Crêt des Roches, par le Fort des Roches (781m)

Rando-promenade dans la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches – Auteur :

De la D683 reliant Besançon à Belfort, sortir à l’Isle-sur-Doubs et emprunter la D126 jusqu’à Voujeaucourt. Suivre ensuite vers le Sud la D438 jusqu’à Pont-de-Roide - Vermondans. Remonter ensuite la rue du Général Herr, puis le rue du Maquis pour gagner le parking du Fort des Roches.

Aucune difficulté technique mais, à l’exception du fort, le sentier est majoritairement rocailleux et exposé par endroits le long de la falaise. A éviter par temps humide.
Prévoir une lampe et une durée plus longue si vous souhaitez visiter les recoins du fort.

• Carte IGN : TOP 25 - 3622OT - MONTBÉLIARD VALLÉE DU DOUBS
  • Distance (A/R) : 4 km

Itinéraire

Du parking, se diriger vers l’Ouest et franchir la grille d’entrée du Fort des Roches.

Suivre le sentier principal pour gagner le belvédère dominant Pont-de-Roide.

Rebrousser chemin et emprunter brièvement la piste vers le Sud.

Tourner rapidement à droite pour suivre la piste qui rejoint la corniche.

Le sentier va ensuite longer la falaise sur 1 km environ en suivant une pente ascendante.

Poursuivre jusqu’à son extrémité pour gagner la Tour carrée.

Descendre alors vers la gauche pour rejoindre la piste en contrebas empruntée par le GR59 - Grande Traversée du Jura et prendre à gauche.

Après 200 m environ, descendre sur la droite.

Le sentier s’oriente vers le Nord-Ouest et traverse la piste à 2 reprises.

Au 3e carrefour, quitter le balisage qui part vers la droite, prendre à gauche puis immédiatement à droite.

Suivre le sentier vers le Nord pour rejoindre le parking.

Philippe

Pour quelques commentaires concernant la sortie, c’est ici.
Pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est .

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 juin

Dernière modification : 16 août 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Roche Barchey, par le Puits de la Doye, la Baume de (...)