Pointe de la Traversière (3338m) par le glacier de Rhêmes-Golette
- Alpinisme
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Tignes
- Glacier
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1070m
- Durée :
- 1 jour
Ambiance haute montagne pour cette randonnée dans la réserve naturelle de la Sassière, avec un passage sans difficulté sur glacier. Du sommet de l'arête rocheuse de la Pointe de la Traversière située entre les glaciers de Rhêmes-Golette et de Gliairetta, la vue s'étend vers la Vanoise, le Mont Blanc, quelques 4000 du Valais central et le Grand Paradis. Beaucoup plus proches, le versant italien de l'Aiguille de la Grande Sassière, la Granta Parei et la très belle face nord de la Tsanteleina. – Auteur : Alexandre
Accès
Sur la route du Col de l’Iseran (D902), continuer au-delà du barrage de Tignes sur 1,5km et prendre la petite route sur la gauche située juste à la sortie du tunnel du Saut. Passer le hameau du Villaret du Nial et poursuivre jusqu’au parking du Saut (2280m).
Précisions sur la difficulté
- Glacier de Rhêmes-Golette : quelques petites crevasses qui peuvent facilement être contournées.
- Arête Est (rocheuse) de la Pointe de la Traversière : un passage légèrement exposé avec petite escalade facile, vers l’altitude 3270m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude de départ : 2280m
- Altitude du sommet : 3338m
- Dénivelé cumulé : 1070m
- Temps de parcours : 6h
- Distance : 17,3km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel
- Crampons et piolet.
Balisage
- Aucun balisage sur cet itinéraire.
- Bon sentier (ou piste) du parking du Saut jusqu’au lac de la Sassière (2460m).
- Après le lac, sentier puis cairns pour accéder au front du glacier de Rhêmes-Golette (2900m).
Ascension
La première étape consiste à rejoindre à l’est, le lac de la Sassière (2460m) et son barrage :
- soit par la piste qui continue après le parking du Saut, en rive droite du ruisseau de la Sassière.
- soit par un sentier qui débute au hameau ruiné du Saut, contourne le lac du Saut et poursuit en rive gauche du ruisseau de la Sassière.
Distance identique (3,5km) pour ces 2 variantes.
Une fois au barrage, longer la rive nord du lac de la Sassière sur un large chemin en faux-plat. À l’extrémité est du lac, un sentier fait suite et s’élève au nord-est, en face des éboulis de Derrière le Santel (bouquetins).
À partir de 2800m, le sentier traverse de petits éboulis et s’efface peu à peu en arrivant sur les dalles moutonnées à l’aval du glacier. Quelques cairns aident si besoin mais le glacier est bien en vue, droit devant.
Le front du glacier de Rhêmes-Golette se situe vers l’altitude 2900m.
- Remarque : l’itinéraire sur glacier est donné à titre indicatif et correspond aux conditions de terrain rencontrées lors de la randonnée. Cet itinéraire peut varier dans le temps, en fonction de l’état et la qualité de surface du glacier, la localisation des zones crevassées.
Après cramponnage, on évite les petites crevasses du départ et on remonte le glacier en son centre dans une direction est-nord-est (tout droit, la pente est modérée).
Vers 3050m, la pente s’incline davantage. Effectuer un large virage à gauche, à distance de l’arête est de la Pointe Traversière afin de contourner les quelques crevasses situées près de l’arête, au niveau d’un point d’inflexion du glacier.
On arrive alors sur le vaste replat du Col de Rhêmes-Golette (3102m), dans l’axe de l’arête.
Pour rejoindre le sommet de la Pointe Traversière, on peut choisir l’une de ces 2 possibilités selon les conditions d’enneigement rencontrées :
- remonter la totalité de l’arête rocheuse à partir du Col de Rhêmes-Golette.
- du col, basculer sur le versant italien au nord-ouest pour contourner l’arête et une zone de rochers, puis obliquer ouest-sud-ouest sur de raides pentes enneigées pour finir sous l’arête vers 3220m (option choisie lors de cette randonnée).
Une fois sur l’arête, la suivre sur le fil. Un passage un peu délicat se situe vers l’altitude 3270m où il faut se hisser parmi de gros blocs, très stables cependant.
Passé cette petite difficulté, le sommet est en vue et le final est sans problème, quoique bien glissant avec une petite couche de neige.
Le sommet de la Pointe de la Traversière est équipé d’un cairn et d’une croix scellée dessus.
Du sommet : face nord de la belle et toute proche Tsanteleina, vue inhabituelle des Petite et Grande Sassière avec le glacier de Gliairetta, nombreux sommets de Vanoise, massif du Mont-Blanc côté Valgrisenche, quelques 4000 valaisans dont le Matterhorn côté Val di Rhêmes, la Grivola, Gran Paradiso, Granta Parei…
Retour
Même itinéraire jusqu’au lac de la Sassière.
Ensuite, si le sentier a été pris lors de la montée, on peut varier cette fin de retour par la piste qui longe les pentes sud de la Grande Sassière.
Celle-ci permet d’observer plus longuement la Tsanteleina au fond du vallon, avec une luminosité avantageuse en seconde partie de journée.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.