Pointe du Fond du Roure (3181m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1340m
Durée :
1 jour

Au pied de ce colosse, on peut penser que rejoindre sa cime est une entreprise très compliquée. Mais lorsque l'on pénètre dans les entrailles de la montagne, se révèle un bon couloir menant à l'arête et au final. – Auteurs : et

Accès

De Barcelonnette (04) dans la vallée de l’Ubaye, prendre la direction de Jausiers et St-Paul-Sur-Ubaye. Dans le village, remonter la petite route de la haute vallée de l’Ubaye jusqu’à son terminus, Maljasset. En basse saison il est possible de se garer au terminus : Maurin.

Précisions sur la difficulté

  • Antécime : randonnée difficile.
    • Couloir d’éboulis / pierrier à remonter.
    • Il faut parfois s’aider en posant les mains (facile).
    • Courte arête.
  • Sommet : alpinisme F+.
    • Passages aériens en arête (courts).
    • Quelques courts pas de (II) en rocher et sur dalle (II/II+) sur la fin.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3538ET "Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars".
  • Altitude minimale : 1895 m.
  • Altitude maximale : 3181 m.
  • Distance (A/R) : environ 20 km.
  • Durée : 6h30 à 8h30.
  • Balisage : traits rouge et blanc (GRP) jusqu’à l’approche vers les lacs du Roure.
  • Matériel :
    • Casque.
    • Corde de 10m et quelques sangles uniquement pour assurer un second peu à l’aise.
  • Trace GPX : la trace est l’enchainement de la Pointe du Fond du Roure et la Dent S de Maniglia.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Du parking de Maljasset, rejoindre le hameau de Maurin puis rejoindre le vallon de Mary par le sentier qui traverse l’Ubaye.

Suivre le GRP qui remonte le vallon de Mary, puis passer la bergerie Supérieure de Mary.

Quitter le GRP, traverser la zone des lacs du Roure : deux itinéraires possibles (tracés ski de rando) pour rejoindre le replat 2723m au pied de la zone d’éboulis de la Pointe du Fond du Roure.

Remonter le large couloir d’éboulis afin de découvrir un couloir caché main gauche. Il faut rester dans ce couloir, dans la même direction jusqu’à l’arête. La progression reste aisée puisque le terrain est de l’éboulis, ce n’est pas du pierrier semoule.

La montée de ce dernier couloir est plus facile en restant sur la gauche, l’itinéraire est logique, passer au plus simple. Pendant la montée, ne pas prendre un couloir main droite qui ne demande qu’à être emprunté.

L’arête est rejointe au niveau d’une brèche. Suivre l’arête main gauche, au nord. Rapidement on atteint l’antécime, un beau belvédère sur le sommet principal.

De là, on quitte l’univers de la randonnée très alpine pour de l’alpinisme F. Suivre l’arête vers le sommet en restant sur le fil. La traversée est courte mais exposée, plus aérienne, un couloir de 3 ou 4 mètres en (II) se désescalade facilement.

On arrive à une brèche, le couloir main gauche peut être une option de descente mais c’est plus exposé (dalles et itinéraire pourri, plusieurs rappels sur sangles et béquets possibles pour aider, passage d’un gros ressaut rocheux en bas pour rejoindre le pierrier).

Grimper le bastion final qui est une sorte de zone de dalles (II) avec des parties de roches détritiques. Le sommet est atteint !

Remarque : l’itinéraire bis plus exposé en jaune sur le schéma doit être plus facile à monter qu’à descendre. Sa base est constitué d’un ressaut. Voir sortie de Marie.

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Bonus : il est possible une fois de retour au premier pierrier de rejoindre la VN de la Dent S de Maniglia par une traversée vers le nord : pierrier pénible.
    À titre informatif, nous avons mis 1 heure pile pour descendre la Pointe du Fond du Roure et remonter au sommet de la Dent S de Maniglia.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juillet 2023

Dernière modification : 2 septembre 2024

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Top ! la dalle finale on l’avait négocié par l’espèce de fissure un peu engravée de pourri entre deux dalles, vers la droite... Il faut se mettre sur le cul à la descente mais ca passe 🤣

Sommet fait aujourd’hui en enchaînement avec la Dent Sud de Maniglia (même itinéraire que vous).

Un grand merci pour le topo bien clair !!

Une fois à l’antécime, j’ai failli me laisser rebuter car en solo ça fait un peu plus peur...
Il faut un tout petit peu descendre avant d’attaquer la traversée expo.
Les prises de main sont ultra sécurisantes et le rocher bon.

Le plus dangereux au final, c’est la descente dans les dalles du vrai sommet ! De l’éboulis vertical !

Je mettrai une sortie quand j’aurais le temps car avec la météo splendide, il y a du gros dossier photo !

Très belles photos et chouette course !👏

ALLEGRE

Merci pour ta réponse. Cette année si il fait beau, fin août, c’est le brec de l homme pour que mon fils s aguerisse. Mais cette pointe du rouge, de loin, semble monstrueuse...et de près se dévoile un couloir invisible lorsqu’il est "écrasé " vu de loin.

Photos 40 a 43, c’est genre 6m de long max plus gazeux mais la principale difficulté si on peut dire c’est 2 pas de long pour rejoindre le cailloux suspendu. L’arête a tendance à te pousser dans le vide. L’astuce c’est de choper le file de l’arête avec les mains le plus haut possible et les pieds feront les 2 pas suivant. Après c’est gagné. Les photos sont peut être impressionnantes mais en réel c’est mieux. Toillies c’est large l’arête...
Va y au Roure et n’hésite pas à faire un retour ;) On a fait 2 ou 3 cairns sur la gauche dans le couloir, n’hésite pas a en construire deux où 3 autres ;)

ALLEGRE

A quoi peut être comparé l arête menant à l antecime, celle de la tête des Toillies ? pour ce qui est du couloir de la Font Sancte c’est une vraie bavante je confirme...

Bien sûr, mon commentaire était ironique. Vu la gueule de l’arête, ça ne donne pas envie de s’y lancer ! Et avec votre niveau si vous ne l’avez pas tenté c’est que ça doit vraiment être chaud !

Écoute photo 53 ici tu vois une séries de pics et il y a des cordelettes qui ceinturent les pointent pour des rappels sur une traversée. Mais là il y a du niveau !!

Joli final. Bravo à vous deux !
En voyant la photo 14 de votre sortie Dent Sud de Maniglia on se demande pourquoi vous n’avez pas tout simplement suivi l’arête plutôt que de redescendre pour remonter ! 😅

Je vous confirme que plus on se rapproche plus c’est simple. Pour ceux qui ont connu les couloirs de la Font Sancte, Aiguille Chambeyron etc et bien celui de la Pointe du Fond du Roure est "facile" puisqu’il y a pas mal de blocs de petites tailles qui facilitent l’ascension. Et globalement on peut s’écarter de la paroi en montant (main gauche) et on se sent moins vulnérable aux chutes de pierres que dans certaines courses d’Ubaye. L’antécime ne pose aucun problème à un randonneur qui passent partout. Le sommet il y a une traversée de 6m on va dire qui peut faire "le tri".
J’étais très surpris, presque déçu de la facilité !

ALLEGRE

Enfin ! Le sommet qui me fait rêver de tout ce coin. Apparemment, même si ça a l’air d’une bavante, l antecime reste faisable...

Il y a Aiguille Foch et Cibirolle aussi sans topo (oui ils comptent même si tu ne les considère pas comme individualisé ;) ).
Il y a un 3000m abordable que tout le monde à zappé (pas de topo), Fabrice la fait. Je vais faire l’égoïste pour me le garder en exclu ahaha mais peut être que qqn ira le déloger avant moi, je n’irai pas cette année normalement).
Le Péouvou N j’ai vu avec ton père bravo. Je le ferai en traversée avec Fabrice si je ne me dégonfle pas).

Le dernier topo manquant des 3000 Ubayen superbe, celui du Peouvou Nord est en préparation félicitations Mick

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 septembre 2024 par Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 31 août 2024 par Mary989
  • Sortie du 31 juillet 2023 par Den’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de l’Autaret (3021m) et Dent centrale de Maniglia (…)

Dent nord-ouest de Maniglia (3197m)

Dent nord-ouest de Maniglia (3197m), variante printanière