Lac de la Sassière (2473m), Glacier et lac de Rhêmes-Golette (2924m) par le lac du Saut
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Tignes
- Lac(s) - Glacier
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 5h00
Dans la thématique des "lacs de montagne", ce petit lac est situé au pied du glacier de Rhêmes-Golette, au sommet du vallon de la Grande Sassière, avec la Grande Motte et Grande Casse (3855m) dans la carte postale. – Auteur : Jicé
Accès
De Bourg-St-Maurice, direction Val d’Isère (D902).
Au Villaret du Nial, prendre à gauche, direction La Sassière.
Traverser le Villaret du Nial et continuer jusqu’au barrage du Saut.
Parking au bord du lac du Saut.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3532 ET Les Arcs / La Plagne
- Altitude départ : 2280m
- Altitude arrivée : 2924m
- Dénivelé : 650m
- Distance : 14km environ (A/R)
- Durée moyenne : 5h00
Sortie du 03/07/2005
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cette rando facile et familiale, dans la Réserve de la Grande Sassière, vous emmènera vers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.
Montée
Départ du Barrage du Saut, direction le Lac de la Sassière et son barrage (panneau).
Traverser le barrage et monter en direction du Col de Rhêmes-Golette et de la Pointe de la Traversière.
On débouche sur un lac glaciaire (2924m) avec un pied sur le Glacier de Rhêmes-Golette.
On peut monter un peu sur la gauche du lac mais la montée finale vers le Col de Rhêmes-Golette (3112m) sur le glacier, nécessite des "précautions particulières" et ne fera pas partie de cette sortie familiale !
Descente
Par le même itinéraire.
Variante
Retour jusqu’au lac de la Sassière par l’itinéraire de montée.
Au lac, traverser le barrage puis continuer la piste en direction du col de la Bailletaz sur environ 400m pour trouver un sentier bien marqué sur la droite (sur carte IGN les Grands Creux). Sentier en balcon dominant le torrent, avec la grande Sassière en face.
Retour sur les ruines du Saut et le lac du Saut bien en vue, pour arriver au parking (plus d’infos sur la sortie de Claude)
Grande Sassière info
La Réserve naturelle de la Grande Sassière est une réserve naturelle nationale se trouvant en Haute Tarentaise sur la commune de Tignes.
Créée en 1973, en compensation de l’aménagement du domaine skiable du glacier de la Grande Motte, elle protège un ensemble de milieux alpins : pelouses, lacs et éboulis.
Situé en Rhône-Alpes dans le département de la Savoie, sur la commune de Tignes, le site occupe une surface de 2230ha entre la haute vallée de l’Isère et la frontière italienne.
La réserve naturelle est contigüe à celle de la Baillettaz. S’étageant entre 1798m et 3747m d’altitude, elle est dominée par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m). Elle comprend à l’est le glacier de Rhêmes-Golette.
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Bonjour,
Une belle et longue randonnée que je ne classerai pas forcément en facile car la balade est effectivement très facile jusqu’après le lac mais quand on arrive au panneau indicatif Glacier de Rhèmes-Golette 1H15, le sentier s’élève d’un coup et tout le dénivelé se fait à partir de là.
La montée est plutôt soutenue sur une portion qui n’est pas très longue jusqu’à arriver à une partie du sentier qui se fait en balcon avec traversée de névés.
Un dernier effort sur une courte montée et le glacier est là, magnifique.
@Amandine
Bonjour
Réserve naturelle de la Grande Sassière, bivouac règlementé. Autorisé sous conditions vers le barrage, voir ci-dessous.
Réglementation
Les réglementations classiques concernant la protection des patrimoines naturels sont rappelées sur des panneaux aux différents points d’entrées de la réserve. La chasse est interdite et la pêche et le bivouac sont réglementés. La cueillette de plantes n’est pas autorisée, pas même celle du genépi ! Les chiens ne sont autorisés que tenus en laisse en permanence.
En complément du décret de création de la réserve, un arrêté du maire de Tignes réglemente spécifiquement le bivouac et la circulation. Le bivouac est notamment interdit "sauf pour la période de juin à août, entre 19h et 7h(...) sur le replat situé rive gauche du ruisseau de la Sassière, au niveau du barrage".
Plus d’infos=> vanoise-parcnational.fr/f...
savez-vous s’il est possible de bivouaquer sur cet itinéraire ?
Merci Vince je fais faire ça !
@matthew’88 : tu peux également regarder les sorties associées au topo qui sont plus récentes (2018 - 2017 - 2016 ...). Bonne rando !
Okay je te remercie.
@matthew
Je ne suis pas retourné sur place depuis cette rando (2005). Vu l’évolution des glaciers ces dernières années, je suppose que les conditions ont bien changées, mais je ne peux pas vous dire. D’autres auront peut-être la réponse.....
JC
Bonjour Jicé , peut on atteindre le col de Rhêmes-Golette en conditions d’été , en évitant le glacier par la gauche ?
Merci Daniel pour le retour 😉
merci pour le tracé
randonnée bien fléchées, assez facile
ne vous arrêtez pas au bout de lac au bout du sentier
Monter sur la droite pour découvrir la partie large du lac
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.