Pointe des Couloureuses (2678m), par le lac du Retour (2397m) et la crête sud
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Sainte-Foy-Tarentaise
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 5h
Le très beau lac du Retour et sa vue sur le Mont Pourri notamment constitue déjà un bel objectif. Mais moyennant environ 250m de dénivelé supplémentaire, il est possible de gravir la Pointe des Couloureuses par un itinéraire hors sentier sans grandes difficultés. Le panorama s'élargit, la vue sur le Mont Blanc, la Becca du Lac et autres sommets de Haute Tarentaise est superbe. – Auteur : David.C
Accès
De Bourg-Saint-Maurice rejoindre Ste-Foy-Tarentaise (D902), puis suivre la D84 jusqu’au hameau La Masure. Dans le centre du hameau, prendre alors la petite route à droite qui remonte le vallon . Fin de la route autorisée au hameau et parking Pierre Giret (1750m)
Précisions sur la difficulté
- Sentier balisé sans difficultés jusqu’au lac du retour.
- Itinéraire hors sentier pour la fin de l’ascension. Sens de l’itinéraire nécessaire pour choisir la meilleure option possible entre couloirs herbeux,passages dans les blocs, et passage en crête.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude de départ : 1750m
- Altitude du sommet : 2678m
- Distance : environ 9km
- Dénivelé : environ 950m
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, poursuivre sur la route goudronnée en direction du hameau de La Savonne. Peu avant ce dernier, emprunter un sentier balisé qui part en montant vers le nord. Ce sentier permet, après quelques lacets , de rejoindre le vallon de la Louïe Blanche.
Continuer à monter tranquillement dans le fond du vallon, puis vers 2000m la pente s’accentue en prenant la direction ouest. A l’altitude 2236 m deux itinéraires permettent de rejoindre le col du Retour :
- Un itinéraire direct qui monte droit dans les myrtillers et rhododendrons.
- Un itinéraire moins direct qui effectue un lacet.
Les deux sentiers se rejoignent au col du Retour (2419m). Profiter de ces berges avant ou après l’ascension de la pointe des Couloureuses. A éviter cependant comme quelques randonneurs ce jour, de se baigner la peau bien enduite de crème solaire... Cette pratique étant extrêmement néfaste pour l’écosystème du lac (en plus de la destruction des berges, des habitats pour la faune...
A partir de là, l’itinéraire devient hors sentier, il est par conséquent difficile de décrire un itinéraire précis car il est possible de rejoindre la crête de différentes façons.
Viser un couloir herbeux qui permet de franchir une barre rocheuse. Continuer au mieux dans des blocs direction nord pour rejoindre la crête quasi horizontale au point 2622m. Continuer cette crête facile jusqu’au sommet (passages légèrement exposé versant est).
Redescendre par le même itinéraire (en ayant pris soin pendant la montée de repérer les meilleurs passages possibles). Puis redescendre au parking par le sentier balisé.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !