Torre de Madaloc (656m) par Banyuls-sur-Mer

Magnifique belvédère sur la Côte Vermeille. – Auteur :

À Banyuls-sur-Mer, se garer en bordure de mer, vers la mairie, dans l’Anse de Fontaulé.

• Carte IGN : TOP25 n° 2549OT - BANYULS-SUR-MER
  • Altitude de départ : 4 m
  • Altitude minimum : 4 m
  • Altitude maximum : 656 m
  • Dénivelée : 670 m
  • Distance : 13,5 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes à l’aller
    — marques blanc et rouge du GR 10 au retour

Itinéraire

ALLER

Face à la mairie, suivre à sa droite, l’avenue Général de Gaulle.

Au bout, traverser la voie ferrée, avancer d’une centaine de mètres et à la bifurcation, tourner à droite puis tout de suite à gauche.

Après une cinquantaine de mètres, suivre le chemin qui monte à gauche (panneau « ND de la Salette »).

On retrouve ensuite une petite route qui monte. Aux réservoirs, un sentier mène à la chapelle Notre-Dame de la Salette.

Derrière la chapelle, suivre la piste, puis, après 200 mètres, le sentier qui monte à gauche et qui suit une ligne de crête jusqu’à retrouver une route dans une épingle au Puig dels Gascons.

Cette route mène au Coll dels Gascons où on suivra ensuite le sentier raide en face (c’est le GR 10).

Après environ 200 mètres, quitter le GR pour monter à droite rejoindre la Batterie 500.

Suivre alors la petite route au-dessus qui mène à la Tour de Madeloc (Torre de Madaloc).

RETOUR

Redescendre au Coll dels Gascons, suivre encore la route sur 80 mètres et descendre le sentier (GR 10) à gauche (marches d’escalier).

Le sentier coupe les lacets de la route puis la retrouve.

Dans l’épingle, juste après la table d’orientation, continuer tout droit.

Le GR 10 descend ensuite vers Banyuls.