Pointe de la Terrasse (2734m) en boucle par Emosson et l’Aiguille du Charmoz
- Randonnée
- Suisse / Haut-Giffre
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 7h
Une variante sauvage pour atteindre la panoramique Pointe de la Terrasse face au nord du massif du Mont Blanc, qui sera le prétexte pour vadrouiller un peu plus profondément dans le merveilleux site des lacs d'Emosson... Une balade entre verdure d'altitude et roches moutonnées entre lesquels on côtoiera une multitude de lacs. – Auteur : Pascal
Accès
Chamonix - Vallorcine - Finhaut (Suisse), poursuivre la route jusqu’au bout au site du barrage d’Emosson(grand parking).
Précisions sur la difficulté
Il s’agit d’un parcours en partie hors-sentier non balisé ne présentant pas de passages difficiles, mais demandant un certain sens de l’itinéraire et une bonne aptitude à la navigation à vue en terrain rocheux facile pour contourner les obstacles. Bonne visibilité fortement souhaitée.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1950m (Point bas à 1930m).
- Altitude sommet : 2734m (Pointe de la Terrasse).
- Durée : 7h.
- Carte : IGN TOP25 3630OT Chamonix- Massif du Mont Blanc.
Période
Praticable en conditions estivales, et lors de la période d’ouverture de la route d’Emosson, en général de juin à octobre. Possibilité de névés en début d’été, en général jusqu’à mi-juillet, des crampons peuvent être souhaitables dans la montée vers l’Aiguille du Charmoz.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Depuis le parking d’Emosson, descendre sur le barrage et le traverser. Poursuivre la route le long du lac jusqu’à la bifurcation du sentier montant vers les gorges de la Veudale. Remonter ce sentier. Belle vue sur le lac d’Emosson. S’enfonçant dans les gorges, une courte descente dans une étroite brèche permet de sortir des gorges au niveau d’un replat où coule le torrent. Il est alors temps de quitter le sentier et de poursuivre le long du torrent jusqu’au fond de la cuvette.
Suivant une sente peu marquée, monter la combe orientée sud-est sous la pointe de l’Ifala. Tout d’abord, une traversée ascendante vers la gauche permet d’atteindre un replat où est niché un joli petit lac. On poursuit ensuite la sente louvoyant entre les ressauts rocheux dans la combe qui se fait de plus en plus minérale jusqu’à passer à proximité d’un autre petit lac intermédiaire vers 2400m d’altitude. De là, plusieurs détours "touristiques" sont possibles :
- Après une courte montée vers la gauche, on trouve un grand replat dominé par la Pointe de l’Ifala orné de plusieurs lacs, son rebord offrant une magnifique vue sur le lac d’Emosson.
- En poursuivant la montée sur la sente vers le fond de la combe, on aboutit à la brèche de l’Ifala, d’où la sente se poursuit vers l’est par une raide montée dans les dévers herbeux pour aboutir à une antécime. Impressionnante vue vertigineuse dans la face sud-est des Perrons. La sente se poursuit ensuite en direction de la Pointe de l’Ifala, hélas trop scabreuse pour être parcourue en mode "rando".
Pour poursuivre le parcours, depuis le lac intermédiaire, se diriger à droite pour remonter une rampe de caillasses, seul point de passage commode pour franchir le mur de dalles vers le sud-ouest. On poursuit ensuite plus ou moins horizontalement à travers les étendues rocheuses faciles, sans trop chercher à monter vers la crête. Franchissant quelques croupes rocheuses, on se dirige vers l’amont de la dernière dépression sous l’Aiguille du Charmoz où on monte finalement vers la crête puis, à travers un petit chaos de blocs, vers le sommet.
Redescendant du sommet par le nord-ouest, quelques étendues rocheuses amènent au col de la Terrasse, d’où des sentes permettent de monter vers l’antécime de la Pointe de la Terrasse, décoré de son abominable pylône. Un court contournement par le sud suivi d’une petite arête aérienne mais facile permet de monter à la pointe elle-même. Vue imprenable sur l’alpage de Loriaz et, en face, les glaciers et les aiguilles du nord du massif du Mont Blanc.
Descente
De nombreuses options sont possibles pour le retour. La plus rapide est de descendre vers le lac Vert, puis à travers les rochers pour rejoindre le sentier du col de la Terrasse, balisé de piquets et de points rouges. Aboutissant sur un crêt de roches blanches débonnaire, on bascule ensuite à droite pour plonger vers les gorges de la Veudale, rejoignant l’itinéraire de montée.
- La Veudale est un sommet d’altitude modeste, mais néanmoins esthétique positionné entre les deux lacs. On l’atteint facilement, depuis le collet au sommet du vallon de la Veudale, en poursuivant hors-sentier la ligne de crête vers le nord-est. Quelques petits ressauts de dalles rocheuses se négocient facilement, éventuellement en contournant par la gauche. Le bastion sommital s’aborde facilement par une faiblesse à droite. Superbe vue panoramique au milieu du cirque des lacs d’Emosson.
Une autre option consiste à se diriger vers l’ouest sur une sente descendant dans les grandes pentes de caillasses versant nord du col des Corbeaux, se dirigeant vers le site des "traces de dinosaure". Puis, par un tranquille sentier descendant et longeant le lac du Vieux Emosson, on rejoint le barrage supérieur que l’on traverse. Enfin, la longue route du barrage d’Emossonramène au barrage principal. Attention, le sentier "historique" contournant le lac du Vieux Emossonpar l’ouest n’existe plus.
Détail de la sortie du 20 septembre 2022
De retour au lacs d’Emosson, on va explorer un peu plus profondément ce merveilleux site en s’éloignant des sentiers battus...
Départ vers 10h du matin du barrage. Sous une superbe météo, la végétation se pare tout doucement des teintes automnales. Direction le sentier des gorges de la Veudale qui, à l’ombre des Perrons, voit de moins en moins le soleil au fur et à mesure que l’automne avance...
En face, trône le pic pointu de la Veudale. Ce n’est pas l’objectif principal du jour, ni la manière la plus logique de parcourir l’itinéraire, mais on va tout d’abord remonter complètement la combe de la Veudale pour ensuite grimper ce petit sommet, qui malgré son altitude modeste offre un superbe panorama sur les lacs d’Emosson, et surtout pour cette fois-ci, un bon point de vue sur le parcours hors-sentier à suivre, notamment pour traverser les dalles minérales en direction de l’Aiguille du Charmoz.
Redescente de la Veudale jusqu’au replat avant les gorges, puis on se lance dans l’aventure. Finalement, le parcours dans la combe est assez facile, montré par une petite sente qui semble se diriger vers la brèche de l’Ifala. On passe le premier lac dans la verdure, le deuxième dans son décor minéral. Voilà donc la rampe par laquelle le parcours va se poursuivre, visiblement sans difficultés...
Mais tout d’abord, un peu de tourisme... Après un petit crochet vers les autres lacs sur le replat sous la Pointe de l’Ifala, on se dirige vers la brèche et on poursuit la montée sur la sente, on verra bien jusqu’où on peut aller... Le terrain se fait de plus en plus pentu et aérien jusqu’à une antécime sur la crête offrant une superbe vue. Mais pour la suite, il faut grimper, et surtout franchir quelques traversées un peu trop délicates et exposées. La Pointe de l’Ifala, ce n’est plus vraiment de la rando, et ce ne sera pas pour aujourd’hui.
Retour au lac intermédiaire, puis on remonte facilement la rampe malgré la neige résiduelle des chutes quelques jours plus tôt. Une vaste mer de dalles s’étend, coupée de quelques croupes qui ajoutent un peu d’incertitude, mais finalement se laissent franchir facilement. Le plus esthétique aurait été de suivre la crête, mais celle-ci est encombrée de quelques ressauts de visu un peu délicats... On pourrait aller voir ce qu’il en est réellement, mais on laissera cela pour une prochaine sortie.
Enfin la voilà, cette Aiguille du Charmoz, finalement juste une petite proéminence peut-être un peu décevante de la crête, ne méritant peut-être pas vraiment la dénomination d’aiguille. Mais le lieu, minéral et sauvage, offre une vue fantastique...
Retour en terrain connu vers le col de la Terrasse, puis vers la pointe homonyme pour une dernière séance de contemplation avant de redescendre vers le lac Vert. La suite sera une pérégrination hors-sentier à l’envie autour de la multitude de lacs colorant ce plateau minéral rocheux tourmenté. Puis finalement, on s’offrira une dernière digression hors-sentier dans ces étranges roches calcaires incongrues pour descendre vers le lac du Vieux Emosson, y rattrapant le sentier vers le barrage supérieur, puis la longue route vers le barrage principal. La nuit tombe, tout est calme dans ce lieu grandiose maintenant libéré de la cohue touristique... Fin de la balade vers 20h30.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Merci ces remarques, et aussi pour ce petit exposé sur la descente du canyon de la Veudale !
Si tu avais suffisamment de photos pour nous en pondre un topo "en bonne et due forme", ou au moins une sortie pour nous montrer la chose par l’image, ce serait génial !
Un très chouette topo pour parfaire l’exploration de ce superbe site d’Emosson.
Après le lac, Pascal a raison. On entre dans le sauvage et il faut savoir se débrouiller tout seul. Heureusement la caillasse tient pas trop mal et il y a aussi du solide. Parfois on se demande si on a choisi la bonne solution.
Après Charmoz, c’est nettement plus calme et on voit ou on va.
La Veudale est, elle aussi, un peu sauvage. Un mini cairn isolé balise, là haut, le passage à droite.
A la descente, j’ai rejoint le GR par la pente caillouteuse sur la gauche. Bien choisir ses passages.
Le canyon de la Veudale est praticable quand il est parfaitement libéré de neige. Je l’avais déjà fait et, cette fin d’après midi, le soleil était juste dans l’axe.
On louvoie dans les cailloux plus ou moins gros. Quelques passages un peu canyoning. C’est plutôt ludique (je m’insère là dans un topo noté difficile). En bas vers la sortie on bute sur une belle baignoire et sa douche. On la surpasse à droite par un passage assez péteu.
Plus tôt en saison, quant au contraire il est toujours bien enneigé et que c’est du solide, c’est plus facile.
Bien vérifier les conditions à la montée.
Pour info, lors d’une visite aux traces avec mes petits enfants, j’avais trouvé à la boutique tourisme, un dépliant : le sentier géologique du vieux Emosson. Il aborde :
- l’organisation des barrages
- la géologie complexe de la zone
- les empreintes
- la formation des Alpes
- un peu de faune et flore.
On le trouve aussi sur le net.
vs.ch/documents/19446297/...
En rando on passe souvent à côté, ou on piétine, des formations géologiques intéressantes sans même s’en apercevoir. Alors pour une fois ....
J’en ai fini. Bonnes balades. A Emosson vous n’êtes pas obligés de tout faire le même jour.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.