Pointe de la Beccaz (2038m)
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Montmin
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1038m
- Durée :
- 5h
Randonnée à la Pointe de la Beccaz (2038m), à mi-chemin entre le Crêt des Mouches (2033m) et la Tournette (2350m). Cette dernière est connue pour être le point de départ ou d'arrivée d'une course d'arêtes aérienne en calcaire, prisée par les alpinistes. Aucun sentier tracé n'y permet un accès, ce qui lui permet d'éteindre un sommet isolé, loin des foules de randonneurs. C'est aussi le terrain le havre de paix de bouquetins et chamois. – Auteur : Quentin Dupuis
Accès
Depuis Annecy, suivre la rive Est du lac et la direction "Col de la Forclaz" via la D42. Au col, poursuivre sur la D42 jusqu’à Montmin. Se garer à proximité de l’église ou de l’école.
Précisions sur la difficulté
Au-delà du sentier relativement bien tracé menant au-dessus de la faille du Pontet (nom que je donne ici à la faille se situant sous le Pontet), la pente est forte, nécessite un bon sens de l’orientation, et la dernière partie menant au pied de la Pointe de la Beccaz et assez exposée.
Sensibles aux fortes pentes et au vertige s’abstenir !
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3431OT - Lac d’Annecy
- Altitude de départ : 1157m
- Altitude de la Pointe de la Beccaz : 2038m
- Distance A/R : 7,6km
- Dénivelé cumulé : 1038m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis l’église, remonter plein Est le Chemin de la Tournette.
Au bout de ce dernier, après le Chalet du Champ du Vez, prendre la route forestière qui fait une épingle sur la droite et remonter celle-ci jusqu’à une séparation des chemins. Préférer celui de droite (en face), qui rejoint le Ruisseau de la Perrière.
Longer le ruisseau jusqu’à ce que le timide sentier le rejoigne. Traverser ce dernier après avoir dépassé le gros rocher blanc et poursuivre le sentier sur la droite, qui permet de contourner la "Faille du Pontet" par la droite, en surplomb.
Le sentier est encore assez visible et remonte jusqu’au Pontet.
Poursuivre sur le sentier qui redescend dans le lit de la rivière.
De là, plus de sentier. La montée s’effectue droit dans la pente.
Longer la ligne d’érosion sur la gauche en visant la Pointe de la Beccaz.
Continuer à vue en se rapprochant de l’arête à l’Est.
Longer l’arête dans les fortes pentes (ne pas hésiter à ranger les bâtons pour plus de liberté de mouvements et à s’aider des mains si nécessaire).
Sur la fin traverser une zone d’ardoises pour plus facilement rejoindre la base de la Pointe de la Beccaz.
D’ici, la dernière partie est facilement visible : la montée se fait dans la roche pour rejoindre le sommet.
À la redescente, possibilité de rejoindre la Croix (point IGN 1962m), pour prolonger le plaisir et profiter d’une vue incroyable.
La descente se fait soit par le même itinéraire, soit dans les pentes sous la croix, jusqu’à reprendre le dernier point d’existence du sentier.
Possibilité de rejoindre Montmin en suivant le lit de la rivière.
Voici le lien vers la vidéo : youtu.be/9alqVfRzqnw
Historiquement, le sentier menant au Pontet servait d’accès à l’ancienne mine de lignite de Montmin (mine d’Arclosan) dans les années 1790.
Cette dernière était située sous le Crêt des Mouches.
En 1793, dix mille quintaux auraient été extraits pour une fabrique d’armes et une verrerie d’Annecy.
Elle fut rapidement abandonnée à la suite de la découverte du lignite d’Entrevernes, beaucoup plus facile d’accès et donc d’exploitation.
Auteur : Quentin Dupuis
Avis et commentaires
Merci pour ces infos sur la mine de lignite.
Sur des cartes IGN un peu plus antérieures à celles actuelles il y avait un sentier qui s’enfonçait dans ce vallon vers le Pontet et qui montait plus ou moins vers Banc Fleuri (je pense qu’on en aperçoit la trace sur la photo 6). Je voulais aller voir, mais là j’ai la réponse.
Belles photos
Salît Goupil !
Merci beaucoup pour ton message et tes précisions.
J’avais un doute justement et je comptais allait à la seconde faille plus au Sud, qui arrive vraiment sous la Pointe de Bonverday pour en avoir le cœur net.
La faille peut-elle se gravir sans équipement ?
Bonne soirée 😉
J’ai mis un bon moment à chercher la faille de Bonverday, pour finalement réaliser qu’elle se situe plus au Sud et non pas au ruisseau de la Perrière et au Pontet.
Ta phrase "poursuivre le sentier sur la droite, qui permet de contourner la Faille de Bonverday par la droite, en surplomb" me semble erronée et prête à confusion.
Ceci étant dit, tes photos et ta vidéo sont d’une beauté hallucinante.
Grand merci pour ce beau reportage.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !