Castell d’Ultrera (534 m) et Puig Nalt (567 m) en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
555m
Durée :
3h45

Les Albères, ce petit massif situé à l’extrême est de la chaîne pyrénéenne et constituant l’ultime sursaut des montagnes dans les Pyrénées-Orientales, avant de plonger dans la mer Méditerranée, scintillante. Mais même au sein de ce massif du méconnu, on ne pense pas en premier lieu à cette boucle qui parcourt de toutes parts une montagne belle naturellement, comme historiquement. Ascension originale, donc, de site culturel en site culturel, pour découvrir le meilleur de l’ambiance si particulière des Albères, avec en prime un retour par la curieuse vallée heureuse, hameau recelant les plus grandes richesses que Sorède a à offrir. – Auteur :

Accès

De Perpignan, suivre l’autoroute A9 et sortir à la sortie 43 vers Le Boulou. Là, prendre la D618 vers Argekes puis vers Saint-André la D11 vers le sud jusqu’à Sorede, puis la D2 à gauche jusqu’à la mairie.

Précisions sur la difficulté

  • Sur les derniers mètres de l’ascension vers les ruines, petite dalle à gravir, suivie d’une petite échelle.
  • Pour les personnes sujettes au vertige, il est préférable de ne pas effectuer l’A-R vers le Castell.
  • Descente assez longue.

Avertissement

Altituderando vous informe

Les sentiers parcourant le secteur concerné peuvent parfois, lors de chaudes et/ou venteuses journées, être interdits aux randonneurs. Pour savoir si l’accès à la montagne est permis, voir le site de vigilance incendie du département (risque exceptionnel = interdiction).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 2549 OT - Banyuls-sur-Mer / Col du Perthus / Côte Vermeille
  • Altitude minimale : 81 m
  • Altitude maximale : 567 m
  • Distance (A/R) : xx km
    /
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

0h00 0,0 km Office de tourisme de Sorède (81 m). la rue de la Caserne vers la gauche (sud), pour aboutir sur la place Himalaya (cadran solaire), et continuer dans la même direction. Ainsi, par la rue des Lilas et celle de la Font del Sabater, on aboutit à un pont. Le prendre et déboucher par un chemin sur la rue du Veinat. A la place du Christ, virer à gauche sur la rue de Notre-Dame-d’Ultrera. Celle-ci finit par sortir du village et devenir une piste. Après un lacet, on atteint le départ du sentier.

0h20 1,6 km Panneau PR (169 m)et départ du sentier. Deux choix possibles :

  • Prendre la piste, en pente plus douce mais par un parcours plus long (5 km environ de ce point à l’ermitage).
  • Emprunter le sentier, assez raide mais bien plus court et plus à l’ombre (3 km environ de ce point à l’ermitage). D’abord à l’ombre, il prend rapidement de l’altitude, doublant un oratoire et une croix. Il recroise la piste à la cote 295, avant de continuer la montée plus au soleil (vue plus proche sur le castell d’Ultrera). Après un raidillon, il retrouve la piste qu’il faut suivre sur la gauche. On passe ensuite une barrière. Dépasser la Chapelle du Christ avant d’atteindre l’ermitage Notre-Dame-du-Château.

1h20 3,8 km Ermitage Notre-Dame-du-Château (482 m), panneau PR. Point de vue déjà remarquable sur la plaine du Roussillon et la moitié nord de la côte Vermeille. Retour possible par le même chemin.

ALLER-RETOUR VERS LE CASTELL D’ULTRERA (534 m)
Continuer tout droit par le sentier qui revient dans les bois. Ignorer le chemin sur la droite et entamer une nouvelle montée, plus rude, qui débouche au pied du Puig Sant Miquel (panneau PR). Quitter ici le balisage pour se diriger sans chemin vers la droite et contourner un roc par la gauche. On prend pied sur un nouveau chemin, au balisage ancien et discret. Il faut passer quelques raidillons avant d’atteindre une dalle assez lisse mais peu dangereuse, précédant une petite échelle. Par ces deux obstacles on aboutit enfin aux ruines.

1h40 4,3 km Castell d’Ultrera (534 m). Panorama magnifique de ce château en ruines perché sur son promontoire : on voit la crête reliant Puig Nalt au Puig dels Quatre Termes, le Puig Neùlos, la tour de la Massane, le Sallfort mais aussi le massif du Canigou, la côte Vermeille, la plaine du Roussillon, le Bugarach, le Madrès et les Corbières. Revenir à l’ermitage par le même chemin.

RETOUR PAR LA VALLÉE HEUREUSE (distance et durée reviennent à zéro)
De l’ermitage, continuer par le chemin du PR avant de se diriger vers la droite direction le Puig Nalt. Une grimpette survient alors, et après avoir doublé le four solaire de Padre Himalaya (le premier au monde, créé en 1900), on aboutit à un panneau PR symbolisant la proximité du pic.

0h10 0,5 km Panneau PR près du Puig Nalt (567 m). Se diriger vers la droite sur un chemin qui monte encore quelques mètres, puis passe le sommet (clairière de départ pour les parapentes, ne pas les déranger en leur présence) avant de passer de l’autre côté. Plus bas, on arrive à un nouveau panneau PR.

0h30 1,7 km Citerne (446 m). Descendre à gauche par la large piste avant d’emprunter un sentier balisé comme un raccourci à la cote 409 (premier lacet). On coupe plusieurs fois la piste mais il vaut mieux rester sur le PR. Au niveau d’une antenne, ce sentier utile s’arrête et on est contraint de suivre la piste jusqu’à rejoindre la route.

1h00 3,9 km La Vallée Heureuse (153 m). Emprunter la route vers la droite, puis traverser le Tassio par le pont de la Reclosa. Celui-ci précède le parking de la vallée des Tortues à droite que l’on traverse (panneau PR), avant d’en atteindre un second (robinet, places à feu). Se diriger ensuite vers le Tassio et un bois de chênes-lièges en passant près de deux tables de pique-nique.

1h10 4,6 km Mas del Ca. Longer le Tassio par un sentier forestier (balisé par des panneaux). Après s’être progressivement rapproché de la rivière, celui-ci devient route au Molí d’En Cassanyes, mais on la quitte 200 m plus loin au profit d’un sentier descendant sur la droite (panneaux toujours présents). Après avoir passé un pont en bois, on revient sur la route et on finit par retrouver la place du Christ, puis le point de départ.

1h50 6,8 km Sorède.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juillet 2023

Dernière modification : 18 juillet 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

De Collioure à Cadaqués - 6 jours

Anse de Paulilles par Banyuls-sur-Mer

Torre de Madaloc (656m) par Banyuls-sur-Mer