Sortie du 20 août 2024 par jean331 Lac du Retour et passage de la Louïe Blanche
Très (trop ?) fréquentée en été, cette boucle n'en demeure pas moins magnifique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau
Récit de la sortie
Avec ma compagne, nous avons réalisé cette randonnée au départ des Eucherts en plein mois d’août. Après avoir (lâchement) confié notre fille, encore un peu petite pour la randonnée, aux bons soins du centre de loisir de la Rosière, nous avons rejoint le Passage du Retour par Plan Pigeux. Cette partie de l’itinéraire est très fréquentée en pleine saison. Il faut dire que la découverte du Lac du Retour niché au pied de la Pointe de la Roche Jaille tandis que les glaciers du Mont Pourri étincellent de l’autre côté de la Tarentaise est un enchantement. C’est vraiment très beau et ça se sait.
La suite de la balade, un tantinet plus sauvage (ce n’est pas l’Indou Kouch afghan non plus, hein), visite le magnifique vallon de la Louïe Blanche et ses nombreuses gouilles.
Les yeux seront encore en fête à la vue des impressionnantes Aiguilles du Charvet et de la Becca du Lac.
Après le Passage de la Louïe Blanche (à ne pas confondre avec le col homonyme, un peu plus à l’est), une astucieuse descente dans les pentes raides permet de rallier rapidement la très jolie combe des Moulins (c’est une zone protégée, ne pas quitter les sentiers). Nous avons ensuite poursuivi vers l’ouest par le Passeur avant de revenir au point de départ via les pistes de la Rosière.
Au final, je recommanderai de faire cette randonnée hors plein été, histoire de profiter de ces magnifiques paysages dans une ambiance un peu plus intime.
Photos
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?