Sortie du 31 août 2024 par Mary989 Pointe du Fond du Roure (3181m)

Enchainement en ce jour de la méconnue et très sauvage Pointe du Fond du Roure ainsi que de la superbe Dent Sud de Maniglia. Descente par la voie "exposée", une variante à la voie "normale" proposée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps bien dégagé au départ et plutôt orageux sur la fin.

Récit de la sortie

Départ matinal, la douceur automnale s’installe progressivement dans le Vallon de Mary.
Le ciel est bien dégagé à ce moment là mais le vent commence à bien souffler dès l’arrivée à la bergerie supérieur. Je continue ma montée tranquillement en direction des lacs du Roure.

Ici aussi les couleurs commencent à changer de teintes, laissant les verts pâturages devenir des tapis d’herbes légèrement orangés.
J’arrive enfin à la base des éboulis et pierriers qui délimitent l’ascension de la Dents Nord-Ouest et de la Dent Centrale de Maniglia et celle de la Dent Sud et de la Pointe du Fond du Roure.

Premier sommet : Pointe du Fond du Roure

Je m’engage donc comme prévu dans le cône d’éboulis en direction du couloir permettant d’accéder à l’ascension de mon premier sommet : la Pointe du Fond du Roure.
Il est plutôt stable et se remonte sans trop de difficultés jusqu’à l’entrée du couloir à droite.
Une fois arrivée dans celui-ci, le terrain reste quasiment inchangé, encore des éboulis relativement facile à dépasser, jusqu’à ce qu’on atteigne un peu plus haut un passage plus rocheux, avec de multiples couloirs qui s’offrent à nous.

Je reste autant que possible bien à gauche comme indiqué dans le topo de base, en changeant de temps en temps de lignes en fonction des prises. Il n’est pas très évident de se repérer à ce stade-là de la montée car l’antécime n’est pas encore perceptible.
De ce fait, juste avant d’y parvenir, j’ai placé un petit cairn au cas ou celui-ci pourrait venir à servir pour plus tard.

Une fois arrivé à l’antécime le décor est très aérien et vertigineux, le vent soufflant toujours fort je ne me suis pas attardée et j’ai commencé la descente en direction du sommet qui est juste en face.
Les dalles étant assez glissantes je n’ai pas trainé avant d’atteindre le sommet.
Le panorama est sublime !

Descente par la voie "exposée" , variante de la voie "normale"

Pour le retour ne voulant pas de nouveau remonter jusqu’à l’antécime, je décide de tirer droit dans le couloir sous le sommet.
De par les photos du topo, je savais que ce couloir devait rejoindre celui de la voie dite "normale".

Je préconise de rester toujours bien à gauche contre la paroi car à droite une énorme dalle reste bien présente du début jusqu’à la fin et ne permet pas de désescalader sans risques car très pentue, glissante et sans prises de qualité.
Progressivement je suis confrontée à devoir poser les mains voir désescalader sur quelques mètres, certaines portions courtes mais assez raides, mais cela m’évite de descendre sur la dalle. Attention quand même car les prises ne sont pas toutes de bonne qualité et le caillou ne tient pas la plupart du temps.
Je reste toujours bien à gauche contre la paroi rocheuse jusqu’à arriver de nouveau à des éboulis, la paroi fait un petit détour vers la gauche, se séparant ainsi sur une courte distance, de la dalle de droite.

Je suis ce détour et descends dans les éboulis jusqu’à me rendre compte que le couloir dans lequel je suis est en train de se terminer brutalement.
À ce moment-là, je comprends qu’il faut que je rejoigne le couloir qui est à ma droite en contre-bas mais celui-ci est atteignable uniquement en désescaladant une petite dalle qui est de biais.
Tant bien que mal je parviens à trouver quelques prises par-ci par la, me permettant de descendre doucement mais la difficulté réside dans le fait que la trajectoire est de biais et qu’il y a peu de prises , il faut s’aider d’une partie rocheuse qui dépasse à droite de cette petite dalle . Heureusement le rocher est de bonne qualité et permet, une fois la prise en main, de bien s’accrocher.

Une fois en bas, je continue ma descente dans ce couloir qui me permettra de rejoindre la jonction initiale de la voie "normale" emprunté à la montée.
L’avantage d’avoir emprunté ce couloir est qu’il me permet d’accéder un peu plus rapidement au pierrier que je vais devoir remonter afin d’accéder à la Dent Sud de Maniglia.

Deuxième sommet : Dent Sud de Maniglia

Pierrier beaucoup moins stable et agréable à traverser mais heureusement l’ascension jusqu’au sommet n’est pas très longue.
Point de vue à couper le souffle également, panorama à 360 degrés sur les lacs du Roure, les autres dents de Maniglia, le côté italien avec le col du Lautaret, et vue sur la Pointe du Fond du Roure bien imposante...

Le temps se couvre de plus en plus, je décide donc de redescendre rapidement.
La pente douce du Vallon de Mary est agréable à retrouver sur le chemin du retour, ce fût pour moi une superbe sortie très complète permettant de travailler dans plusieurs types de terrain variés, où on ne voit guère le temps passé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 août

Dernière modification : 9 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Un grand merci à toi 😉
Sans l’aide apporté par le topo je n’y serai sûrement pas allé, toujours bien détaillé et imagé 👌, cela facilite grandement l’ascension ! Je suis de ton avis, la variante doit être plus facilement praticable et aussi plus rapide à la montée.
Je n’ai pas autant d’assurance que toi sur ce point 😂 je préfère attendre d’être accompagnée, quoi qu’il en soit en montagne il ne faut pas être pressé

Bravo, quelle audace ! Les imprévus font partis de l’expérience et tu t’en ai très bien sorti Marie ! J’ai ajouté un lien direct au topo vers ta sortie pour la variante. Plus à conseiller en montant mais tu as prouvé aussi que ça passe aussi sans matériel en bas (c’était mon interrogation).
Pour l’Aiguille bien que je pense que tu es capable d’y monter seule, je pense que c’est rassurant d’y être "guidé" pour une première visite. Les difficultés max sont moindre que le Brec mais je trouve que l’intensité de la course y est plus prononcée.
"A bientôt là-haut"

Merci Pierre 🤗
Bravo à toi pour votre dernière sortie !
Non quand même pas 🤣 chaque chose en son temps…
Alors initialement je n’avais pas prévue de publier la sortie donc je n’ai pas eu le reflexe de prendre des photos lors de la descente.. cependant normalement, je retourne dans le coin le weekend prochain, j’essaierai à ce moment là d’aller prendre quelques photos du couloir afin de compléter la sortie

Bravo Marie ! Tu vas bientôt grimper l’Aiguille de Chambeyron en solo ! 🙂

En tous cas, on sent bien à travers ton récit que la voie que tu as choisie pour revenir vers la Dent Sud de Maniglia était intense. Pas de photos de cette descente pour mieux nous la faire vivre et donner envie (ou pas !) de s’y lancer ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 juillet 2023 par Den’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de l’Autaret (3021m) et Dent centrale de Maniglia (…)

Dent nord-ouest de Maniglia (3197m)

Dent nord-ouest de Maniglia (3197m), variante printanière