Lac du Retour et passage de la Louïe Blanche
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / La Rosière
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1015m
- Durée :
- 1 jour
Une boucle autour de la Pointe des Couloureuses permettant la visite du lac du Retour et de plusieurs vallons. Chamois et myrtilles au rendez-vous. – Auteur : Alpine
Accès
De Bourg-Saint-Maurice prendre la D1090 en direction de la Rosière.
Dépasser le Belvédère et le restaurant motard.
Dans une épingle (la 9ème) suivre la direction du Châtelard (panneaux).
Se garer dans le hameau, où vous pouvez...
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN TOP25 3532 ET
Durée : une journée
Dénivelée : 1015m
Difficulté : T2
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Châtelard à partir de l’intersection de 4 routes, prendre celle qui part vers le Sud, la moins carrossable (en blanc sur la carte).
Continuer sur cette route qui devient une piste jusqu’au lieu-dit Roset (tables de pique-nique).
Prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu’au Plan Pigeux (panneaux).
Du Plan partir sur un sentier qui monte à travers un couloir herbeux en direction du Lac du Retour (panneaux).
Au lac, continuer jusqu’au Col du Retour (panneaux et cairns) puis s’engager dans la descente sur le vallon de la Louïe Blanche. Suivre le balisage rouge et quelques cairns sur un sentier qui mène au Passage de la Louïe Blanche.
Au Passage, redescendre sur le vallon des Moulins par un sentier qui sinue à travers des pentes raides et suivre le balisage bleu jusqu’à dépasser des pontons au fond du vallon.
Remonter un peu en face par le sentier puis une fois sur une crête dans l’axe du vallon suivre son faîte (sentier) et rejoindre un sentier qui va à Plan Pigeux.
De là continuer la descente en suivant l’itinéraire de montée.
Au moment de ma sortie il venait de neiger un peu et les nuages sont restés accrochés aux sommets. Le topo devra être mis à jour ou remplacé par une sortie avec des photos plus estivales.
Auteur : Alpine
Avis et commentaires
Peut-être. Mais je vois pas mal de topos passer en niveau moyen uniquement à cause de la distance et/ou de la dénivelée, avec un commentaire précisant qu’il n’y a aucune autre difficulté. Et depuis 1 an que je consulte toutes les nouvelles publications, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup d’exceptions à ce fonctionnement.
Sinon, dans l’article du 14 juin intitulé "Système de cotation des randonnées sur Altituderando" qui a fait pas mal débattre (altituderando.com/Systeme...), le système suisse (que je ne connaissais pas avant) a été présenté. Et sur les niveaux R1 à R5, il faut quand même attendre le 4e niveau sur 5 (R4) pour avoir un dénivelé >= à 900m. Tant que le site a un seul critère de difficulté, peut-on considérer que des randonnées R4 sont faciles ? Pour l’instant, je pense qu’il vaut mieux mettre un niveau global moyen, avec le commentaire qui explique que la difficulté n’est pas technique.
Si on se met à la place d’une personne qui n’a jamais fait de randonnées avec beaucoup de dénivelé et qu’elle voit une rando de 900m avec des super photos, classée facile, elle va peut-être la faire en pensant que ça ne pose aucun problème et déchanter au retour ?...
Bref. Nous sommes en train de relancer un débat récurrent, comme après l’article du 14 juin ... ;o)
VVl : c’est plus la difficulté technique que l’on prend en compte, si le sentier est bien tracé, s’il n’y a pas d’obstacle un 900m peut être "facile", c’est au randonneur à juger s’il est apte ou non ; le ressenti personnel n’est pas un critère de difficulté pas plus que n’entre en compte les conditions météo, l’age ou la condition physique. Il y a des 1100m faciles
Je modifie en moyen alors, autant être homogène et en accord avec les habitudes.
Au sujet du classement en niveau facile ...
Sauf erreur de ma part, quand la dénivelée dépasse 900m (et a fortiori 1000m), à peu près tous les auteurs du site classent le topo en niveau moyen même s’il n’y a aucune difficulté technique, en tout cas sur les topos récents. En me mettant à la place d’un randonneur moyen (ce qui n’est pas très compliqué pour moi car mon niveau doit être guère plus élevé que la moyenne, et encore ...), je pense effectivement qu’un topo avec un D+>900m ne peut être classé comme facile. A toi de voir si après réflexion tu es d’accord avec cet avis.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.