Les Balais (1910m) et les Solèdes (1900m) en boucle par les gorges de l’Enfer et Poingt Ravier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
4h30

Belle boucle permettant de profiter des versants ensoleillés qui dominent Valloire lorsque la neige occupe encore les plus hauts sommets. – Auteur :

Accès

  • À Valloire, traverser le village en direction du col du Galibier.
  • Emprunter le pont sur la Valloirette et continuer tout droit au rond-point du cerf.
  • Prendre à gauche juste après l’UCPA, parking après les moloks.

Précisions sur la difficulté

  • Au printemps, la seule difficulté réside dans la traversée à gué du ruisseau de Pémian. Mieux vaut se mouiller les pieds que de tenter des acrobaties périlleuses.
  • La forêt paravalanche qui surplombe les gorges de l’Enfer retient la neige jusqu’à tard en saison, neige qui se transforme en glace avec le passage.
  • Itinéraire fortement déconseillé à raquettes en hiver (pentes avalancheuses, risque de glissade dans les gorges).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET - Valloire / Aiguilles d’Arves / Col du Galibier
  • Altitude minimale : 1496 m
  • Altitude maximale : 1918 m
  • Distance (A/R) : 10,5 km
  • Dénivelé cumulé : 800 m
  • Balisage : panneaux et balisage jaune sur tout l’itinéraire
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking au ruisseau de Pémian

Du parking, traverser la D902 pour remonter le chemin de Marguerand. Prendre la route à gauche puis le chemin de la Combe à droite direction la Ruaz. Après la chapelle de la Ruaz, prendre à droite direction Rieu Benoît.

Remarque : le chemin se perd à cet endroit du fait de la construction en cours d’un lotissement. Il faut traverser le lotissement puis poursuivre dans la même direction à la lisière de la forêt. Dans tous les cas, on arrive au torrent qu’il suffit de remonter pour parvenir à l’intersection.

Au panneau Rieu Benoît, suivre le chemin qui monte en direction des Balais. Le sentier monte assez raide, parvient d’abord aux chalets de Beaujournal puis à ceux des Balais. Le chemin oblique vers le nord pour traverser le versant en passant par différents groupes de chalets. On parvient ainsi à une petite antenne, ancienne gare d’arrivée du télésiège du Crey Rond (panneau « Sous le Crey Rond »).

Prendre le sentier qui descend en lisière de forêt direction la Borgé. Le sentier pénètre ensuite en forêt et descend en lacets. Ignorer un chemin qui part à gauche direction Pémian. À l’intersection suivante, prendre à gauche direction les Gorges de l’Enfer. Ignorer là encore un chemin qui monte à gauche direction Pémian afin de rejoindre le lit du torrent. Traverser le ruisseau de Pémian (passerelle présente uniquement en saison estivale).

Du ruisseau de Pémian au parking

Le sentier remonte en face au-dessus des gorges (passage câblé sans difficultés) et parvient à une intersection. Prendre à gauche direction les Solèdes. Le sentier monte en dessinant de larges lacets dans la pente. Aux Solèdes, prendre la piste qui descend à droite direction Poingt Ravier.

À Poingt Ravier, il est possible de faire un détour par la chapelle Sainte-Madeleine, le petit sommet coté 1696m et le banc panoramique au-dessus des antennes.

De la place du village, prendre le chemin qui part au sud direction la Borgé. Ignorer un premier chemin qui part à droite direction le Pont du Diable. Peu après, au niveau de la dernière grange, repérer un sentier qui descend à droite dans un pré. Le suivre jusqu’au Pont du Diable que l’on traverse.

Le sentier sort de la forêt au niveau de la place du Serroz. Il suffit alors de suivre tout droit la route des Clots qui ramène au chemin de Marguerand emprunté à l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 avril 2023

Dernière modification : 9 mai 2023

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crey Rond (2667m)

Via Ferrata de Poingt Ravier (Valloire)

Le Pain de Sucre (1981m) par Valloire et le Poingt Ravier