’embranchement de la plaque du CAF.

On redescend par le sentier Jacques Brunet jusqu’à l’Enclume, ce gros rocher en forme d’enclume, moi je trouve aussi en forme de bateau. On ne peut pas la rater ! Juste après l’Enclume, il faut descendre par le petit ravin à gauche. Le sentier est assez bien marqué. Il y a encore une dernière corde à nœud. Après cette corde si vous hésitez à un moment entre droite et gauche, c’est à gauche.

Vous retrouvez en bas le GRP que vous suivez à gauche sur 100m environ pour redescendre à droite par un sentier plus petit. qui boucle la boucle.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 février 2020

Dernière modification : 9 octobre 2022

25 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

eldalier

Super rando !
Attention quand on redescend de la brèche a bien rejoindre les Cairn, sinon on se retrouve dans un couloir ou il faudra grimper pour de vrai !

Merci, ça fait plaisirs. Bonnes randos 🙂

Salut , je viens de faire ta randonnée , juste magnifique , le tour du rocher de Francbouteille , bravo belle trouvaille par la vire , la sortie par l arche superbe mais tout le reste est beau aussi , j ai croisé de très belles arches, notamment une au sommet de la Cathédrale , j ai rallongé le parcours en descendant complètement le sentier Jacques Brunet pour enchaîner jusqu au rocher de Capluc et ses échelles, comme j ai démarré du camping du ROZIER, du coup , plus pratique

Sportivement

Laurent

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Balcons du Méjean

Rocher de Cinglegros, Arche de Baus del Biel et cirque des (…)