La Roche du Miroir (837m) par Moulin Girardot

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
460m
Durée :
3h30

Magnifique rivière de première catégorie, autrefois prisée par les moucheurs du monde entier, le Dessoubre est désormais en grande partie eutrophisé et asphyxié par une prolifération d'algues vertes, dont la Bretagne n'a plus l'exclusivité. En cause, les excès d'épandages et les insuffisances des stations d'épuration locales. Si la truite sauvage se fait de plus en plus rare, au grand dam des pêcheurs locaux, le cadre reste néanmoins somptueux, à la fois austère et majestueux, et se prête avec bonheur à la randonnée, permettant d'alterner passages bucoliques au bord de la rivière et promontoires rocheux à la vue panoramique. – Auteur :

Accès

Le lieu-dit Gigot est situé sur la commune de Bretonvillers, au confluent du Dessoubre et de la Reverotte. On y accède par la D20, reliant Pierrefontaine-les-Varans au Luhier via la Vallée de la Reverotte, ou par la D39 qui longe le Dessoubre depuis sa source, à Consolation-Maisonnettes, jusqu’à son confluent avec le Doubs, à Saint-Hippolyte.

Précisions sur la difficulté

La rude Montée de la Roche au Miroir, représentée sur Open Street Map, n’est ni balisée, ni entretenue, et la trace finit même par se perdre dans les bois, nécessitant un minimum de sens de l’orientation ou un bon GPS pour récupérer un chemin praticable.
La raide descente en traversée sur l’autre versant ne présente pas de réelle difficulté, mais requiert un minimum de vigilance.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3523 OT Vallée du Dessoubre / Consolation
  • Altitude minimale : 457 m
  • Altitude maximale : 829 m
  • Distance (boucle) : 10 km
  • Balisage : PR en grande partie (jaune et bleu), avec fréquents poteaux directionnels

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking en face de l’Hôtel de Gigot, prendre la D39 en direction de Consolation-Maisonnettes et traverser la Reverotte. Juste après le pont, un chemin empierré, parfois dallé, monte à droite dans la forêt.

Après une courte, mais bonne montée, on retrouve un chemin blanc qui longe le Dessoubre en hauteur, avant de redescendre juste avant Moulin Girardot, où un pont permet de franchir la rivière pour rejoindre la D39. Le chemin qui longe la rivière au plus près, entre les deux ponts, est privé et son accès est interdit.

Longer la D39 sur une centaine de mètres et contourner les habitations à gauche de la route. Négliger le premier chemin très enherbé qui conduit dans un champ sur la droite pour emprunter le suivant, 10 mètres plus loin, qui permettra un franchissement plus facile de la clôture barbelée. Serrer alors à gauche pour longer la lisière sur un chemin non balisé, nommé Montée de la Roche au Miroir sur Open Street Map.

Rejoindre la D20, la longer sur 50 mètres et poursuivre sur la Montée de la Roche au Miroir, qui part sur la gauche dans le premier virage. Le chemin est bien marqué, relativement large, jusqu’à un amas de branchages qui en barre grossièrement l’accès et qui se contourne aisément. Derrière ce tas de branches, le sentier se perd un peu, jusqu’à devenir difficile à deviner. Continuer à l’instinct (ou en s’aidant du GPS) dans la même direction, en déviant très légèrement à gauche et en passant où cela semble le plus dégagé, entre les arbres. Juste après un petit talus à gravir, on retombe sur une ancienne piste forestière, envahie par la végétation, et qui part sur la droite.

Cette piste débouche, après 200 mètres, sur un chemin blanc balisé jaune et bleu que l’on suit jusqu’aux Arpes (poteau directionnel), en délaissant les différents sentiers partant sur la droite, susceptibles d’être aléatoires, car non balisés (même si le deuxième semble correspondre, sur la carte, à la partie haute de la Montée de la Roche au Miroir, qui se faufile entre les falaises).

Aux Arpes, prendre le chemin en direction de Plaimbois-du-Miroir et bifurquer à droite au bout de 200 mètres sur un sentier qui monte assez raide dans le bois, en direction de la crête (balisage PR). Arrivé juste en-dessous de la crête, le sentier reste forestier, mais devient plus rocheux et longe le rebord de la falaise avant de déboucher sur celle-ci. Le Belvédère du Miroir, sécurisé par une barrière, est à 20 mètres sur la droite.

Partir ensuite sur le sentier en direction du village de Plaimbois. Avant de rentrer dans le village, faire un petit détour par le Belvédère de la Vallée de la Reverotte, situé dans l’axe de la large entaille du plateau faite par une si petite rivière.

Revenir sur ses pas, rentrer dans le village et prendre la première rue à gauche qui part rapidement dans un champ, puis en forêt, avant d’amorcer la descente (balisage PR fléché Gigot) par une large route forestière.

Quitter la route, toujours en suivant le balisage bleu et jaune, pour entamer une longue descente en traversée, en zigzag et en léger dévers, qui va ramener au niveau de la rivière (ou presque).

Lorsque la pente s’adoucit, à une intersection, on peut prendre l’option de ne plus suivre le balisage, mais bifurquer à gauche sur un chemin VTT, qui ramène un peu plus rapidement au bord du Dessoubre et à la D39, par laquelle on traverse les deux rivières (Dessoubre et Reverotte) pour revenir à l’Hôtel de Gigot.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 août

Dernière modification : 24 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

J’ai hâte Jeremy... Tu fais toujours des supers balades... Et je m’en inspiré énormément....! Merci à vous 2 !

Un coin qui me donne bien envie, j’espère faire une belle boucle d’environ 25 km avant la fin de cette année...

C’est tres beau,j’adore !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !