Autour du Nant de Montmin
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Faverges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1094m
- Durée :
- 4h30
Une belle variété de paysages et des points de vue uniques sur le Lac d'Annecy font le charme de cette boucle qui traverse les hameaux, les forêts et les prés de Montmin. – Auteur : Marc DUFOURNET
Accès
On accède à Vesonne à partir de la D1508 qui relie Annecy à Faverges. Dans Vesonne, on prendra la route de Montmin pour s’arrêter sur un parking situé à gauche, juste avant le pont qui enjambe le Nant de Montmin.
Précisions sur la difficulté
La seule difficulté du parcours consiste à bien s’orienter dans les passages en forêt hors sentier.
A Rochet Chenalet et à la Pointe de Chenevier, on fera particulièrement attention à ne pas s’approcher du bord de la falaise.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3431 OT "Lac d’Annecy"
- Altitude minimale : 503 m
- Altitude maximale : 1302 m
- Distance : environ 14,5 km
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : Petits panneaux blancs au début et balisage GRP Rouge et Jaune à partir du Col de la Forclaz.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour démarrer, on prend la route de Montmin sur 100m et peu après le pont sur le Nant de Montmin, prendre le petit chemin qui monte à droite . Un panneau indique Mont Bogon.
Suivre ce chemin bien entretenu jusqu’à retrouver la D42. On la traverse pour arriver dans le hameau de Mont Bogon. Remonter la route jusqu’à voir le gîte de Montmin (Photo 3).
Quitter alors la route goudronnée pour remonter la route forestière. Après un premier virage sur la droite, prendre un chemin qui part sur la gauche (côte 750). Une petite flèche blanche balise le chemin (Photo 4).
Remonter sur ce large chemin qui fini par rejoindre la crête. Il se transforme ensuite en sentier et rejoint la route forestière qui vient du Col de la Forclaz. Pour rejoindre le point de vue de Rochet Chenalet, on peut soit suivre la route forestière en descendant pour remonter en suivant la première route forestière sur la gauche. On peut aussi, comme le montre la trace GPS, suivre la ligne de crête en suivant une trace qui serpente entre les arbres jusqu’à rejoindre un premier petit pré que l’on traverse. Après un petit passage en forêt, on rejoint un deuxième pré, plus grand (Photo 9).
En rejoignant la falaise au bord de ce pré, on a déjà un premier point de vue sur le Lac d’Annecy (Photo 10).
On poursuit de nouveau à travers les bois pour atteindre le dernier point de vue, le plus dégagé sur le Lac d’Annecy (Photo 15).
Poursuivre en reprenant le chemin qui part plein ouest et descend rapidement pour rejoindre le chemin forestier qui prend la direction du Col de la Forclaz. Suivre cette route jusqu’à rejoindre la nouvelle antenne drôlement camouflée en sapin.
Pour rejoindre la Pointe de Chenevier, contourner l’antenne par la gauche et remonter le large chemin qui rejoint la crête. Arrivé à la crête, suivre un petit chemin qu remonte vers la droite. Arrivé vers le sommet, une première trouée entre les arbres, permet de bénéficier d’un beau panorama sur Doussard, les Bauges et le petit Lac.
En poursuivant vers le sommet, on trouvera d’autres points de vue sur le Lac mais dont l’accès est parfois un peu glissant et périlleux.
Pour continuer l’itinéraire, on poursuit le long de la crête à travers la forêt jusqu’à rejoindre une nouvelle route forestière qui n’est pas marquée sur la carte. Elle rejoint le haut du téléski de Plan Bois. On coupe à travers pré pour rejoindre la route forestière en direction du Col de la Forclaz.
Si on ne veut pas marcher à travers bois, on peut tout simplement redescendre le chemin de l’aller pour rejoindre l’antenne et prendre la route forestière en direction du Col de la Forclaz.
Arrivé au col, descendre la route vers Montmin jusqu’au restaurant "Le Refuge du Chamois". Prendre le chemin qui part sous le restaurant et descend à travers les prés. Il fini par rejoindre une route goudronnée aux Platons. A la sortie des Platons, on prend sur la droite, le chemin balisé en direction de Plan Montmin. Après avoir bien descendu pour traverser le Nant de Montmin, il remonte vers la Perrière puis Plan Montmin.
A Plan Montmin, on arrive directement sur la chapelle. A ce niveau, prendre à gauche sur 30 m puis immédiatement à droite. Descendre alors l’ancienne route jusqu’à rejoindre Vesonne et le parking.
Auteur : Marc DUFOURNET
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !