Roche Barchey, par le Puits de la Doye, la Baume de Martinvaux et la Chapelle Ste-Radegonde (987m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 510m
- Durée :
- 6h30
Forêt, source, grotte, patrimoine et belvédère, à un jet de pierre du Cirque de Consolation. – Auteur : Nature & Montagne
Accès
Emprunter la N57 reliant Besançon à Pontarlier. La quitter à mi-parcours pour gagner Valdahon. Suivre ensuite la D461 vers l’Est et sortir à Loray. Gagner le centre du village et stationner sur le parking situé près de l’église.
Précisions sur la difficulté
Aucune, hormis peut-être la distance. Mais comme le tracé se présente sous la forme d’une double boucle, il peut aisément être scindé en deux parties distinctes.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN - 3523 OT "Vallée du Dessoubre")
- Altitude minimale : 590 m
- Altitude maximale : 987 m
- Distance (A/R) : 18 km
- Balisage : jaune / bleu
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’église, emprunter brièvement la D19 vers le Nord-Ouest, passer à côté de l’ancien lavoir et du tilleul multiséculaire, puis tourner à droite à hauteur de la Fruitière.
Suivre ensuite la longue et caillouteuse piste descendante qui s’oriente globalement vers le Nord jusqu’à un carrefour, le traverser et poursuivre la descente vers le Sud-Ouest.
Elle s’oriente ensuite vers le Nord jusqu’à un carrefour d’où il est possible de gagner vers la gauche le Belvédère des Genevois, dont l’intérêt est cependant limité.
Poursuivre vers le Nord et franchir le pont de bois près de la Source de la Reverotte, un affluent du Dessoubre.
Le sentier s’oriente ensuite vers l’Est, traverse des prés et rejoint le Puits de la Doye, un gouffre d’où s’évacue, en période de crue, l’eau de la rivière qui circule en sous-sol.
Franchir le pont et emprunter la piste vers la gauche. En période de crue de la Reverotte, il est vivement conseillé de suivre vers la droite un tracé alternatif.
Après 500m environ, un court aller-retour vers la droite permet de gagner la grotte de Martinvaux.
Poursuivre ensuite vers l’Est par un sentier caillouteux par endroits, rejoindre une piste, la traverser et rejoindre la D240.
La suivre vers le Sud jusqu’au cimetière de Loray, le contourner et remonter vers le Nord-Est sur la route, puis la piste forestière en direction de la Chapelle Ste-Radegonde en prenant, une première fois à droite, puis trois fois à gauche.
Traverser une prairie pour rejoindre une route, la remonter vers la droite pour gagner le carrefour de Château Vieux, puis une nouvelle fois à droite jusqu’à la Chapelle Ste-Radegonde.
Poursuivre vers le Sud-Est jusqu’au centre équestre et tourner à droite sur la route qui s’engage en forêt puis traverse des prés.
Au carrefour suivant, poursuivre vers la droite pour rejoindre le carrefour de pistes empruntés précédemment.
Remonter la piste forestière vers la gauche jusqu’au pied de la Roche Barney dont on atteint le sommet en remontant un étroit sentier vers la gauche.
Rebrousser chemin sur la piste et emprunter rapidement un sentier qui descend vers la gauche. Il se transforme en piste aux abords des bâtiments de Pré Hérard.
Poursuivre la descente en prenant 2 fois à droite pour rejoindre les premières maisons de Loray.
Franchir le premier carrefour puis traverser le village vers le Nord pour rejoindre l’église.
Philippe
Pour quelques commentaires concernant la sortie, c’est ici.
Pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est là.
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.