Sortie du 18 novembre 2023 par Sylvain Puig del Roc Nègre (2714m) et Pic Gallinas (2461m)
Le Puig del Roc Nègre est l'un des sommets satellites du Canigou, et même si il n'est pas le plus haut du secteur, celui-ci offre cependant un panorama très complet sur l'ensemble du massif. Tout le long de son ascension l'ambiance encore fortement méditerranéenne, la vue immense sur la plaine du Roussillon et les cimes environnantes ne sont que pur bonheur !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau le matin avec un vent frais d’altitude et ciel se voilant légèrement en début d’après-midi. Pas une once de neige à perte de vue...
Randonnée réalisée avec Christian.
Récit de la sortie
Samedi matin 5h, Christian passe me récupérer et nous voila partis pour les Pyrénées-Orientales. Pour une fois peu de route, tout juste 2h45, ça change...
Aujourd’hui direction le beau massif du Canigou pour un de ses sommets satellites, le Puig del Roc Nègre. Ce sera la seconde fois pour moi et une première pour mon compagnon !
En prenant de l’altitude en voiture nous pouvons apprécier les belles couleurs d’automne que la lumière matinale met superbement en valeur. La journée s’annonce bien !
Au départ des anciennes mines de Batère, nous partons dans l’alpage sous le Puig St-Pierre et puis rejoignons le col de la Cirère. Le sentier évolue tranquillement dans une jolie pinède avant de se redresser un peu brutalement jusqu’au Pic de Cincreus.
En ce jour la visibilité est immense, s’offrent à notre regard les Corbières, la Montagne Noire, la plaine du Roussillon, la Méditerranée, les Albères et pléthore de sommets espagnols que je suis incapable de nommer. Et chose très rare et nécessitant une atmosphère très pure comme aujourd’hui, même le Pic St-Loup et la Ste-Victoire sont visibles !
Le terrain change ensuite radicalement et devient une immense lande égayée par quelques gros chaos.
Nous faisons une courte pause au Pic Gallinasse en nous protégeant tant bien que mal du vent contre son magnifique orri. Sont maintenant visibles le Puig dels Tres Vents, la Serra del Roc Nègre, le Puig Sec, le Barbet et le Canigou.
S’ensuit la très longue crête conduisant au Puig del Roc Nègre, seul le court final rocheux avant le sommet nécessite de poser un peu les mains. La vue est superbe et s’ouvre vers les sommets de Cerdagne et le Capcir. Parmi beaucoup d’autres, la cime du Roc Nègre offre selon moi le panorama le plus intéressant sur l’ensemble du massif du Canigou.
Pour le plaisir et afin d’aller repérer l’arrivée du couloir de la Lentilla, je poursuis un petit moment sur la belle et chaotique arête Ouest. Une belle aiguille un peu aérienne permet une vue sur l’impressionnante face Nord et sur les étangs de Gourgs de Cady qui demeuraient invisibles depuis le sommet.
Après un bon repas nous entamons la longue redescente vers Batère en profitant des lumières du soir par delà la côte espagnole.
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?