Rochegrand (2409m) à partir d’Allos Village
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Allos
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
Une belle balade au départ d'Allos Village pour un sommet facile. Pour le retour, cela pourra être plus ou moins sportif, selon votre envie... – Auteur : afkalizebone
Accès
Le départ se fait depuis Allos Village : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars.
Le départ s’effectue depuis le GR56 derrière la caserne des pompiers, par une route montant sur la droite à la sortie d’Allos lorsque l’on remonte la vallée.
Précisions sur la difficulté
Aucune en particulier si vous décidez de faire la randonnée en aller-retour. Si vous choisissez de couper par le Nord-Est à partir de la cime pour le retour, la pente est assez raide dans la forêt, il ne faudra pas s’aventurer trop vers le Sud où se trouvent des barres rocheuses, et bien évidemment il sera nécessaire de bien tenir le cap dans cette partie hors-sentier.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
- Altitude de départ : Village d’Allos, 1350m
- Point culminant : Rochegrand, 2409m
- Temps de parcours : environ 5 heures
- Distance : environ 12 kilomètres pour l’aller-retour, 10 kilomètres si vous décidez au retour de couper par le Nord-Est depuis la cime
- Balisage : Traits rouges et jaunes du sentier GR56B au début de la balade puis traits jaunes du sentier de petite randonnée.
- Période conseillée : Sortie effectuée en août 2013. Réalisable de mai à octobre, selon conditions d’enneigement.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La sortie en quelques chiffres :
- Remarque : Le sentier de Petite Randonnée est également une piste pour les V.T.T. Le dénivelé sera donc toujours plutôt raisonnable et la traversée pour gagner le sommet assez longue
Le parcours :
Partir de la caserne des pompiers d’Allos Village par le GR56 qui passe sur sa droite. Traverser un petit pont enjambant le torrent du Bouchier, traverser un jardin d’enfants puis longer un grand immeuble, avant de suivre la piste en terre qui monte jusqu’à la Chapelle Saint-Pierre. Un court passage dans des strates de pierres délitées et sécurisées par une main courante vous sépare de cette dernière.
Le GR56B coupe un peu les virages de cette piste pour nous faire atteindre la Basse Colette. Dans une épingle, le sentier continue vers le Nord-Est. Soyez vigilants car avant d’atteindre la bâtisse au point coté 1726, il faudra quitter le GR pour retrouver le sentier de Petite Randonnée partant vers le Nord-Ouest et qui nous fait rejoindre la Haute Colette.
A partir de cet endroit le sentier se fait moins large et va monter dans les alpages, entre sous-bois de mélèzes et prairie alpine plus ou moins touffue. Les pentes les plus soutenues se situent entre la Haute Colette et les ruines de Pra Batailler.
Le sentier décrit ensuite une longue traversée à la pente modérée, suivant les combes et les vallons du relief, avec le Petit et le Grand Cheval de Bois bien visibles tout au long du parcours en regardant vers le Nord-Est.
On continue de progresser ainsi pendant un bon moment vers le Nord-Ouest jusqu’à atteindre le point coté 2120. A cet endroit, le sentier va à nouveau grimper. On rejoint rapidement la cabane de berger située en amont, puis toujours dans une pente assez soutenue, on gagne le point coté 2311 situé sur une dépression de la crête de la Montagne de Cheiroueche.
A ce croisement, poursuivre par le sentier vers le Sud. Le sentier retrouve sur cette crête sa modeste pente du début. On longe un joli lac sans nom, puis on attaque la dernière traversée vers le Sud-Est pour gagner le sommet vert et vallonné de Rochegrand. Le panorama depuis la cime vaut le détour, ne serait-ce que pour la vue plongeante que l’on a sur Allos-Village. Visibles aussi : le Grand Cheval de Bois, les Tours du Lac d’Allos, Roche Cline, la Grande Séolane, entre autres...
Pour le retour, deux options sont donc possibles :
- Reprendre le même itinéraire qu’à l’aller, avec ce que cela comporte de détour ;
- Ou choisir de couper au niveau de la cime : pour cela, s’écarter des barres au Sud et Sud-Est en suivant depuis le sommet une direction plein Nord. Au bout de la bosse que constitue la cime, vous apercevez en contrebas la forêt clairsemée de mélèzes. L’idée est de garder une direction Nord-Est à travers les mélèzes dans la rude pente, jusqu’à rejoindre le sentier de Petite Randonnée situé 350 mètres plus bas environ. Vous remarquerez sans doute les nombreux "chemins de traverses" créés par le piétinement des troupeaux paissant dans le coin (et aussi certainement par le passage de la faune sauvage habitant ces lieux). Ces sentes peuvent rendre votre descente moins rude, au terme de laquelle vous devriez avoir rejoint le sentier principal aux environs des ruines de la Cabane du Preinier. Le reste du chemin est alors identique à celui emprunté à l’aller.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !