Puig del Roc Nègre (2714m) et Pic Gallinas (2461m)
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Corsavy
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1409m
- Durée :
- 7h
Superbe course de crête pour un beau sommet doté d'un magnifique panorama tant sur la montagne que sur la côte méditerranéenne. – Auteur : André
Accès
Du Boulou, prendre la D115 jusqu’à Arles sur Tech, puis prendre la D43 direction Corsavy. Traverser Corsavy, passer le col de la Descarga et suivre la route jusqu’à son extrémité carrossable (1485 m). Place pour quelques voitures.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté jusqu’au col de la Cirera, ensuite sentier cairné mais non balisé, parfois aérien et qui se perd un peu dans les larges zones herbeuses. Final un peu rocheux et aérien.
Randonnée assez longue et avec une remontée 90 m au retour.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 IGN 2349ET
- Altitude minimale : 1485 m
- Altitude maximale : 2714 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 7h et 7h30
- Balisage : uniquement jusqu’au col de la Cirera
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée :
De la fin de la D43, prendre le GR190 jusqu’au col de la Cirera (50 minutes environ). Le chemin passe devant d’anciennes mines et devant une source où se rafraichissent des troupeaux. Par chance, le jour où je suis passé, je n’ai pas rencontré de patous...
Du col, prendre la crête à gauche (direction ouest) en suivant la sente bien visible. On atteint le point coté 1806 m puis on on contourne la crête par la gauche et on monte ensuite au Cincreus (2266 m).
De là, suivre la crête jusqu’au Pic Gallinas (2461m). Compter 2h45 sans les pauses pour ce premier sommet. Vue magnifique, et on aperçoit enfin le Canigou.
Descendre ensuite à 2371 m (Pla de les Eugues), puis suivre le sentier qui reste le plus souvent à flanc côté Sud et évite les montées-descentes. On atteint ainsi le Puig del Roc Nègre après un passage dans des rochers (rien de difficile, juste un peu aérien).
Du sommet, vue splendide et étendue sur les Pyrénées catalanes et la côte de Port Leucate à la baie de Rosas.
Descente :
Le retour s’effectue par le même chemin, il faudra remonter 90 m du Pla de les Eugues au Pic Gallinas.
Auteur : André
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.