Le Cheval Blanc (2831m) par le lac d’Emosson
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
Sommet frontalier entre la France et la Suisse (à proximité du Buet), il offre une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc et sur les lacs de barrage d'Emosson, ainsi que sur le Haut Giffre et les Aiguilles Rouges. Un intérêt supplémentaire : le passage à côté des traces de dinosaure. – Auteur : David.C
Accès
De Chamonix, passer le col des Montets, aller jusqu’à Finhaut en Suisse puis prendre la route du barrage d’Emosson jusqu’au parking à 1970m.
Précisions sur la difficulté
Randonnée classique assez longue avec un passage plus raide à la fin (chaînes).
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP25 3630 OT Chamonix ou 3530 ET Samoëns.
- Carte 2 : Swisstopo 1324 Barberine 1:25000
- Office Fédéral de Topographie : Le Cheval Blanc
- Départ : 1970m
- Arrivée : 2831m
- Dénivelé : environ 1000m
- Durée : environ 3h30 de montée et 2h30 de descente.
- Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles sur toute la randonnée.
- Période favorable : juin-octobre.
- Orientation : est puis sud.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque
L’itinéraire passe par les traces de dinosaures, empreintes laissées il y a 250 millions d’années, avant l’émergence de la chaine alpine.
Ascension
Du parking, traverser la voute puis se diriger vers le lac du Vieux Emosson. Remonter par les gorges de la Veudalle jusqu’à 2500m puis redescendre environ 100m jusqu’aux traces de dinosaures.
Continuer ensuite vers le col du Vieux et remonter la pente finale (4h de montée).
Descente
Redescendre jusqu’aux traces de dinosaures, puis prendre la direction du lac du Vieux Emosson (beaux points de vue). Pour rejoindre le premier lac, la descente s’effectue en 1h30 environ.
En 2010 il était possible de faire le tour du lac du Vieux Emosson pour rejoindre la cabane du même nom, bien sûr cela doit dépendre de son niveau.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Il faudrait corriger le traçé. Il n’est plus possible de contourner le lac du Vieux Emosson par le nord comme on le faisait avant. Maintenant, on prend le nouveau sentier longeant le lac par le sud-est.
Merci pour le topo.
Je me suis lancé hier (fin juillet donc), impossible d’atteindre le bas du cheval car encore de nombreux névés, trop dangereux à franchir sans un minimum d’équipement (je n’avais ni crampons ni bâtons). Idem le long du lac du vieux Emosson, je ne m’y suis pas risqué mais nombreux névés qui finissent directement dans le lac...
J’ai passé ma frustration sur la pointe de la Terrasse qui offre également un joli point de vue et pour le moins vertigineux.
Belles photso de l’Hiver qui s’approche à grands pas de din.... (non ! je ne le dis pas ! C’est trop facile !)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.