Roche Cline (2415m) et les Graus (2549m) en boucle par le Villard Haut
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Allos
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Une fort jolie boucle pour un parcours majoritairement en crête – Auteur : afkalizebone
Accès
Au départ d’Allos (RD908).
À l’entrée sud du village, prendre la route qui monte en direction du lac d’Allos.
Passer le hameau de Sainte-Brigitte puis du Villard Bas.
Juste à l’entrée du Villard Haut, se garer sur le petit renfoncement à droite (en face de la boutique-atelier de sculpture).
Précisions sur la difficulté
- Des notions d’orientation sont nécessaires pour les parties hors sentier
- Cheminements en dévers un peu délicats sous la Jassine et dans le versant Est de la montagne des Graus, et fortes pentes pour descendre de la crête des Graus
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
- Altitude de départ : Village d’Allos, 1350 m
- Point culminant : Roche Cline, 2415 m
- Temps de parcours : compter environ 6h pour cette boucle, sans les pauses
- Balisage : très bon pour toute la partie de la montée jusqu’à Rochecline. Le reste du parcours se fait hors sentier, avec parfois des sentes plus ou moins marquées
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période conseillée : sortie effectuée mi-septembre 2016. Faisable d’avril à octobre, selon les conditions d’enneigement. Il est assez aisé de vérifier ces conditions depuis le point de départ, car le sommet et une bonne partie du parcours sont bien visibles depuis le village, sinon prendre les renseignements à l’Office du Tourisme d’Allos ou au Bureau du Parc du Mercantour.
L’itinéraire :
Départ en allant chercher directement les champs vers le sud (en restant autant que possible en lisière de ceux-ci), en effectuant une traversée légèrement descendante. Progresser vers l’Ouest jusqu’à rejoindre le sentier PR (rectangles jaunes) avant le fond du vallon. Le sentier monte rudement après avoir franchi le torrent, puis la pente s’adoucit lorsqu’on atteint une première clairière. On continue vers le Sud-Ouest jusqu’à parvenir à la seconde grande clairière.
Au bout de la clairière au niveau du vallon, prendre au poteau directionnel le sentier qui continue vers Roche Cline. Ici la pente va s’accentuer, on progresse à travers un joli couvert forestier. On atteint une nouvelle clairière, celle de l’herbe blanche qui porte bien son nom au moment de l’automne à cause des fruits des épilobes (si vous passez en été, cela risque d’être la clairière de l’herbe rose, qui est cela dit, tout aussi jolie...).
La pente ne faiblit pas, on rencontre un modeste bois de mélèzes, puis c’est une zone de marnes schisteuses à découvert qui se profile. On atteint un court replat (avancée panoramique au point coté 2137), et le sentier se poursuit le long de la crête sous la masse maintenant bien présente de Roche Cline qui nous domine de sa falaise de près de 100 mètres.
Le sentier contourne l’éperon par le Nord. Encore une petite grimpette et on découvre à la baisse entre Roche Cline et la Jassine une jolie pelouse alpine. Une courte montée moins raide mène rapidement au sommet.
Redescendre du sommet et à la baisse, repérer la discrète sente qui passe sous les barres Nord de la Jassine. Le chemin remonte jusqu’à atteindre une nouvelle baisse au point coté 2419. Suivre la sente plus ou moins le long de la crête jusqu’au cairn sommital de la Montagne des Graus.
Une nouvelle sente peu marquée descend le long de la crête vers le Nord, jusqu’à la baisse des Graus. Le passage en suivant exactement la crête est sans doute possible, mais j’ai choisi de contourner le sommet à 2458m en suivant les drailles courant dans le versant Est. On rejoint les environs du point coté 2442.
Descendre vers le Nord dans la prairie jusqu’à son extrémité Nord en restant proche de la courbe de niveau 2350. Descendre vers l’Ouest dans la pente raide jusqu’à rejoindre dans le replat la cabane en pierre au point coté 2154.
Rejoindre, en progressant vers le Nord, le début de la ligne de crête aux environs du point coté 2081. on descend tranquillement le long de ce "chemin naturel" au bord des fortes pentes de roubines à main gauche. On navigue ainsi un bon moment entre clairières et zones boisées jusqu’à retrouver les champs que l’on a emprunté au départ.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.