La vire du Ranc des Agnelons
- Alpinisme
- Vercors / Isère / Villard-de-Lans
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Dans la longue barrière de falaises du Vercors, les vires sont essentiellement du côté est. La vire des Agnelons, elle, est l'exception à cette règle car elle se place en versant ouest de la montagne. Elle se pratique donc plus tard dans la journée, quand on veut bénéficier du soleil Non seulement elle se distingue par son exposition différente, ce qui la fait regarder vers l'intérieur du massif, mais en sus elle est bien plus confortable que ses consœurs : ici il s'agit d'herbes denses et non de caillasses ou de rochers austères. Voilà de bonnes raisons d'aller y faire un tour ! – Auteur : François Lannes
Accès
Aller à Villard-de-Lans, puis monter au balcon des Glovettes (tout en haut de la station de ski du Balcon de Villard). Garer la voiture au parking de la Croix des Glovettes (altitude 1240 m).
Précisions sur la difficulté
Randonnée du vertige comportant 3 rappels (20 m ; 40 m ; 40 m).
L’arête du Ranc des Agnelons est par endroits délicate, quelques passages où les mains sont utiles + passages très proches du vide côté ouest (souvent facultatifs).
La vire des Agnelons proprement dite est de difficulté moyenne. Peu de traces des bêtes, Quasiment pas d’exposition au vide.
L’accès au premier rappel est par contre très exposé au vide (15 m à descendre, bâton rigide très utile).
L’accès au deuxième rappel comporte un mur de 3 mètres à descendre, presque vertical (mottes d’herbe pour les pieds ; bâton rigide indispensable - ou bien corde).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
- Altitude minimale : 1240 m
- Altitude maximale : 2000 m
- Distance : environ 10 km
- Horaires : comptez entre 6 et 7 h
- Balisage : pour monter au col Vert ; rien ensuite.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ au parking des Glovettes de la station de ski de Villard-de-Lans.
Monter au col Vert (2h).
Suivre l’arête du Ranc des Agnelons, sur environ la moitié de sa longueur (1h). Il faut dépasser le point coté 1921 m, et arriver au-dessus du début des vires herbeuses du flanc ouest.
Dépasser le point bas de l’arête qui surplombe le tout-début de la vire. Faire une vingtaine de mètres encore, et basculer côté ouest. Descendre une dizaine de mètres dans une pente herbeuse/terreuse, dominant une barre (exposé). Départ du rappel de 20 m.
Arrivé sur une vire étroite mais confortable. Suivre cette vire étroite vers le sud sur 30 m, puis descendre à droite un couloir raide, mais dont les mottes de terre font de bonnes marches (bâton rigide utile). On est arrivé dans les grandes pentes d’herbe de la vire des Agnelons.
Première zone = le grand pré
Petit intermède
Deuxième zone = les montagnes russes (ne peut se comprendre que si le soleil éclaire la zone).
Deuxième intermède = Amphithéâtre romain miniature
Troisième zone = les deux toboggans parallèles
Raccord avec le couloir montant à la Double Brèche.
Quatrième zone = l’autoroute
Fin de la vire = le col de la Bascule (parce qu’à partir de ce col, la vire bascule du flanc ouest au flanc est de la montagne ; mais la suite de cette vire, c’est d’un autre niveau de difficultés) (environ 2h, non compris les temps de photos) = repos bien mérité. Les grimpeurs qui font la traversée du Gerbier passent aussi à ce col.
Tout au long du parcours, il faut trouver le meilleur cheminement possible. Il ne se voit pas beaucoup, mais en général se trouve sous une barre rocheuse (souvent la dernière barre vers le haut).
Le toboggan de gauche est bien raide à remonter, à la fin : Ouf ! Mais des deux, c’est celui qui me semble le plus intéressant à emprunter car la suite au sud est plus jolie, et un peu aérienne.
Une fois coupé le chemin qui monte à la Double Brèche, la trace de la vire devient très nette et confortable. Même dans la zone de l’autoroute, c’est bon (probablement du fait des randonneurs qui utilisent ce chemin… ?).
La descente se prend en repartant sur la vire vers le nord, et en tournant de suite à gauche sous le col de la Bascule dans un cône herbeux. Rapidement la difficulté s’impose : un mur de 3-4-mètres est très délicat à descendre. Le premier rappel de la descente se trouve juste après ce mur, en rive gauche. Rappel facile dans des pentes d’herbes entrecoupées de mur rocheux de quelques mètres. Au bout des 40 mètres, deuxième rappel en rive droite. Ce dernier rappel franchit un premier mur, puis amène dans un étranglement rocheux, qui lui-même domine une dalle de 25 m en excellent calcaire vertical. Arrivée sur une très bonne terrasse. (Tous les spits sont en place ; 1h.)
Descendre la zone d’éboulis en tirant vers la gauche. Rejoindre la pente herbeuse confortable qui amène au Sentier Péronnard.
Retour aux Glovettes par la Combe des Charbonniers et la Bergerie de la Fauge (2h environ depuis le dernier rappel).
Auteur : François Lannes
Avis et commentaires
Bonjour Laurent,
Et bien je constate que tu as repéré plusieurs de mes "écritures" !
L’arche de l’Oeil du Chat est une très belle balade. Un peu courte, mais avec une ambiance engagée, dans les premiers contrefort de la falaise. Bravo d’y être allé.
La Grande Vire du Ranc Traversier, et la Rampe Pagran sont pour moi le summum de ce que j’ai raconté en terme de nouveau tracé. Cette vire, large au départ, puis qui se rétrécit à la fin ; cette rampe tellement impressionnante vue du bas, mais qui se remonte facilement en fait ; les cirques rocheux dans lesquels on traverse en montagnes russes ; font que cette rando m’a enthousiasmé. Et que c’est encore le cas aujourd’hui quand j’y repense.
Je te souhaite de pouvoir y aller, et d’en profiter à fond !
Attention à la chaleur....
Quant à la vire magique du Pic Saint Michel, c’est autre chose.
C’est beaucoup moins long, mais plus intense.
Les travers du début ne sont pas à prendre à la légère.
Mais là aussi, tu devrais te faire bien plaisir.
Voilà de bons projets !
Profite, et tiens moi au courant
(tout ne s’est pas affiché) en suivant un de tes topos sur bivouak j ’ai ete rendre visite , l automne dernier , à l’ arche de l’oeil du chat sous le pas de Serre Brion , magnifique , j’aime beaucoup le secteur du Ranc Traversier , et je vais suivre prochainement un autre de tes topos : la vire du ranc traversier et la Rampe Pagran . j’apprecie beaucoup le secteur du col de l’arc et du Pic Saint Michel et la "rando" que tu presentes en versant est avec la vire magique m’attires beaucoup ...
Dans l’immediat je ne vais pas renseigner de randos sur altituderando , ça viendra ....
A bientot , laurent
Salut François, vraiment et sincèrement une très belle rando , j aime beaucoup les randos vertiges mais pas que , egalement les arches et les grottes qu’ elles soient sur des randos vertiges ou non
Bonjour Laurent,
Je suis très content que cette sortie se soit bien passée,
.....et je suis touché par les qualificatifs flatteurs que tu emploies pour en parler.
C’est vrai que je tâche de trouver des passages dans la montagne qui n’ont pas été racontés auparavant.
Comme ce sont des randonnées qui sortent des sentiers battus, qui sont aussi un peu engagées - ce que Sombardier appelle des "randonnées du vertige" - il y a pas trop de monde qui va les refaire.
Alors quand j’ai l’occasion d’échanger avec quelqu’un qui y est allé, je suis content.
Crois-tu que tu vas renseigner une "sortie" dans Altituderando ??
.
Salut François, on a fait la vire du Ranc des Agnelons hier comme prévu , c était super beau ,belles vires herbeuses agréables .
Le dernier rappel est magnifique sur cette dalle pure et un petit groupe de bouquetins nous attendait juste avant de rejoindre le sentier Peronnard , très belle rando bravo
Bonjour Laurent ;
Merci de l’information.
J’espère que le temps sera bon, pour profiter pleinement de cette sortie ! Elle en vaut le coup....
A bientôt de tes nouvelles.
François
salut François , si la meteo est clemente cesamedi (pas gagné ,risque d’orages ) je vais sur la vire du ranc des Agnelons , nous en avions discuté l’automne dernier (messages ci dessus) je te raconterai , a plus , laurent
Salut François,
Royal ,merci pour ces infos , je te tiendrai au courant après l avoir fait ,
Cdlt
J’oubliais : il y a aussi un maillon rapide pour mettre et pour rappeler (facilement) la corde.
Bonsoir Laurent,
Oui, oui : les points sont des spits de 10 mm inox,
que j’ai posé moi et qui sont laissés en place.
Pour chacun des 3 rappels, il y a 2 spits posés,reliés entre eux par une corde de 9 mm.
Compte tenu que les cordes ont été mises en août 2019, il vaut mieux prévoir d’en ajouter une nouvelle lors de ton futur passage, pour être bien tranquille.
Mais je suis repassé en août 2020 sur les crêtes du Ranc des Agnelons, et ai été voir comment cela avait "vieilli" pour le premier rappel.
Cela va très bien.
J’ajoute une nouvelle photo pour montrer la chose.
Tiens-moi au courant quand tu y sera allé.
A+
Bonjour , Joli descriptif , j’avais vu le topo de François lannes sur bivouak , pas encore fait mais je l’envisage , par contre au niveau des amarrages de rappel ,ce sont des points reliés posés par Francois ou il faut se debrouiller avec les amarrages naturels ? merci
Laurent
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !