Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m), Traversée des arêtes

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1065m
Durée :
6h30

Voici une façon singulière de découvrir les deux sommets jumeaux que sont les Pointes de Chavasse et de Chalune en traversant d'abord l'Arête Sud de Chavasse puis en remontant la face Ouest de Chalune. C'est une façon plus pimentée de découvrir ces sommets emblématiques du Chablais en se frottant au vide. Cet itinéraire peut, de fait, être une bonne transition entre les randos plus classiques et les ascensions de type alpinisme facile. – Auteur :

Accès

Se garer au Centre station du Praz de Lys, sur la D308. Un départ alternatif, plus proche, est représenté par le parking de Pierre Rouge, avant le Col de la Ramaz.

Précisions sur la difficulté

DIFFICILE


Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5 - E6
(Hors catégorie/Très difficile - itinéraire qui sort de l’ordinaire avec du hors piste et des pentes très raides. Éprouvant mais grandiose !)

Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Difficile - attention à l’ascension de Chavasse avec un hors piste herbeux et la traversée des arêtes qui est aérienne et parfois dangereuse ; l’ascension de Chalune est plus facile, mais avec quelques passages aériens. Les sentiers classiques sont cotés T2.)

Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Élevé - prenez garde sur les arêtes au niveau des passages les plus exposés où la moindre chute ne pardonnera pas.)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n°3429 ET
  • Altitude départ : 1450 m
  • Altitude Pointe de Chavasse : 2012 m
  • Altitude Col de Vésinaz : 1802 m
  • Altitude Pointe de Chalune : 2116 m
  • Altitude Col de Chalune : 1896 m
  • Distance : 14,32 km en boucle
  • Durée : environ 7h30 (pauses comprises)
  • Balisage : panneaux, flèches et traces
  • Précautions : Soyez prudent dans l’ascension, puis sur la traversée de l’Arête Sud de Chavasse. La montée sur Chalune est moins difficile mais attention au terrain souvent exposé.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Les étapes :

  • Départ : Centre station - Le Praz de Lys (parking)

Partie 1 : Chavasse

  • Étape n°1 : Le Col de la Ramaz (parking)
  • Étape n°2 : Pierre Rouge (parking - départ alternatif)
  • Étape n°3 : Arête Sud de Chavasse
  • Étape n°4 : Pointe de Chavasse (objectif n°1)

Partie 2 : Chalune

  • Étape n°5 : Le Col de Vésinaz
  • Étape n°6 : Couloir de Chalune
  • Étape n°7 : Pointe de Chalune (objectif n°2)

Partie 3 : Retour

  • Étape n°8 : Le Col de Chalune
  • Étape n°9 : Chalet Blanc
  • Étape n°10 : Pierre Rouge (parking - arrivée alternative)
  • Étape n°11 : Le Col de la Ramaz (parking)
  • Étape n°12 : Centre station - Le Praz de Lys (parking)

Le parcours :

Partie 1 : Ascension de la Pointe de Chavasse

Depuis, le Centre station du Praz de Lys, suivre la route vers les Molliettes. Les deux sommets du jours nous font face !

Une fois aux Molliettes, prendre la piste caillouteuse raide au départ puis en balcon après avoir dépassé le Chalet de Véran vers le Col de la Ramaz. Une fois au col (étape n°1), contourner le lac et prendre la route vers Sommand. On en profite pour contempler la raide pente herbeuse qui donne accès à l’Arête Sud de Chavasse. Passer devant la source de la Ramaz où vous pouvez faire le plein à 0.00 € le litre !
La pente d’accès à l’arête se dévoile entièrement et n’est pour l’instant pas très rassurante... Rejoindre le parking de Pierre Rouge depuis lequel vous pouvez partir ce qui vous épargnera tout le début (étape n°2).

L’idée est maintenant de prendre la direction des arêtes.
Commencer par emprunter un petit sentier qui démarre à gauche de la piste du Chalet Blanc. Ce sentier va longer la piste quelques mètres au-dessus. Dès lors que l’on aperçoit l’intégralité de la pente jusqu’à l’arête là-haut, il faut quitter le sentier pour se retrouver en hors piste. Lors des alpages, une clôture peut servir de point de repère. La montée est tout de suite soutenue et elle le sera encore plus sur la fin. Il faudra faire gaffe aux trous et à la flore parfois piquante...
La roche apparaît quelques minutes avant de rejoindre l’arête. Lorsqu’on y prend pied, on découvre l’impressionnante falaise qui marque le versant Ouest ainsi que la Pointe de Chavasse tout au bout du parcours (étape n°3).

L’arête est déjà barrée par un grand ressaut. Le contourner par la droite avant de retrouver le fil. L’idée est de ne pas trop jouer avec le vide de la face Ouest parce que tout faux pas serait impardonnable ! L’arête est bien gazeuse par moment et la roche n’est pas toujours très solide.
Reste sur le fil rocheux que l’on remonte sans jamais se retrouver en difficulté (ou presque). En effet, après que l’arête se soit un peu élargi et devenue exclusivement herbeuse, on arrive sur un replat qui se termine par une brèche qui la coupe nettement. C’est le passage le plus technique du jour.

Attention ici parce qu’on est juste au-dessus du vide de la face Ouest, sur un terrain instable (plaques terreuses + roches qui se détachent). Donc, vérifier vos prises et négocier l’arête pour basculer en versant Est et descendre tout doucement dans la brèche. Une fois dedans, grimper en face pour retrouver le fil. On continue la progression et on commence à rencontrer des sapins qui encombrent l’arête. On est obligé de passer en versant Est pour contourner tout ça jusqu’à rejoindre une jolie lame de rasoir. Même si ce genre de passage est toujours impressionnant, il n’y a rien de très difficile techniquement à partir du moment où l’on prend son temps.

Après la lame, grimper jusqu’à un replat. L’arête s’élargit franchement et devient herbeuse. On trouve même une sente qui s’en va vers le sommet et suit plus ou moins le fil. Dans la suite, la sente vient s’évanouir dans les rochers qu’il faut "escalader" jusqu’à faire face à une nouvelle brèche qui nous sépare de l’avant dernière pente. Y descendre tranquillement et remonter en face. En contre bas à droite, on distingue un sentier qui se révèle être celui qu’on a pris au début depuis le parking de Pierre Rouge.

La trace vient buter contre une belle canine calcaire qu’il faut contourner par la droite. Après une dernière grimpette, reprendre l’arête qui devient herbeuse et large avec un sentier qui rejoint la voie normale au-dessus du col sans nom sous la face Ouest des Dents de Chavasse.

Il ne reste plus qu’à monter la dernière pente en franchissant les deux barres rocheuses sommitales. Le sentier débouche entre les deux sommets, en haut du Couloir Ouest de Chavasse. Il est temps de rejoindre le sommet Sud, plus haut de 1 mètre par rapport au sommet Nord.
Nous voici sur la Pointe de Chavasse avec une magnifique vue (étape n°4). On a le Plateau de Sommand à nos pieds et on prend la mesure de la traversée des arêtes ainsi que de ce qui nous attend du côté de la grande sœur de Chavasse : Chalune.

Partie 2 : Ascension de la Pointe de Chalune

Après une pause bien méritée, se diriger vers le deuxième objectif de cet itinéraire. Reprendre la voie normale jusqu’au petit col sans nom au pied des Dents de Chavasse (quelques passages à proximité du vide). Poursuivre la descente vers un alpage sous la face Sud des Dents sur un sentier raide et caillouteux ; donc pénible ! Ensuite, quitter l’alpage et rejoindre le Col de Vésinaz (étape n°5).

Si le temps vous manque, vous pouvez déjà rentrer en suivant vers le Chalet Blanc. Sinon, prendre la direction de Chalune.
Le sentier part en face pour grimper sur une épaule herbeuse au prix de quelques lacets. Contourner une bosse avant de "plonger" vers un ressaut (escalade facile d’environ 3 mètres) avant d’attaquer le Couloir de Chalune.
Enchaîner avec deux petites barres puis arriver au pied du couloir. Le sentier suit encore la crête avant de rejoindre une bifurcation.

Laisser la voie normale à droite vers le Col de Chalune pour poursuivre tout droit sur un petit sentier qui nous ouvre les portes d’accès au couloir (étape n°6). Commencer par remonter de gauche à droite avant d’effectuer un virage à gauche. On domine rapidement de belles pentes. Après un second virage à droite, partir en traversée vers l’arête Sud. La sente passe sous l’impressionnante falaise de la face Ouest de Chalune. Prendre pied sur un premier promontoire magnifique qui nous offre une vue vers Chavasse.

Poursuivre la traversée vers un second promontoire tout aussi impressionnant. Ensuite, prendre l’arête Sud qui remonte vers un verrou rocheux. Le franchir sans souci pour pouvoir accéder à la face Sud de Chalune qui va nous emmener jusqu’en haut. On suit toujours une espèce de sente plus ou moins évidente. Parfois, des passages rocheux, toujours faciles se présenteront et il faudra soit les franchir soit les contourner.
Au final, rejoindre la voie normale de l’arête Est face au mythique Roc d’Enfer et à quelques mètres du sommet. Prendre à gauche et arriver au point culminant du jour, au sommet de la Pointe de Chalune (étape n°7). La vue est splendide avec bien sûr Chavasse et ses arêtes, mais aussi le Roc d’Enfer et la quasi totalité du Chablais.

Partie 3 : Retour au Praz de Lys

Pour la descente ; suivre la voie normale sur l’arête Est avec une superbe vue. C’est large et toujours facile quoique parfois rocailleux. Au bout de la crête, obliquer à droite pour plonger sur le Col de Chalune (étape n°8). Prendre la direction du Chalet Blanc et du Praz de Lys. Le sentier est raide et pénible à la longue jusqu’à rejoindre le chalet. Il se peut qu’on se frotte à des orties donc pour ceux qui seront en short, vous êtes prévenu !
Le sentier débouche sur un replat de niveau avec le Chalet Blanc (étape n°9).

Maintenant, rattraper la piste 4X4 du Chalet Blanc qu’il faut suivre jusqu’au parking de Pierre Rouge (étape n°10). Pour finir, on suit le même itinéraire qu’à l’aller en refaisant le plein à la source de la Ramaz, puis en repassant au Col de la Ramaz (étape n°11). Pour la descente finale, utiliser soit la route soit la piste en contre-bas parce que c’est moins pénible que la piste prise au début.
Finir l’itinéraire en revenant au Centre station du Praz de Lys (étape n°12).

Note de l’auteur :

L’environnement était extrêmement sec en ce mois d’août 2022 et la roche se délitait parfois. Il est recommandé d’avoir une bonne réserve d’eau pour cette rando qui passera à l’aller et au retour devant la source de la Ramaz. Je n’ai pas jugé indispensable le piolet même si je l’avais avec moi dans la pente herbeuse et sur l’Arête Sud de Chavasse. Par contre, il vous faut impérativement des bâtons. Cette arête peut se contourner par un sentier, mais celui-ci impose un large détour. Il en est de même pour la pente herbeuse.
Mise à part cela, c’est une jolie façon de découvrir le troisième et le deuxième sommet du secteur de Praz de Lys/Sommand de par leur altitude respective.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 août 2022

Dernière modification : 2 septembre 2024

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Chavasse (2012m), par la crête sud

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Traversée Pointe de la Couennasse (1979m) - Pointe de Véran (…)