Les Balcons du Méjean
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
C'est la rando incontournable du coin qui vous mènera aux célèbres vases ainsi qu'au Balcon du vertige en empruntant le sentier Jacques Brunet (très difficile selon la pancarte 😉.. Elle est déjà présentée dans deux topos sur Altituderando mais je voulais vous faire profiter de quelques variantes intéressantes : La croix de Capluc que l'on atteint en gravissant des échelles, un formidable belvédère sur la Jonte où l'on peut pique-niquer et d'où l'on peut souvent voir des vautours de près, l’Hermitage St-Pons (ruines semi-troglodyte) avec sa grotte traversante et enfin petites plages et baignade dans le Tarn vers la fin du parcours. – Auteur : Sylvain
Accès
De Millau, suivre simplement "Gorges du Tarn" jusqu’au Rozier (20km). Au Rozier le mieux est de se garer sur le grand parking près de l’église.
Hors saison, vous pouvez économiser 80m de dénivelé pas des plus intéressant en montant en voiture vers Capluc. Dans ce cas garez vous juste après la quatrième épingle à cheveux, près du pylône, à la fin du goudron.
Précisions sur la difficulté
Il s’agit d’une rando difficile car elle est assez longue et que certaines parties sont escarpée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2640OT Gorges du Tarn et de la Jonte / Causse Mejean
- Altitude minimale : 400m
- Altitude maximale : 875m
- Dénivelé entre 800 et 1000m suivant les variantes.
- Distance : entre 12 et 16km.
- Horaires : comptez la journée en partant du Rozier vers 10h.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Rozier, monter au Rocher de Capluc par le GRP "Tour du Causse Méjean".
- Variante en aller-retour : Dans le village de Capluc, vous avez la possibilité de monter à la Croix de Capluc. Si vous n’avez pas le vertige, je vous recommande de gravir les échelles jusque là haut.
Continuer le GPR sur la courbe de niveau en face Sud des Gorges de la Jonte pendant 200m avant le départ du sentier Jacques Brunet (petit escalier qui passe le muret à gauche. C’est un sentier grandiose et ludique qui est signalé comme très difficile parce qu’il faut s’aider des mains à deux ou trois endroits. Vous monterez ainsi jusque sur le Causse entre les chaos rocheux sur le fil entre les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte. Vous retrouvez le GR6 au niveau de la plaque du CAF tout en haut.
Prendre à droite, les faces Sud de la Jonte vers les vases. Ça devient de plus en plus grandiose et vertigineux jusqu’au Vase de Sèvre, puis au Vase de Chine. S’il fait beau vous apercevrez certainement des grimpeur, vous êtes juste en haut des voies d’escalade.
150m après le Pas du loup (la petite barrière en fer, juste après le Vase de Chine), vous avez la possibilité de monter au perchoir où il est agréable de pique-niquer s’il n’y a pas de vent. Il s’agit d’une variante en aller/retour qui vous fait monter tout en haut du Causse sur le bout d’une avancé rocheuse. Un panorama à couper le souffle sur les Gorges de la Jonte, face au Sud. On y observe très souvent des vautours de près...
Puis on reprend le GRP toujours vers l’Est. C’est toujours grandiose jusqu’au Balcon du Vertige. Le GRP se dirige progressivement vers le Nord, se transforme en une piste à travers le Causse. Un peu avant le hameau de Cassage, on reprend le GR6 à gauche qui mène vers les Gorges du Tarn à l’Ouest.
Si vous êtes à cours d’eau, notez qu’un prix d’un petit détour (et de quelques euros 😉, il y a une buvette ouverte l’été à Cassagne.
En arrivant au bord des Gorges du Tarn (on ne les vois pas, c’est boisé), on prend le large chemin qui descend lentement à gauche, puis 250m plus loin, ne ratez pas un petit sentier qui descend dans la pente à droit en zigzagant.
A peu près à mi-hauteur du Causse, vous avez la possibilité de continuer la descente vers le hameau de Plaisance, puis de rentrer par le bord du Tarn (c’est la variante) ou de longer le pied des falaises à gauche vers le Sud pour aller visiter l’Hermitage St-Pons. Il s’agit de grandes ruines semi-troglodytes après quoi le sentier passe à l’intérieur de la grotte.
Après cette visite, vous avez la possibilité soit de continuer le sentier chaotique vers le Sud qui vous ramène sur la ligne de niveau à Capluc, soit de rebrousser chemin pour retrouver la variante qui descend à Plaisance.
A Plaisance, si vous êtes fatigué, rentrez par le grand chemin à gauche vers le Sud qui ramène au Rozier. Si vous préférez un petit sentier au bord de l’eau qui passe par quelques plages, prenez à droite sur le grand chemin puis très rapidement un petit sentier descend à gauche vers la rivière.que vous suivrez vers le Sud.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Très belle rando !
Bonjour Sylvain ; Quelques infos.
Visite du château de Capluc
chateauruine.fr/lozere-ch...
Le Rozier :
Le Rozier s’appelait jadis Entr’aygues, car bâti au confluent du Tarn et de la Jonte. Durant la période gallo-romaine, des potiers s’y établirent ( 60-50 av. J.-C.) et fabriquèrent des poteries samiennes dans des ateliers annexes de La Graufesenque à Millau.
C’est au XI è siècle qu’un prieur et six moines de l’abbaye d’Aniane fondèrent un monastère bénédictin à la demande de l’évêque de Mende et avec l’appui des seigneurs locaux "qui jurèrent de ne point les troubler dans leurs droits". Obéissant à la règle de Saint Benoit ils pratiquèrent dès lors la culture des roses dans un champ appelé "Campus rosarium" qui donna son nom au Rosier, dont, vraisemblablement à la Révolution on nous vola le S ...
Les premières implantations humaines se firent au hameau du Luc au pied du rocher de Capluc (du latin Caput Luci qui signifie " Tête de Lumière ", car le premier éclairé par les rayons du soleil levant.le remplaçant par un Z, au motif qu’il fallait bien changer quelque chose, mais dont en a gardé les roses qui, chaque année, refleurissent, odorantes et subtiles, lorsqu’elles déclinent leurs tutus et leurs jupons pour le plus grand plaisir des sens.
(D"après André Arnal).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !