Anse de Paulilles par Banyuls-sur-Mer

Par le littoral, on rejoint l’anse de Paulilles, site d’une ancienne fabrique de dynamite Nobel. – Auteur :

À Banyus-sur-Mer, se garer sur le parking de la Plage des Elmes.

• Carte IGN : TOP25 n° 2549OT - BANYULS-SUR-MER
  • Altitude de départ : 0 m
  • Altitude minimum : 0 m
  • Altitude maximum : 74 m
  • Dénivelée : 170 m
  • Distance : 7 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Site : Anse de Paulilles.
  • Site : Site classé de l’Anse de Paulilles.

Itinéraire

ALLER

De la Plage des Elmes, se diriger vers le nord en suivant le Sentier du littoral.

On passe successivement au Cap des Elmes, au Cap Castell puis au Cap d’Ullastrell où on pourra éventuellement monter à droite à l’ancienne batterie ruinée.

Poursuivre le sentier du littoral pour rejoindre le site de l’ancienne dynamiterie qui a été réhabilité. Le site n’est ouvert que de 9 h à 19 h. S’il est fermé, il faut le contourner en restant sur le sentier du littoral.

RETOUR

Sortir du site de l’anse de Paulilles. On est alors tout près de la D 914. La longer à gauche par la petite route qui passe au-dessous pour se rendre au parking du site de Paulilles.

Au bout du parking, suivre le sentier qui longe par intermittence la voie de chemin de fer.

Ce sentier retrouve la D 914 à un grand rond-point que l’on traversera pour trouver en face un sentier qui descend vers Banyuls à proximité de la Plage des Elmes.