Sortie du 8 juillet 2013 par Pascal Ranc des Agnelons en traversée
Un parcours d'arêtes sauvage et peu fréquenté.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps chaud et brumeux. Cumulus se développant en cours de journée, averses en fin d’après-midi et orages en soirée.
Récit de la sortie
Météo incertaine et possibilité d’orages vespéraux, il vaut mieux éviter les grosses sorties... Ce petit parcours d’arêtes permet d’allier une balade spectaculaire et sauvage, et une possibilité de retraite assez rapide au cas où...
Départ à midi des dessus de Pélenfrey, et montée rapide pour rejoindre le sentier du balcon est. On trouve rapidement la trace montant à la Double Brèche, qui se laisse monter efficacement entre gazons raides et vires franchissant des ressauts... Au début de l’arête vers 13h30...
Petite pause, le temps de regarder le ciel... Ça a l’air de tenir, les cumulus n’étant pour l’instant pas trop prétentieux... Et c’est parti pour ce joli parcours sur le fil entre Vercors et Trièves, joli paysage bien qu’un peu délavé par la brume... Le parcours n’est jamais difficile, offrant toujours le choix entre un peu de grimpe ludique en bon rocher sur le fil ou traces contournant les difficultés sur le versant est.
Une petite désescalade me dépose sur l’embranchement de l’échappatoire descendant directement à la cabane du col Vert. Le ciel n’est pas encore trop menaçant, on continue... Cependant, cette dernière section d’arêtes est plus tourmentée et le parcours un peu moins évident, avec quelques désescalades demendant des précautions... Une averse m’accueille juste avant l’arrivée au col Vert, atteint à 16h. Avertissement sans frais, l’orage sera pour plus tard en soirée.
Retour tranquille sur le sentier du balcon est, fin de la balade vers 17h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Mouai, franchement quand je lis ton compte-rendu, ça me laisse plutôt dubitatif : quand on est sûr qu’ il y a une "météo incertaine et possibilité d’orages vespéraux", ce qui fut bien le cas ces derniers jours, le bon sens est d’éviter de partir à midi surtout aux Agnelons ou au Gerbier où les échappatoires sont assez scabreuses.
En tout cas, tes photos sont sympas...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.