Roc de la Tournette (1847m) depuis le Praz de Lys
- Alpinisme
- Chablais / Haute-Savoie / Taninges
- Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 799m
- Durée :
- 1 jour
Voici le sommet ultime du secteur de Praz de Lys/Sommand, plus dangereux que le célèbre Roc d'Enfer. Il s'agit d'une traversée d'arêtes, parfois très aiguisées, qui n'ont rien à voir avec celles du Roc d'Enfer. Il n'y a pas de sentier, seulement la roche calcaire très effilée au milieu. Cet aller-retour nécessite une extrême prudence, mais il est magnifique et intéressant pour s'entraîner avant de partir sur une traversée plus grande et engagée. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Se garer au Centre station du Praz de Lys au niveau de l’Office du Tourisme. Une alternative consiste à rejoindre le parking de Pierre Rouge, plus proche et permettant d’éviter l’ascension du Col de la Ramaz.
Précisions sur la difficulté
ALPINISME PD
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - itinéraire qui sort de l’ordinaire avec des sentiers classiques pour l’approche et la traversée en elle-même où il faut toujours rester très concentré.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5 - T6
(Hors catégorie/Très difficile - la traversée des arêtes à effectuer en aller-retour relève d’un bon niveau en alpinisme débutant et d’une maîtrise parfaite du vide. Aucune erreur ne sera permise. L’équipement d’escalade est très recommandé. Les pas d’escalade oscillent entre le II et le III. Les sentiers d’approche et du retour sont cotés entre T2 et T3.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5 - R6
(Hors catégorie/Très élevé - l’exposition est constante et tout faux pas seraient impardonnables. Gardez en tête que le plus important n’est pas de faire la traversée le plus vite possible mais bien de prendre votre temps et de tout simplement en profiter.)
Avertissement
Altituderando vous informe
L’itinéraire passe par la réserve naturelle du Roc d’Enfer.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3429 ET
- Altitude départ : 1450 m
- Altitude Pointe de Chavannais : 1851 m
- Altitude Roc de la Tournette : 1847 m
- Distance : 14,94 km en aller-retour
- Longueur de la traversée : 700 m (2x 350 m)
- Durée : entre 7h30 et 9h (pauses comprises et selon vos capacités à progresser sur ce type de parcours.)
- Balisage sentiers d’approche : panneaux, flèches et traces
- Balisage traversée des arêtes : points rouges
- Matériel très recommandé : casque, baudrier, corde, mousquetons + dégaines + coinceurs.
- Précautions : Prévoyez tout ce qu’il faut pour cet itinéraire. Vous pouvez vous contenter uniquement de la Pointe de Chavannais depuis laquelle vous avez un bon aperçu des arêtes. Si vous voulez toucher la croix du Roc, soyez extrêmement prudent !
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
- Départ : Centre station - Le Praz de Lys (parking)
- Étape n°1 : Col de la Ramaz (parking)
- Étape n°2 : Pierre Rouge (parking - départ alternatif)
- Étape n°3 : Ramaz (parking)
- Étape n°4 : Col de Chavan
- Étape n°5 : Col de Chavannais
- Étape n°6 : Pointe de Chavannais (objectif n°1)
- Étape n°7 : Roc de la Tournette (objectif n°2)
- Étape n°8 : Col de Chavannais
- Étape n°9 : Col de Chavan
- Étape n°10 : Ramaz (parking)
- Étape n°11 : Pierre Rouge (parking - arrivée alternative)
- Étape n°12 : Col de la Ramaz (parking)
- Étape n°13 : Centre station - Le Praz de Lys (parking)
Le parcours :
L’approche - 2h
Le départ officiel se situe à l’office du tourisme du Praz de Lys. D’autres parking sont plus proches si vous le souhaitez.
Rejoindre les Molliettes (parking), puis le Col de la Ramaz par le sentier de Véran (étape n°1). Suivre ensuite la route vers le parking de Pierre Rouge (étape n°2). On passe devant la source de la Ramaz où l’on peut faire le plein !
Depuis Pierre Rouge, descendre encore un peu sur la route jusqu’au petit parking de Ramaz au pied de la montée du Coin (étape n°3).
Commencer la montée vers Chavan et Chavannais sous la face Ouest de la Pointe de Chavasse (panneau). On suit une longue piste caillouteuse généralement peu pentue mais pas très agréable. On peut couper quelques lacets pour rejoindre plus vite le Chalet du Coin. Par la suite, suivre le sentier qui monte plus franchement vers le col (panneau). Le paysage se dévoile, notamment le fameux Roc de la Tournette, et on atteint le Col de Chavan (étape n°4).
Prendre le sentier qui grimpe vers la Haute Pointe jusqu’à la Croupe de Chavan. Bifurquer ensuite à droite vers le Col de Chavannais (panneau). Le balisage jaune et rouge nous informe que nous sommes sur le Tour de Haute Pointe.
Descendre quelque peu et se faufiler entre les rochers. On arrive sous la face Nord rocheuse de la Haute Pointe. Une barre est équipée d’un câble pour la descente glissante qu’elle nous propose. Poursuivre sur le sentier qui s’éloigne de la face Nord et qui remonte jusqu’au panneau symbolisant le Col de Chavannais (étape n°5).
Les choses sérieuses vont bientôt commencer...
La Pointe de Chavannais - 5 min
Rejoindre le vrai col et s’engager à droite vers le départ des arêtes. La trace visible au début vient s’effacer dans un environnement rocailleux typique du Chablais et de plus en plus aérien. Une crapahute facile donne accès à la Pointe de Chavannais qui constitue le point culminant du jour (étape n°6 - objectif n°1). C’est également le point de départ de la partie "alpinisme" avec une vue grandiose sur les arêtes dans leur quasi totalité.
S’équiper et se préparer pour la traversée ! L’itinéraire à suivre sera balisé par des points rouge sang.
Le Roc de la Tournette - entre 2h et 3h
On fait face à une première brèche et à une plaque lisse impressionnante. Descendre avec la plus grande prudence dans la brèche un peu déversante. Vous avez la possibilité de planter un spit de fortune au sommet (ou un simple burin métallique assez grand) dans lequel vous passerez une corde histoire de sécuriser votre descente. Une fois dedans, traverser la brèche pour grimper sur la plaque lisse (II). On accède ainsi à l’arête déjà bien gazeuse !
Au bout de la plaque, on découvre une belle pente herbeuse. La descendre sans se presser et en utilisant quelques marches rocheuses. Plus bas, la pente s’élargit en versant Chavan et on peut récupérer l’arête. Elle est encore assez large pour marcher dessus, mais ça ne va pas durer...
Contourner un sapin par la gauche et rejoindre la base d’une dent bien visible depuis la plaque lisse. Sa désescalade étant trop engagée, il faut descendre légèrement en versant Chavan pour passer une dizaine de mètres sous l’arête (points rouges). S’engager ensuite pour une traversée à flanc de falaise avec en vue l’arête après la dent. Le vide est juste sous nos pieds et faire très attention aux prises tiroirs. Plusieurs fissures peuvent être utilisées pour des coinceurs afin de sécuriser au maximum la traversée.
Après la dent, on retrouve donc l’arête qui devient vraiment très fine et aérienne : c’est la partie centrale. Progresser doucement en s’aidant constamment des mains sans oublier que le vide est direct ! Le rocher est plutôt de bonne qualité, ce qui explique l’allure de cette paroi constituée de strates calcaires redressées à la verticale suite à la compression alpine. On remarquera d’ailleurs que la ligne de crêtes Roc de la Tournette - Haute Pointe est parallèle à celles de Chavasse et de Chalune.
La partie centrale se termine par la désescalade facile d’un ressaut (point rouge). Continuer ensuite sur des sentes animales en versant Follys avant de retrouver l’arête, plus large. Repasser en versant Chavan pour se retrouver au pied de la pente finale. Négocier un bastion rocheux par la droite et récupérer l’arête toujours aérienne. Contourner un premier ressaut par le versant Chavan via quelques pas rocheux et grimper jusqu’à un second ressaut plus imposant.
La voie d’ascension du ressaut se dessine naturellement. La première partie est facile, ensuite il y a un pas de III et la dernière partie avec du gravier qui pourrait vous jouer de mauvais tours... Rejoindre le fil puis le sommet impressionnant du ressaut. Quant au sommet du Roc, il n’est plus très loin.
L’arête, bien qu’assez large, est aérienne comme jamais ! Une dernière brèche défoncée nous sépare de la croix. Assurez chacun de vos pas (comme depuis le début) lors de son franchissement et déboucher sur l’arête à quelques mètres du sommet.
Il est maintenant temps de se prendre pour le roi du coin, sur le Roc de la Tournette, à 1 847 mètres d’altitude (étape n°7 - objectif n°2). Même si le sommet n’est pas très haut, il offre une vue monumentale à 360° depuis le Mont Salève et jusqu’au Mont Blanc. Il est en plus orné d’une jolie croix en granite.
Le retour - 3h
Le moment est venu de penser au retour qui empruntera quasiment le même itinéraire. Après avoir retraversé la brèche ruinée, il faut désescalader le grand ressaut. Si vous laissez des coinceurs à l’aller, vous retrouverez plus facilement la meilleure voie pour la descente.
Après avoir passer la partie centrale et la traversée à flanc pour contourner la dent, on se retrouve au pied de la pente herbeuse qui débouche sur la plaque lisse. Pour éviter de la désescalader, contourner la plaque par la gauche (point rouge). C’est assez large et on peut marcher "normalement".
La trace nous emmène à la base d’une cheminée qui donne accès à la brèche entre la plaque lisse et la Pointe de Chavannais. L’escalader sans souci (II) et grimper la brèche pour revenir sur la Pointe. Quitter le matériel d’escalade et rejoindre le Col de Chavannais (étape n°8).
Il ne reste plus qu’à revenir au parking de départ en passant par le Col de Chavan (étape n°9), le Chalet du Coin, Ramaz (étape n°10), le parking de Pierre Rouge (étape n°11), le Col de la Ramaz (étape n°12), les Molliettes et le centre station du Praz de Lys (étape n°13).
Note de l’auteur :
Comme souvent, je suis parti directement de chez moi. Vous pouvez tout à fait vous garer à Pierre Rouge ou au Col de la Ramaz si vous préférez.
La traversée des arêtes se faisant en aller-retour, vous pouvez arrêter à tous moments si vous ne le sentez plus. Par exemple, si la partie avant la dent vous fait peur, laissez tomber parce que la partie centrale est bien plus fine !
La première brèche est la plus difficile à traverser à mon sens. À l’aller, il y a moyen je pense de contourner carrément la Pointe de Chavannais par le versant Chavan pour arriver directement sous la plaque lisse, au pied de la cheminée d’accès à la brèche, et si on continue, on rejoint l’arête après la pente herbeuse.
Je vous conseille fortement d’y aller à deux pour mieux profiter et de sécuriser au maximum la traversée avec un équipement d’escalade pour une cordée classique. Ce ne serait pas prudent pour le coup de s’y aventurer tout seul, sauf si vous savez ce que vous faite sur le bout des doigts.
À très bientôt pour de nouvelles aventures !
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !