Crey Rond (2667m)
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Valloire
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 5h30
L'ascension de cette longue crête dans le massif des Arves offrira au randonneur épris de tranquillité une journée dans une montagne peu fréquentée et assez sauvage. – Auteur : jean331
Accès
Valloire est accessible via le train jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne puis le bus S40. Le départ de la balade est en haut du Village à l’entrée de "La Borgé"
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté notable, une partie de l’itinéraire se fait hors-sentier. La crête finale, facile, peut se contourner par une trace en versant sud.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3435 ET - Valloire / Aiguilles d’Arves
- Altitude minimale : 1430m
- Altitude maximale : 2667m
- Distance (A/R) : 12km
- Balisage : Panneaux puis Cairns
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la Borgé, prendre la direction des Solèdes (panneaux) et emprunter le Pont du Diable. Entamer une montée régulière dans la forêt sur un bon sentier en délaissant lors d’un croisement le chemin en direction de Pémian. On sort peu après des bois pour arriver "sous le Crey Rond" (panneau).
Quitter le sentier qui prend la direction des Balais et suivre la crête herbeuse qui monte plein ouest. Au fur et à mesure, le terrain devient plus chaotique tandis qu’on se rapproche de la première antecime du Crey Rond.
Continuer au mieux dans les pierriers et atteindre cette dernière. La suite se déroule sur une arête d’abord rocheuse (qui nécessitera un peu l’usage des mains) puis à nouveau herbeuse et sans difficulté.
On passera ainsi sur les différents points hauts du Crey Rond avant d’atteindre son point culminant, un petit pic schisteux à l’extrémité ouest de la crête. La vue est dégagée au nord (Vanoise, Mont Blanc) et à l’Est (Massif du Thabor) tandis qu’au sud et à l’ouest, on est un peu écrasé par les sommets environnant plus élevés (Aiguille de l’Epaisseur et Pointe de Pierre Fendue, Gros Grenier, Roche du Bonhomme).
À la descente, pour varier les plaisirs, on pourra contourner l’arête via une petite trace qui passe en contrebas de cette dernière avant de regagner l’itinéraire de montée au niveau de la première antécime.
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !