Grande Chible (2931m) par Valloire
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Valloire
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1550m
- Durée :
- 9h
Ascension très sauvage de ce sommet oublié, pourtant idéalement placé à l'extrémité de la ligne de crête Arvan/Valloire. Le panorama exceptionnel et la sensation d'isolement au sommet récompenseront les efforts à consentir pour l'atteindre. – Auteur : Antoine
Accès
- À Valloire, traverser le village en direction du col du Galibier.
- Juste après le pont sur la Valloirette, se garer sur le parking à gauche de la route (parking de la Borgé).
Précisions sur la difficulté
- Cheminement hors sentier à partir du Clot de l’Âne, sens de l’orientation requis.
- Pente herbeuse raide à remonter pour accéder au col des Masses, avec de profondes ravines délicates à traverser si l’on ne prend pas le cheminement optimal.
- Arête finale aérienne, avec quelques passages où il faut mettre les mains dans du rocher de mauvaise qualité.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET - Valloire / Aiguilles d’Arves / Col du Galibier
- Altitude minimale : 1433 m
- Altitude maximale : 2931 m
- Distance (A/R) : 15,8 km
- Dénivelé cumulé : 1550 m
- Balisage : sentiers balisés et bien marqués jusqu’au Clot de l’Âne, ensuite hors sentier jusqu’au sommet.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, traverser la route en direction de la chapelle et emprunter le chemin qui part à gauche en longeant le ruisseau de Pémian en direction du Pont du Diable et du parc aventure de la Forêt de l’Enfer. Au Pont du Diable, suivre tout droit le chemin qui monte en lacets dans la forêt juste au-dessus des gorges (non indiqué, mais très bien marqué et entretenu). À l’intersection suivante, poursuivre tout droit direction les Solèdes.
Au chalet des Solèdes, prendre à gauche le large chemin, qui devient un sentier, en direction des Ramées et du Clot de l’Âne. À la bifurcation suivante, prendre à gauche direction le Clot de l’Âne. Le sentier serpente sans prendre beaucoup d’altitudes, traverse une première ravine, puis effectue quelques lacets pour rejoindre la ruine du Clot de l’Âne (panneau). À partir d’ici le sentier disparaît.
Traverser la ravine située juste dessous et monter dans la pente herbeuse en suivant le rebord de celle-ci sur environ 200m de D+. À environ 2400m, la pente s’adoucit. Pour éviter d’avoir à traverser les ravines à l’endroit où elles sont les plus profondes, il est préférable d’effectuer une traversée légèrement ascendante vers la gauche à ce moment-là. Il faut essayer de se mettre dans l’axe du col des Masses, facilement repérable et souvent occupé par un névé en début de saison. Dans le cas idéal, il suffit donc de remonter la pente herbeuse raide qui mène au col. Si une ravine obstrue le passage, la traverser en cherchant le meilleur passage.
Au col des Masses, suivre l’arête à droite. D’abord facile et assez large, elle s’effile et se raidit progressivement. Après le point coté 2855m, un ressaut se contourne facilement par une petite vire à gauche. On arrive ainsi sous le bastion sommital, que l’on aborde légèrement par la gauche, avant de buter sur l’ultime ressaut sommital. Repérer alors une faiblesse de l’arête qui permet de prendre pied sur le versant Valloire juste avant le sommet que l’on atteint ensuite facilement.
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Antoine
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !