Lac du Retour (2397m), Passage du Retour (2434m), par La Savonne
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Sainte-Foy-Tarentaise
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- demi-journée
Un vallon sauvage, une montée très sportive et un superbe lac au menu, sous le regard du Mont Pourri. – Auteur : gegers
Accès
Rejoindre le village de Sainte-Foy-Tarentaise.
Dans le centre, quitter la D902 et emprunter la D84 en direction de La Rosière.
Arrivé à La Masure, prendre la route qui monte à droite en direction du hameau du Crot.
Poursuivre cette route jusqu’à un large parking à l’altitude 1750m peu avant le hameau de La Savonne (fin de la route autorisée).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique, randonnée sur sentier balisé.
La difficulté peut venir au niveau de l’effort physique à fournir entre le km 2 et 3, sur des pentes très soutenues (près de 50° par endroits)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : GN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude minimum : 1750m
- Altitude maximum : 2440 m
- Distance : environ 8,5 km
- Horaires : comptez entre 3 et 4 h
- Balisage : Panneaux jaunes dès le départ. Dans la montée vers le lac, balisage jaune, points orange et cairns. On frôle le surbalisage !
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du parking de Pierre Giret, les possibilités sont nombreuses entre vallons, lacs et hauts sommets. Cette ascension du Lac du Retour peut être complétée ou étendue par un tour à la Pointe des Couloureuses.
Du parking, poursuivre sur la route goudronnée en direction du hameau de La Savonne. Peut avant ce dernier, emprunter un bon sentier qui part en montant vers le nord. Ce sentier permet, après quelques lacets et après avoir laissé sur la droite le sentier se dirigeant vers le refuge du Ruitor, d’atteindre le paisible et sauvage vallon de la Louïe Blanche.
Remonter le vallon rive gauche avant de traverser le torrent à l’aide d’une passerelle posée directement l’ancienne, effondrée. On croise à plusieurs reprises les ruisseaux descendant de la Pointe de la Roche Jaille, en gardant toujours face à nous la Pointe Rousse et les Aiguilles du Charvet.
Vers 2000m environ, la montée bifurque vers l’ouest et devient bien plus sportive. Parmi les rhododendrons, le sentier se perd et traverse à plusieurs reprises le torrent déversoir du Lac du Retour. Persister dans cette montée éreintante qui devient plus minérale, et finir par atteindre le Col du Retour qui marque la fin des difficultés.
Du col, poursuivre plein ouest. On contourne ainsi le lac par le nord dans de belles pentes herbeuses débonnaires pour rejoindre le Passage du Retour, promontoire privilégié sur La Vanoise, Belledonne, La Lauzière, ou encore le Beaufortin.
Retourner sur le lac permet de profiter des lieux et de bénéficier d’une vue sur le secteur du Mont Pourri.
Descente par le même itinéraire, avec possibilité pour les motivés de rejoindre le Passage de la Louïe Blanche (aller-retour).
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.