Ranc des Agnelons en traversée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Le Ranc des Agnelons domine la station de Villard-de-Lans dans le prolongement des célèbres arêtes du Gerbier toutes proches. – Auteur :

Accès

De Grenoble, rejoindre Vif puis le Gua et enfin Prélenfrey.
Parking sur la route forestière qui s’élève au-dessus du hameau.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Un beau parcours d’arête un peu corsé.

Prendre une large piste forestière en direction du col Vert (panneau). Celle-ci s’élève régulièrement puis se rétrécit avant de finalement sortir de la forêt. Peu après, une intersection et un panneau qui indique à gauche la direction du Col des Deux Sœurs.

Suivre cette direction pendant quelques centaines de mètres et prendre à droite une petite sente dont le début est marqué par un cairn surmontant un rocher portant le balisage vert et jaune du Balcon Est.

Le sentier d’abord non balisé est ensuite marqué en orange (non indiqué sur la carte IGN). Il emprunte une vire avant de déboucher dans le vaste versant est du Ranc des Agnelons.

La pente se raidit près de la crête sur laquelle on débouche à la double Brèche, point de départ des arêtes du Gerbier. Dès lors, suivre l’arête en direction du nord en suivant la ligne de crête ou en contournant les difficultés par le versant est. Quelques pas d’escalade facile (mais à ne pas sous-estimer) sont nécessaires pour apprécier cette traversée essentiellement rocheuse. La proximité du vide versant ouest requiert un peu d’attention et de bonnes conditions météo.

L’arête est globalement esthétique et panoramique et c’est rare de trouver des parcours aussi agréables (bon rocher, pas de végétation) et accessibles (seulement 900m de dénivelée). On paye par contre la proximité de Villard par une fréquentation élevée du Col Vert mais on est seul sur l’arête.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 5 décembre 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Bonjour Malakin,

J’étais jeudi dernier (08 octobre 2020) sur les arêtes du Ranc des Agnelons, et j’ai repéré un lieu qui pourrait permettre de poser une tente (pas trop grosse).

Cela se trouve un peu avant la mi-chemin entre le col Vert (au nord) et la Double-Brèche (au sud). Il y a là un endroit avec une petite terrasse herbeuse, horizontale. Je ne connaissais pas ta question avant d’y aller et n’ai donc pas mesuré cet endroit....

Par contre, c’est exposé à tous les vents, et il vaut mieux que la nuit choisie pour cela soit une nuit calme.

J’ai une photo du lieu en question, mais je ne sais pas comment intégrer cette photo dans le topo de montagne.a.vaches. Peut-être que les modos du site ont une solution à cette situation...???

Tu vois, Malakin, il suffisait d’être patient 12 ans seulement pour avoir la réponse à ta demande.
Comme quoi, en montagne, rien n’est perdu !

J’ai regardé les photos que j’avais pris, je n’ai pas vu de replat adapté pour poser une tente sur la crête. Par contre il y a moyen de bivouaquer à la baraque du col vert...

bonjour, ya il moyen de planter la tente sur le parcours ?

dsl si triple post -_-’

Désolé pour cette réponse tardive, j’avais pas vu le commentaire...
Si on reste strictement sur le fil de l’arête on peut être amené à faire quelques pas d’escalade en III très localement mais la majorité des difficultés peut être contournée par la pente herbeuse versant Est ce qui présente moins d’intérêt. Dans tous les cas il faut avoir le pied sûr et être à l’aise dans les randos où il faut poser les mains pour apprécier le parcours.

Trés aérien semble t’il le parcours !! Quel niveau technique pour cette rando ? Bull

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 mai 2021 par jean331
  • Sortie du 8 juillet 2013 par Pascal
  • Sortie du 1er août 2010 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (…)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (…)

La vire du Ranc des Agnelons