Roche du Bonhomme (2891m) par Valloire
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Valloire
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 7h
Sommet très peu connu de la ligne crête des Arves, pourtant bien visible du centre de Valloire, la Roche du Bonhomme s'atteint par une longue crête. – Auteur : Antoine
Accès
- À Valloire, traverser le village en direction du col du Galibier.
- Juste après le pont sur la Valloirette, se garer sur le parking à gauche de la route (parking de la Borgé).
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire en grande partie hors sentier nécessitant un bon sens de l’orientation.
- Les deux passages de contournement de la crête sont importants à repérer pour ne pas avoir à négocier des passages délicats.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET - Valloire / Aiguilles d’Arves / Col du Galibier
- Altitude minimale : 1433 m
- Altitude maximale : 2891 m
- Distance (A/R) : 13,7 km
- Dénivelé cumulé : 1435 m
- Balisage : marche sur sentiers jusqu’au Plan de la Laurent puis hors sentier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, traverser la route en direction de la chapelle Saint-Bernard et suivre le large chemin qui rejoint le Pont du Diable. Traverser le torrent et remonter sur l’autre rive. Quand le sentier sort de la forêt, prendre à droite en direction de Sur l’Entraz. Le sentier effectue de nombreux lacets dans la forêt. Aux deux intersections suivantes, on suit toujours Sur l’Entraz. À Sur l’Entraz, suivre tout droit en direction de la Combe des Balais.
À l’intersection suivante, ne pas suivre le panneau qui indique Pémian tout droit mais descendre à droite par un chemin bien marqué qui traverse le ruisseau de Pémian. On arrive au Plan de la Laurent muni d’un bon sentier. Ne pas se diriger vers les chalets de Pémian mais suivre le sentier à droite qui rejoint la crête.
Lorsqu’on se trouve dans l’axe de la crête, quitter le sentier et la suivre à gauche en direction d’un petit massif rocheux. Après celui-ci, la crête s’aplanit. Continuer à la suivre en direction d’un cairn à environ 2450m que l’on devine en s’en approchant. Poursuivre sur la crête qui devient plus effilée. Lorsque celle-ci devient plus caillouteuse (photo 13), il faut quitter le fil pour rejoindre un petit vallon suspendu en contournant la crête par la droite.
Remarque : Au moment où il est le plus simple de rejoindre ce petit vallon, celui-ci n’est pas visible et il n’est pas intuitif de quitter la crête. Je vous conseille donc de la suivre un instant dans la partie rocheuse jusqu’à apercevoir le petit vallon. Dès lors, descendre directement par une pente raide ou rebrousser chemin pour contourner plus facilement la crête.
Remonter ce petit vallon et rejoindre à nouveau la crête que l’on quitte peu de temps après en repérant une vire en contrebas à droite (photo 16). Suivre cette vire confortable qui surplombe une barre rocheuse et rejoindre le sommet soit par la raide pente d’éboulis soit en rejoignant l’arête une fois que celle-ci ne présente plus de difficultés.
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Antoine
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !