Puig de Pradets (1174m) et Puig dels Quatre Termes (1158m) par la Farga et la Collada de l’Orri

Montée vers la frontière espagnole. – Auteur :

De Sorède, remonter la route suivant la Rivière de Sorède.
Après la Vallée Heureuse, poursuivre encore jusqu’au prochain village de la Farga.
Se garer au bas du village.

• Carte IGN : TOP25 n° 2549OT - BANYULS-SUR-MER
  • Altitude de départ : 200 m
  • Altitude minimum : 200 m
  • Altitude maximum : 1174 m
  • Dénivelée : 1200 m
  • Distance : 19,5 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes à l’aller et au retour
    — marques blanc et rouge du GR 10 sur la crête

Itinéraire

ALLER

Ignorer la route à droite puis tourner à gauche aux panneaux.

Descendre vers le barrage, le traverser et au panneau « La Farge », suivre le sentier à droite balisé en jaune.

Remonter tout le vallon en traversant plusieurs fois des ruisseaux.

On rejoint tout en haut une piste que l’on traverse pour continuer en face et atteindre la Collada de l’Orri. On peut faire l’aller et retour à droite vers le Pla del Fum.

Au retour, continuer sur le GR 10 (balisé en rouge et blanc) pour parcourir la crête.

Au Coll de l’Estaca, le sentier quitte la crête pour entrer en forêt à gauche. Au point haut du sentier, on peut rejoindre à droite, hors sentier mais rapidement et sans difficultés, le Puig de Pradets.

Revenir au sentier et continuer jusqu’au Puig dels Quatre Termes.

RETOUR

Franchir la clôture et descendre à gauche le long de cette clôture. On quitte alors le GR 10 pour suivre désormais les marques jaunes.

Au Col des Trois Hêtres, on arrive au bout de la piste traversée à la montée. Descendre alors à droite sur le sentier qui mène au Coll de l’Aranyo.

Remonter un peu en face (point de vue) pour descendre ensuite en forêt.

Au Roc de les Medes, rester à gauche, puis, un peu plus bas, ignorer un sentier à droite.

Enfin, on retrouve tout en bas, le panneau « La Farge » tout près de l’arrivée.