Sortie du 5 octobre 2022 par Agarock et ninigazelle Roche Cline (2415m) et les Graus (2549m) en boucle par le Villard Haut
Très jolie boucle du Haut Verdon permettant d'accéder à trois sommets du secteur dont l'emblématique Rochecline, que l'on distingue aisément de la vallée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Idéales.
Récit de la sortie
Pour terminer notre séjour de trois jours dans le haut Verdon, nous avons choisi cette superbe boucle débutant sur un bon sentier balisé nous menant jusqu’au premier sommet de la journée, et le plus emblématique, Rochecline.
On se demande d’ailleurs, lors de la montée, comment faire pour l’atteindre, car sa pyramide sommitale, vue du nord semble réellement infranchissable.
Mais finalement, le sentier balisé extrêmement bien tracé, nous emmène tranquillement au sommet de Rochecline.
Celui de la Jassine étant tout proche, nous n’avons pas manqué l’occasion d’y monter.
La vue sur Rochecline y est très intéressante et celle des Graus se dévoile.
Nous descendons, longeons la paroi nord de la Jassine, sur une belle trace en dévers, puis gagnons notre troisième sommet de la journée, le sommet des Graus.
La vue sur la tête de Valplane me fait très envie, mais elle n’est quand même pas à portée de chaussures, et ensuite, il faudrait descendre dans le vallon du même nom, pour remonter sur la montagne des Graus, ce qui nous a semblé un peu trop long, en terme de durée.
Nous nous contentons de cheminer la belle crête des Graus et de rejoindre, par un tracé hors sentier court, mais raide, son sommet non nommé mais coté à 2458 mètres d’altitude.
Nous poursuivons vers le nord, le cheminement de cette belle crête puis basculons brutalement à gauche sur une descente très raide que nous n’avions pas imaginée comme cela.
Nous nous accrochons un peu partout, là où on le peut, avec nos bâtons allongés au maximum, et tant bien que mal finissons par atteindre la crête de Prés Hauts.
La suite est débonnaire, mais également magnifique en terme de couleur, puisque l’automne est là, et les arbres, pour notre plus grand plaisir, sont récemment devenus multicolores.
Le haut Verdon dans toute sa splendeur, pour une magnifique boucle sportive qui conclut notre séjour ici.
Photos
Auteurs : Agarock , ninigazelle
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?