Sortie du 23 août 2024 par Olif25 Roche Barchey, par le Puits de la Doye, la Baume de Martinvaux et la Chapelle Ste-Radegonde (987m)
La Reverotte, étymologiquement "petite rivière", prend sa source sur la commune de Loray, située sur la D19, reliant Vercel à Orchamps-Vennes. Son parcours de 12 km, au fond d'une vallée karstique, est agrémenté de curiosités géologiques et permet de trouver un peu de fraîcheur en été, quand la météo est caniculaire.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Lourde chaleur estivale avec vent chaud du Sud, annonciateur d’orages à venir dans la nuit.
Récit de la sortie
Sans Altituderando, je n’aurais sans doute jamais imaginé randonner un jour au départ de Loray, village pourtant charmant avec sa fontaine ronde, son lavoir-fontaine magnifiquement restauré et son tilleul quadri-centenaire. Merci, Nature et Montagne ! Pourtant, sa situation sur le deuxième plateau du Doubs au pied de la Roche Barchey , dominant la profonde entaille de la vallée de la Reverotte, est plutôt séduisante.
Pour cette sortie, je me suis contenté de la première partie du topo initial qui décrit une double boucle, en ne parcourant que le fond de la vallée. Non sans aller au préalable au Belvédère des Genevoix (orthographié avec un "x", sur le panneau indicateur près duquel j’ai garé la voiture, Maurice, sors de ce corps !) qui, comme l’a dit Nature et Montagne, est un point de vue d’intérêt "cependant limité", même s’il ouvre une petite perspective sur Martinvaux en dominant la Source de la Reverotte.
Source à laquelle on se rend ensuite en reprenant le balisage PR jaune et bleu, accompagné ce jour-là, de façon un peu surréaliste, des riffs de Dire Straits, période Sultans of Swing, qui résonnaient dans le vallon. Naissant d’une caverne basse, au pied d’une falaise, elle constitue l’une des deux résurgences de la rivière, la première se situant un peu plus au Sud, au lieu-dit Le Rocher.
Une fois la source dépassée, le chemin passe devant la grande bâtisse rénovée de Martinvaux, un ancien moulin qui sert désormais de résidence d’été. Et je comprends mieux alors d’où provenaient le son de la guitare et la voix de Mark Knopfler.
Un peu plus loin, le Puits de la Doye, trou béant, laisse deviner les entrailles du karst. Au printemps, ou lorsqu’il a beaucoup plu, le puits devient émissif et alimente le lit terrestre de la Reverotte, complètement à sec aux périodes d’étiage, la rivière ne s’écoulant que dans sa portion souterraine.
Un peu plus loin sur le chemin qui longe la rive droite de la Reverotte se cache la Baume de Martinvaux, une anfractuosité rocheuse servant également d’exutoire aux eaux du plateau.
Le retour par Loray n’est plus qu’une formalité. La monotone et longue portion balisée qui longe la D240 pourrait sans doute être écourtée en empruntant quelques chemins noirs et autres routes forestières, qui feraient déboucher 200 mètres environ avant le cimetière.
Photos
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?