Pointe des Verts (2555m) par l’arête Sud-Ouest
- Alpinisme
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Grand-Bornand
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Une belle traversée, à proximité de la Pointe Percée, encore relativement épargnée par la surfréquentation du secteur. Petite course d'alpinisme facile et bien équipée, idéale pour faire ses premières armes. Le cadre est sauvage et le parcours offre de belles portions aériennes. – Auteur : Randorama74
Accès
Se rendre à Saint-Jean-de-Sixt puis au Grand Bornand.
Du village prendre à droite en direction du vallon du Bouchet.
Au lieu-dit Les Plans prendre une petite route qui monte en direction du col des Annes, terminus de la route.
Se garer sur les petits parkings de la ferme-auberge.
Précisions sur la difficulté
Course d’arête relativement facile où les passages d’escalade ne dépassent pas le 3e degré.
Le rocher est parfois délité sur certaines portions, mais cela ne gêne pas la progression.
Quelques passages aériens et impressionnants, notamment au début de la traversée.
Cotation alpi PD.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
- Altitude minimum : 1721 m
- Altitude maximum : 2555 m
- Distance : environ 8,5 km
- Horaires : comptez entre 5 et 7 h
- Balisage : marques jaunes pour la montée à Gramusset, bleues jusqu’au pied des arêtes et vertes dans la descente de la Combe des Verts.
- Matériel : quelques dégaines et grandes sangles. Corde 25 ou 30 mètres. Casque et crampons (neige tard en début d’été dans l’approche et la descente).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
Du Col des Annes, suivre le sentier qui monte à l’Est vers l’arrivée du télésiège des Annes. Poursuivre le long de la crête de la montagne des Annes jusqu’au Col de l’Oulettaz (1925m). Du col, descendre le sentier à droite (panneau Refuge Gramusset), puis traverser une zone rocheuse avant de rejoindre le croisement venant du parking des Troncs (refuge visible plus haut). Poursuivre la montée en direction du refuge Gramusset (2164m).
Du refuge, poursuivre au Sud en suivant le balisage bleu sur les lapiaz (flèche Chombas derrière le refuge). Traverser le lapiaz, parfois chaotique, et rejoindre le petit ressaut équipé de la voie normale de la Pointe de Chombas. Quitter alors celle-ci pour remonter au mieux en direction de la brèche bien marquée à la base de l’arête Nord de Chombas (1h30 - 2h).
Traversée
On peut s’équiper au pied de la brèche. Atteindre celle-ci en remontant des rochers faciles (II). Suivre l’arête sur le fil (facile) avant d’atteindre un premier ressaut assez large (II-III selon le passage choisi). Poursuivre sur la crête très effilée et aérienne (vide impressionnant à l’Est - quelques passages en II).
Après ce long passage sur le fil, atteindre un passage de désescalade, équipé d’une corde fixe, en versant Ouest (rappel possible). Prendre pied sur une vire caillouteuse confortable que l’on suit jusqu’à une large terrasse. Escalader ensuite des rochers faciles jusqu’à arriver au pied d’un grand ressaut en rocher délité, lui aussi équipé d’une corde fixe.
Escalader prudemment ce ressaut de 10 mètres (passage de III - plusieurs spits), assez solide malgré les apparences. Rejoindre une autre terrasse et gravir un autre ressaut, large et facile (II). Poursuivre par un très beau passage sur le fil avant d’atteindre un nouveau ressaut (III). Celui-ci peut se contourner facilement par une goulotte à droite. En haut du ressaut, traverser à droite pour rejoindre un mamelon caractéristique (on le voit quasiment depuis la brèche de départ). Escalader celui-ci (pas de III engagé au départ) ou le contourner par la droite.
Prendre ainsi pied sur la face sommitale, orientée à l’Ouest. Traverser vers le Nord (vire en rocher délité) jusqu’à environ 10 mètres de la paroi Nord. Repérer un spit et remonter au mieux, d’abord dans la face, puis ensuite sur le fil, jusqu’au sommet (2555m).
Descente
Traverser le sommet pour entamer la descente dans la face Est (spit au départ). Cette portion est assez délitée. Rejoindre un collet, environ 30 mètres sous le sommet. Depuis ce dernier, descendre à gauche (Nord) une rampe évidente. Le rocher est ici particulièrement médiocre. Rejoindre ainsi le plateau suspendu au-dessus de la combe des Verts. Descendre dans le creux de ce plateau (pierrier) et suivre les cairns pour rejoindre son bord Nord-Est (en direction du Col des Verts).
Un cairn marque le départ d’un couloir raide (45° - rocher médiocre- neige tard en saison) qui permet de rejoindre la Combe des Verts. Une fois dans celle-ci, suivre l’itinéraire du Refuge Gramusset (marques vertes).
Vidéo de l’itinéraire
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Merci Julien ! j’y vais lundi !
info sur le parcours, fait hier. 30m de cordre si on veut être sécuritaire et pas faire des relais sur un point c’est un poil court. On avait 30m et 3 dégaines. Mais on a du faire des relais sur un point sur le rasoir et après.
Je conseil personnellement plutôt une 50m pour pouvoir aller d’un relais à un autre.
Les points sont propres et les cordes fixes encore en bon état. Attention des maillons rapides sont quand même assez fin pas sure que ça tienne un gros choc. Vaudrait mieux en avoir 1 ou 2 par sécurité.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !